Acuité Visuelle, tolérance VM

Bonjour tout le monde !
Tout d’abord je m’excuse par avance si mon sujet se trouve au mauvais endroit.
Je me permets de lancer un sujet par rapport à plusieurs questions dont je n’ai pas vraiment trouvé de réponses, ou alors sur des sujets particulièrement anciens sur le forum.
Je vous explique mon cas:
Il y a 4 ans déjà je m’étais inscrit au concours SOG car la gendarmerie est pour moi un objectif de carrière et je ne me vois pas vraiment ailleurs.
La vie a fait que je n’ai pas donné suite (compagne enceinte, trop jeune et pas assez de maturité à mon sens à l’époque…)
Aujourd’hui les choses ont changé.
Je suis papa de deux enfants, je me marie en août et je suis artisan (prestataire pour une boîte d’alarme télé-surveillée). Je me sentais prêt a changer de carrière alors je me suis inscrit pour passer les épreuves d’admissibilité de septembre 2023
J’habite dans le Finistère proche de Brest et ce week-end il y avait les portes ouverte de la gendarmerie.
Après discussion avec un gendarme au niveau du stand de recrutement, il a bien entendu remarqué que je portais des lunettes.
Je lui ai fait part de mon inquiétude quant à la correction, il n’a pas su me répondre mais il m’a assuré qu’au vu du manque de personnel, la VM était un poil plus souple vis à vis de la vision.
Ma correction:
Œil droit +4,75 (-5.00) 15 degrés
Œil gauche +4,00 (-5,25) 170 degrés.
J’ai bien sûr vu le tableau mais je vous avoue que je peine à le comprendre. D’après ce que j’ai pu lire, peu d’espoir que je sois au dessus de Y4, ça m’importe peu d’être au dessus car je souhaiterai faire carrière en gendarmerie départementale. Mais j’ai peur de la déception en cas d’inaptitude.
En 2017 j’ai également eu un accident de 2 roue qui a suivi par une opération et aujourd’hui j’ai une vis dans le genou, d’après le Gendarme, aucun soucis pour ça car aucune séquelle vraiment grave (j’ai un peu de douleurs légères en cas de temps très humide).
Ce que je cherche aujourd’hui sont des réponses de personnes qui ont des soucis similaires aux miens et qui ont déjà passé la tant redouté VM.
C’était un peu long, j’en suis désolé. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire !

Salut l’ami !

Bravo pour ta motivation, lâches pas et va au bout de ton objectif.

Malheureusement, j’ai eu les mêmes inquiétudes et j’ai dû attendre la VM après les épreuves pour enfin être fixé. Comme toi, je suis hypermétrope +5,25 g et + 3,75 d et j’ai eu une inaptitude temporaire de 3 mois le temps de voir un ophtalmo militaire, le seul à pouvoir statuer.

Je l’ai donc vu et je suis classé Y4, apte au service.
Je ne vois donc pas de réels problèmes pour toi.

Les visites médicales ne sont pas plus souples non. Dans notre session, beaucoup d’inaptitudes temporaires pour des radio de contrôle du genou, des courriers de spécialistes, des rdv pour les yeux pour les plus corrigés, ça fait parti du processus.

En revanche j’avais pas vu que tu étais aussi couplé à un astigmatisme assez élevé.

Ce que je te conseil et ce qui m’a rassuré moi avant la VM c’est d’aller voir un spécialiste, genre un ophtalmo chirurgien et de lui demander après consultation si par rapport à la grille gendarmerie, il arrive à te classifier.
Moi, elle m’a dit oui et classé entre 3 et 4 et j’ai eu 4 donc ça peut être une première approche pour te rassurer.

Bonjour, Besoin d’un renseignement concernant l’aptitude visuel, j’ai 10/10 au deux yeux mais je ne vois pas les reliefs sur le test de la VM, est ce que des gens sont dans mon cas et avez vous été déclaré apte quand même (y3 ou y4) ou inapte ? merci

Je ne sais pas si tu l’as lu mais je te mets l’extrait de legifrance du règlement du SIGYCOP pour la partie relief
« Nota. - Une anomalie du sens du relief peut être une contre-indication à certains emplois. Dans les cas limites, la détermination de la vision binoculaire comporte un bilan orthoptique qui permet de mieux préciser le caractère de la vision de la profondeur et de préciser le classement Y en fonction de la cause de cette anomalie. »

Donc c’est au cas par cas, pas sûr que tu puisses transposer à ton cas le résultat d’autres personnes.

Je te remercie, donc si je comprend bien je peux quand même être apte malgré tout en fonction de « l’anomalie »