Bonjour,
je rentre bientôt en école de gendarmerie et c’est tout nouveau pour moi qui vient du civil ![]()
J’ai entendu dire de certaines personnes qu’à la fin de la formation, un choix d’affections doit être fait mais je ne comprends pas très bien .
Que doit-on choisir exactement? La région ? Le département? La spécialité ? Le poste ?
Merci à ceux/celles qui prendront le temps de répondre
Salut,
Selon sur quel concours tu postules c’est différent.
Réserviste : tu ne choisis pas, tu es affecté dans ton département donc tu fais des renforts ponctuels dans les brigades des environs de chez toi.
GAV : Selon ton classement, à la fin tu choisis le département et tu fais après des choix de compagnies puis des vœux d’unité souhaitée (BT, PMO, anciennement PSIG, etc..)
SOG : Selon ton classement, tu choisis la région puis après c’est un peu différent puisque tu peux choisir la subdivision d’arme soit (GD, GM, GR) en fonction c’est différent, à noter que la GR est exclusivement à Paris donc là pas de surprise.
OG : Aucune idée réellement mais ça doit être semblable
Pour les spécialités c’est possible, je sais que parfois il y a des AAV pour des postes en BMO, et que tu peux partir après l’école direct au CNFSR à Fontainebleau pour le stage moto et intégrer un EDSR après.., ça dépend franchement c’est pas à chaque fois mais quand j’étais en école y en avait, après c’est plus rare mais des qualif montagne/équestre etc c’est assez commun qu’en école tu puisses passer tes qualifs, si intéressé bien évidemment
Si d’autres questions, n’hésite pas
Bonjour,
Alors non, le choix de la subddivision se fait désormais lors d’un premier amphi selon l’ordre du classement, puis le choix de la région lors d’un second amphi. Auparavent, les deux se faisaient lors d’un amphi unique.
Et il n’y a plus de sélection équestre en école. Pour les tests montagne, ils ne sont proposés que si la saison le permet.
Autant pour moi, c’était comme ça quand j’étais en école, merci de l’info ![]()
Bonjour ! À la fin de ta formation, tu devras effectivement faire des choix d’affectation. Généralement, tu remplis une liste de vœux en classant des départements selon tes préférences. L’affectation dépend surtout des besoins de la gendarmerie et de ton classement à l’école. Au début, il s’agit principalement du lieu (département/région), pas encore de la spécialité ni du poste précis. Bon courage pour la formation !
Bonsoir, je suis gav depuis quelques mois et à la recherche d’une housse de GPB ! J’ai le dernier modèle de plaque de la marque Cooneen de 2024 . Et c’est la galère pour trouver une housse tactique. Si quelqu’un aurait une référence ! merci
Bonsoir,
Ma camarade GAV de mon unité ne trouvait pas de housse de GPB pour les nouvelles plaques.
Une camarade SOG lui a donner un gilet tactique sans emplacement pour les plaques. Elle met son GPB de dotation sous sa veste et le gilet par dessus.
Bonne soirée
Bonjour, connaissez-vous les différents tests permettant d’être sélectionné, à la fin de la formation, dans une unité située en montagne?
Bonjour,
En tant que GAV ?
En ESOG je crois qu’il y a une sélection pour ceux qui le veulent, avec des tests sur deux jours à Chamonix pour les personnes qui souhaitent rejoindre une unité située en zone montagne.
J’aurais aimé savoir en quoi consistent les tests pour m’y préparer au mieux
Tu es dans un sujet consacré aux GAV, d’où ma question…
Pour le reste, je t’invite à faire une petite recherche sur le forum en utilisant la barre de recherche, les réponses à tes questions s’y trouvent déjà ![]()