A propos du PACS et du rapprochement de conjoint

Bonjour,

Je suis compagne de gendarme (mobile). Je l’ai connu, il était GAV. Il a ensuite passé le concours, l’école, etc. Il est arrivé dans son escadron en octobre et on lui a attribué un T1 bis (juste une chambre et une pièce salon avec un kitchenette, environ 30 m²). Notre projet était de vivre ensemble donc en juin suivant, après mon bac, je l’ai rejoint. Très clairement… Le manque d’espace ce faisait sentir, malgré ses déplacements fréquents.

Nous avions donc le projet de nous PACSer, nous avons donc voulu entamer les démarches. Et finalement, une mise en compétition a été déclenchée et on a « postulé », sans trop y croire, sur un T4, de 77m². A l’heure actuelle, j’écris ce message en étant dedans ^^

Donc pour répondre à tes questions :

• Rien ne t’empêche d’aller vivre avec ton conjoint. Il faut faire une demande écrite, il y a quelques formulaires à remplir, on nous avez posé pas mal de questions (histoire de ne pas faire rentrer n’importe qui en caserne) et le tour était joué. Tu es hébergée à titre gratuit par ton conjoint, en fait.

• Le PACS apporte des points lors des mises en compétition, mais je connais beaucoup de couple non pacsé qui ont des T3 dans la caserne donc ne pas être PACSé ne vous fera pas vivre forcément dans un placard à balais.

Personnellement, notre T4 est un coup de chance : situé au dessus de l’entrée (alors qu’on entend rien), en 1er étage avec vue sur la caserne (on a des arbres juste devant le balcon, donc on ne voit pas, on n’est pas vu et on n’entend pas tellement) et retour de déplacement donc peut de monde pour se positionner dessus. Nous avons vécu à deux dans le T1 bis pendant 8 moins, environ.

Et pour ce qui est de la pension alimentaire, j’en avais une également avant le PACS et mon père a fait le choix de continuer à me la verser, car je suis étudiante, comme toi, et que ça nous donne un petit coup de pouce quand même. Le PACS n’annule pas la pension alimentaire si tu ne peux subvenir à tes besoins, elle n’est juste plus obligatoire à verser pour le « donateur » puisque la personne la plus proche à subvenir à tes besoins se sera la personne avec qui tu as signé le PACS.

J’espère que mon roman aura pu vous aider.
Bonne journée =)

4 « J'aime »