Absence durant les études

Bonjour à tous,

Étant étudiant en BTS (formation en initial), j’aimerai savoir si je pouvais exercer une mission de réserve pendant une journée de cours. Sachant que je ne suis pas considéré comme « salarié » si je ne me trompe pas.

Merci à vous !

Théoriquement non tu n’as pas le droit. Tes études c’est comme ton entreprise, tu dois le faire sur ton temps libre.

Après, libre à toi de voir ta CPE et d’expliquer ton projet mais elle redira la même chose que moi.

Ok donc je ne bénéficie pas des 10 jours d’absence annuels ?

Non c’est seulement pour les salariés, en revanche essaye de voir avec ton responsable de BTS car certaines écoles autorise l’absence pour engagement. En tout cas à la FAC on est même poussé à le faire.

1 « J'aime »

Il me semblait que les 10J étaient exclusivement pour les formations, après recherche non ^^'… c’est pour toute la réserve.

Je ne trouve pas grand chose concernant ce point, je pense que si tu explique ça avec ton responsable, il est possible qu’il te laisse tes « « 10J » » de libre mais tu ne pourra pas trop impliqué l’article de loi qui lui est pour les salariés, et non étudiants (sinon ça serait noté : salarié/étudiant)

Super merci beaucoup !

Je suis étudiant en licence et je peux faire des missions durant mes partiels ou mes journées de cours il faut juste montrer son justificatif d’emploi pour justifier ton absence

Aucune obligation si l’établissement n’est pas « partenaire défense ».
Ce qui implique le bon vouloir de la hiérarchie. Les week-ends ça reste la meilleure option selon moi.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Dans le cadre de ton année universitaire, l’absence aux travaux dirigés (TD) ou aux partiels doit être automatiquement justifiée selon les modalités de ton université.
Les convocations qui ne peuvent pas être déplacées, comme les visites médicales ou les instructions de tir, peuvent faire l’objet d’une justification auprès du service de la scolarité grâce à ta convocation.

Je te conseille, pour la réserve, d’informer ton service de scolarité ; ils te diront si c’est possible ou non. Il existe notamment le dispositif RSE (selon les universités) pour les étudiants salariés, ainsi qu’une valorisation de l’engagement dans la défense dans les universités publiques.

Concernant les partiels, tu ne peux pas t’absenter, sous peine d’être déclaré défaillant et de devoir repasser l’année et/ou passer aux rattrapages.

Bonne soirée !