Merci à tous pour vos précisions ! Ça permet de mieux s’organiser, l’argent ne fait pas tout c’est sûr ahah, mais ça paie quand même le loyer et finalement tout le reste… Je n’irai pas jusqu’à saisir un avocat ça c’est sûr, mais au moins j’ai mon idée !
Puis ce sujet peut servir aux questions de rémunération et ses précisions du coup !
Pas tout de suite en sortant d’école. Une fois monogalon c’est le cas.
A la GR : impôts et charge déduite de mon salaire (ex civil et célibataire) je touche 1883 net.
Je ne suis pas certain de tout comprendre…qu’entendez-vous précisément par mono galon ?
Désolé mais je suis encore néophyte malgré mes révisions pour le SOG1
Tout simplement c’est le grade que tu prends après élève gendarme, il faut obtenir le CAG pour passer monogalon ( pas de panique nous c’était des questionnaires sur internet et l’avis hiérarchique), après ton stage en unité, une fois le CAG obtenu, tu passes monogalon et après tu as le CAT a obtenir ,tu as 3 ans pour ça pour passer gendarme de carrière.
Et après seulement tu peux passer l’OPJ pour monter en grade.
Coucou !
Alors j’avais une autre question du coup
Lors de sa sortie d’école, il sera élève gendarme dans une brigade pendant 3 mois, il aura donc un logement de fonction
Est-ce que la brigade d’affectation sera définitive ?
Ou il sera muté autre part à la fin de ses 3 mois ?
Parce que si c’est temporaire pendant 3 mois ça ne me servira à rien de le rejoindre, autant que je reste dans notre maison de location en attendant
Merci beaucoup !
C’est la brigade définitive
Merci de la précision !
Est ce que vous avez une idée du salaire en école et après l’école d’une personne pacsé avec 2 enfants ?
Salut tout le monde !!
Alors voilà je me questionne sur le rapprochement de conjoint… (J’ai bien conscience qu’il existe 1000 cas différents dans ce domaine)
Ma situation : bientôt élève gendarme (enfin j’espère). En couple avec une future officier de l’armée de l’air. OSC
Nous avons l’intention de nous marier à la fin de l’école (à quelques mois près). Savez vous si le rapprochement de conjoint fonctionne dès la sortie d’école ?
Je sais qu’en cas de demande en tant qu’eleve gendarme, ils ouvrent un poste et c’est à l’élève de bien travailler pour l’avoir. Mais qu’en est-il si la demande est faite après l’amphi ?
Une ouverture de poste est elle envisageable pour un gendarme sous contrat ?
Il existe plusieurs bases de l’armée de l’air en France mais pas assez pour que ça soit à elle de s’adapter à mes affectations.
Je ne comprends pas ce que tu entends par « après l’amphi ».
Si l’amphi est passé c’est trop tard en principe .
Souvent il faut déclarer mariage ou PACS bien avant l’amphithéâtre donc si c’est après ce ne sera pas possible pour ta sortie d’école.
Bonjour, si ta conjointe a déjà un statut militaire lorsque tu entrera en école et qu’elle est déjà affecté dans une BA alors tu peux faire une demande exceptionnelle de rapprochement de conjoint à l’aide de la Circulaire n°36000 du 19 décembre 2018. Si ta demande est accepté, il me semble que tu sera présent à l’amphi mais ta place te sera réservé.
Cette circulaire a été crée pour aider les couples de militaire (toute arme confondu) pour aider à l’organisation de la vie commune. J’espère que cette réponse pourra t’aider.
Dans le cas où elle n’est pas encore militaire mais que vous êtes déjà pacsé ou marié, une place sera ouverte dans ta région mais accessible à tous (elle ne te sera pas réservé). Dans ce cas à toi de tout faire pour l’obtenir.
L’idee c’est justement qu’on se marierait après l’amphi. La question c’est pour savoir si un rapprochement de conjoint est envisageable à ce moment là.
Ex: supposons que je soit envoyé à Toulouse après l’amphi. À ce moment là on se marie mais elle, elle est affecté sur la BA d’Istres ou de Châteaudun par ex. Est il possible de faire une demande de rapprochement alors que je suis tout juste affecté ?
Oui tu pourras faire ta demande de rapprochement avec la circulaire 36000 cependant il me semble que tu dois faire un certain temps en unité avant ou attendre d’avoir le CAT.
Je t’invite à lire la circulaire, il y a une section qui parle des mutations losqu’un des militaires du couple est officier.
Voilà c’est précisément sur ce labs de temps que je m’interroge.
Dans la circulaire il est écrit :
« Dès que l’affectation de l’officier est prononcée, le conjoint peut solliciter une mobilité, sans considération de temps
de présence. Dans ce cas, les deux membres du couple doivent appliquer les dispositions d’expression de desiderata,
conformément au paragraphe I de la présente circulaire. »
Et bien voilà ta réponse
Bonjour,
Je ne sais sur quelle discussion, quelqu’un avait fait allusion à une loi concernant le rapprochement de conjoint.
Cette Loi est la loi Roustan ( n° 0353 du 31/12/1921)
Elle a bien sûr était remaniée à plusieurs reprises.
Je ne l’ai pas reprise, mais je pense que c’est dans cette loi qu’on trouve le fondement des rapprochements de conjoints.
et il faut y associer la loi dite « Le pors ».
Salut la compagnie!!
Alors petite question que je n’ai pas vu sortir et que je me pose pas mal… Je suis en couple avec un militaire et avons pour objectif de nous pacser le plus rapidement possible pour que celui ci soit reconnu par le monde militaire car nous avons entendu que l armée rapprochait les couples de militaire avec 2 ans de pacs!
Je me demande alors si ces deux ans sont a compter a partir de la fin de l école ou a la date d entree a celle ci?
On m’a aussi dit que ce n étais qu’une loi " utopique " car en réalité elle n’est pas souvent appliquée par les écoles…
Si vous avez des informations je suis preneuse!!!
Bonjour,
il me semble que des questions voisines on déjà été abordées.
Bien que libre à tout point de vue, je vais tenter de t’apporter une réponse .
Le Pacs prend effet à sa date et le délai court à partir de là.
A ses deux ans l’armée, la gendarmerie reconnaissent la validité du couple.
A la sortie de l’école rien ne sera pris en compte par la gendarmerie: classement qui détermine le point de chute.
Cependant lorsque ton compagnon sera mutable et que vous aurez 2 ans de Pacs, le rapprochement de conjoint pourra être sollicité. ( ce délai est fixé du fait de la volatilité du « Pacs », certains par le passé ont abusé)
Après cela dépendra de plein de facteurs: seule la gendarmerie couvre l’ensemble du territoire pour les autres Armées difficile de trouver parfois une garnison.
En revanche, lorsque tu seras mutable( sauf exception) au bout de trois ans au 31 décembre dans ton affectation tu pourras jouer le rapprochement.
La loi n’est utopique que par la difficulté de tout faire coïncider.
Après c’est la même chose pour les couples mariés sauf qu’il n’y a pas de délai de reconnaissance.