A propos du PACS et du rapprochement de conjoint

Toute a fait

Bonjour à tous !

J’aurais eu plusieurs questions sur tout ce qui se rapporte au pacs en école.
Récemment pacsée, je souhaite faire une demande d’ouverture de poste. Cependant je suis envoyée à droite à gauche, sans jamais obtenir une réponse… Quelqu’un saurait-il comment entreprendre la démarche ?
Ensuite, j’ai entendu parler d’une sortie de classement au cas où la place que nous soyons contraints de choisir ne permette pas l’organisation d’une vie commune. Existe-t-il un texte stipulant cette sortie de classement ? Et quelle serait également la démarche ?
Enfin, concernant les alliances de pacs, il me semble que nous ayons le droit de les porter, cependant nous avons en permanence des ordres et contre ordres. Un jour nous pouvons les porter, un jour nous ne pouvons plus, je suis légèrement perdue à force !

En vous remerciant :slight_smile:

Alors premier point, l’ouverture de place ne se fait que pour PACS/mariage avec un personnel de l’arme. Si le conjoint est civil, il n’y a aucune ouverture. Ensuite la place est ouverte pour tout le monde, ce n’est en aucun cas une place réservée (beaucoup de personne se font avoir à ce sujet). De plus, il fut un temps où le PACS n’était pris en compte qu’au bout de 2 ans mais je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle. Donc il faut se préparer à cette éventualité.
J’ai aussi entendu parlé de cette sortie de classement pour enclencher sur le champ des procédures de rapprochement mais, comme toi, je n’ai rien trouvé pour le confirmer. Après faut pouvoir l’assumer de sortir du classement pendant l’amphi, devant tout les autres élèves et les officiers​:sweat_smile:

Il me semble que l’ouverture est automatique mais à voir avec une confirmation. Dans tout les cas des assistante sociales sont présentes dans les écoles, donc la meilleure chose à faire est de prendre contact dès le début de la scolarité.
Pour ce qui est de l’alliance, je n’en ai aucune idée mais comme les bijoux sont interdits il est possible que ce soit selon ta compagnie. Mais étant donné le risque d’arrachage de doigt que cela représente selon l’activité, il est plutôt judicieux de ne pas la porter.
Maintenant on attend les confirmations ou corrections de personnes plus au courant​:wink:

Merci pour ta réponse. Effectivement je suis avec quelqu’un de l’arme.
Les seules infos que j’ai eues c’est que je dois faire des démarches afin de solliciter cette ouverture. Cependant, ni l’assistante sociale, ni la secrétaire, ni personne en réalité, n’est très au fait.
Pour l’alliance effectivement nous avions eu l’info de la retirer lors d’activités sportives (ce qui est normal) mais hier nous avons eu un contre ordre : seules les personnes mariées peuvent la porter. Donc effectivement si c’est selon la compagnie pour l’instant je ne peux pas la porter. Merci pour les infos :slight_smile:

L’ouverture de la place se fait automatiquement maintenant

Ah merci je n’en étais pas totalement sûre

Bonjour à tous,

Comment se passe l’affectation en sortie d’école lorsque l’on est pacsée à un élève gendarme ? (déjà affecté depuis quelques mois avec grand logement comme prévu puisque la hiérarchie est au courant du pacs etc.)
Je dois entrer en école sous off a mon tour en novembre et me posais la question si, lors du choix de l’affectation à la fin de l’école , la place ouverte au conjoint (moi en l’occurrence) est ouverte à toutes les autres filles, est ce que c’est une place dans le département, la région,…?
Dans le cas où la place est prise par une mieux classée comment cela se passe ?

J’ai lu la circulaire circulaire 36000 du 18 decembre 2018, mais je trouve pas ça très clair, alors merci à ceux qui m’aideront !

Merci pour vos réponses :grin:

1 « J'aime »

Alors ce sujet a déjà été abordé sur ce forum.
Tu n’as qu’à chercher pacs dans la barre de recherche.
La place est dans la région du conjoint et si tu ne l’as pas ça passera par diverses procédures une fois affectée

1 « J'aime »

Si je publie c’est que je n’ai pas trouvé la réponse étant donné que les sujets parlent principalement des couples gav/eg ou eg/civil ou gav/gav ou des logements.
Sauf qu’il y a des différences entre les grades des conjoints et si je pose la question c’est pour avoir des détails sur les procédures et non m’entendre dire qu’il y a différentes procédures.
Mais merci quand même :wink:

Puisque tu es pacsée à un militaire de la gendarmerie, une place sera ouverte dans la région d’affectation de ton conjoint. Elle ne t’es cependant pas réservée, il faudra te battre au classement pour l’avoir.
Si jamais tu n’obtiens pas la place, tu peux prendre une autre région et faire une demande de mutation exceptionnelle, qui sera peut-être refusée ou acceptée en quelques semaines à plusieurs années.
Ou bien tu réalises une sortie de classement et tu t’en remet à la DGGN pour ton affectation et celle de ton conjoint (avec mutation en région défavorisée possible pour vous deux).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse en effet c’est plus clair !

Effectivement, la place sera ouverte mais si une fille devant toi au classement est intéressée par cette même place, elle peut te l’a prendre.

@vinceryo tu parlais de ce sujet ou tu as apporté une longue réponse déjà ? :wink:

Je suis désolée mais la question a déjà été abordée et une réponse avait été donné par @vinceryo (sujet que j’ai publié juste au dessus).
Ce qu’elle voulait dire c’est qu’avant de publier un sujet sur le forum, il faut consulter la barre de recherche, c’est pas nouveau :slightly_smiling_face:
Maintenant si tu n’est pas satisfaite par ce qu’elle t’a dit, je t’invite à ne pas répondre plutôt que de faire une remarque comme celle là. De plus, si on te dit que le sujet a déjà été abordé, c’est qu’il y a de forte chance que ce soit vrai.
Dans le cas où tu ne trouves pas toutes les réponses à tes questions, je t’invite à te rapprocher de ton centre de recrutement ou autre service compétant pour poser tes questions :slightly_smiling_face:

Oui c’était exactement de ce sujet dont je parlais.
Je n’ai pas encore réussi à trouver la manip pour joindre un sujet à une réponse comme tu l’as fait​:wink: à la base c’est ce que je voulais faire

Enfait il faut juste faire copier/coller sur le titre du sujet que tu veux mentionner :smile:

1 « J'aime »

Ok merci je le saurai pour la prochaine fois​:joy:

1 « J'aime »

Bonjour ! Est ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus concernant la sortie du classement ? Merci !

Hey ! A la fin de l’école il y aura un classement en fonction des résultats que tu auras obtenus et Une liste de places sera donnée. Le premier de la promotion choisira en premier et pour le dernier, la gendarmerie choisira pour lui :wink: à noter que certaines places peuvent êtres réservées femmes et d’autres hommes :slight_smile:

Non ça je le sais déjà, je parlais de ce qu’a dit Fetuque47: Ou bien tu réalises une sortie de classement et tu t’en remet à la DGGN pour ton affectation et celle de ton conjoint (avec mutation en région défavorisée possible pour vous deux).