Affectation sortie d'école

Bonjour à tous,

Je fais un petit sujet, concernant l’affectation en sortie d’école car beaucoup s’inquiètent de ne pas avoir leur région ou certains ne comprennent pas pourquoi untel prend telle région alors qu’il n’a aucune attache là-bas.

Déjà faut accepter d’être mobile et certains vont avoir envie de découvrir une autre région. Je suis de Rhône-Alpes mais si j’avais pu avoir PACA en sortie d’école alors que j’ai 0 attache là-bas, j’aurais foncé.

Sortie d’école, j’ai une région que je voulais pas et le département encore moins. Je finis en Meuse en Lorraine. La Meuse, c’est un peu comme la Creuse en école, on a de la compassion pour vous quand vous partez là-bas :sweat_smile:.

J’ai mon CB au téléphone très gentil, qui me prévient déjà que la brigade est classée insalubre ( alors déjà que je suis pas enchanté d’y aller… ) et qu’on est tous logé dans le civil.

JOUR J :

Je viens me présenter, il pleut ( en été), c’est des champs à perte de vue, je sens la déprime venir… toute la brigade est présente et le CB vient avec des croissants et des pains au chocolat. La salle café se trouve au sous-sol de la brigade, ça sent la vieille caserne.
On rigole bien et les PAM de la veille racontent qu’ils ont fait un vol de cailloux ( là je me dis, mais où est-ce que je suis tombé… )

Le CB m’accompagne visiter mon appartement qui se trouve à 5 mètres de la brigade, et là, grosse surprise !
Très grand appartement de 98 mètres carré, hyper lumineux, cuisine équipée, entièrement refait ( murs blancs, parquet au sol ), 3 énormes chambres, cave, garage faisant la moitié de l’appartement ( 2 voitures pouvaient y stationner ). Points négatifs : pas d’extérieur et non isolé phoniquement et thermiquement.

Le village est mignon, un canal le traverse et toutes les premières commodités y sont : Poste, boulangerie, pharmacie, coiffeurs, esthéticienne, Carrefour, bureau de tabac, maison medicale, école, collège etc… mais la première grosse ville se trouve à 1h00 ou 40 min si on veut plus petit.
Les lorrains sont des gens très accueillants.

C’est une COB qui ne bouge pas beaucoup mais où nous avons le temps d’apprendre, avec une super ambiance et un super commandement qui sont de vrais papas. Ayant un site sensible, j’ai pu régulièrement faire du MO.

J’y rencontre mon compagnon qui lui dans le civil avait une maison de 110 mètres carré avec jardin.

Finalement il est muté en PSIG en RHÔNE-ALPES, je suis hyper contente de pouvoir retourner dans ma région et dans un département que j’aime puisque c’est là que j’ai fais mes études supérieures.
Je demande bien évidemment des brigades, et là désillusion totale, on me mute en PMO alors que j’ai horreur de la police route… je n’aime plus le métier, commandement horrible, je finis en burn out mais je continue de travailler malgré tout… j’ai actuellement fais une RPE afin de repartir en brigade, mon mal-être étant très présent…

Comme quoi, j’étais heureuse dans un département que je voulais pas et malheureuse dans ma région.
Un adjudant-chef de ma brigade m’avait dit : La Meuse, c’est comme le Nord, on y pleure quand on y vient, et on pleure quand on repart. " et c’est bien vrai.

À l’heure actuelle, si on me proposait de retourner dans ma petite COB de Meuse, je signe direct même si je perds la qualité de vie de Rhône-Alpes.

Vous allez avoir des appréhensions quand vous aurez votre mutation mais vous pouvez avoir de très bonnes surprises.
Ce n’est pas parce que les gens ont la région qu’ils veulent, qu’ils font forcément être heureux.

19 « J'aime »

Pauline bonjour,

Je tenais déjà à te remercier pour ton activité sur les forums, toujours pertinente dans tes réponses, on en ressort tous + éclairés

Venant de la réunion, je serai forcément dans un nouveau département en sortie d’école. Merci d’être rassurante concernant le fait que ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète car on peut très bien avoir de belles surprises.

Je te souhaite que tu retrouves la passion de la profession, que tu puisses t’épanouir dans ce que tu fais. Bien du courage en attendant :saluting_face::muscle:

7 « J'aime »

Bonjour Pauline,

Pour l’excellente expérience dans une zone où personne ne veut aller, ça me rappelle mon enfance : père médecin militaire, avec mutations à Toulouse puis Narbonne après l’Ecole de Santé de Lyon.
Et, après Narbonne, mutation suivante à Luxeuil-les-Bains, charmante bourgade de Haute-Saône.
Ma mère qui demande à mon père ce qu’il a fait comme bêtise pour être muté là-bas. Ambiance …
Et finalement, ils s’y sont tellement plu que mon père est parvenu à y rester 5 ans ! (d’un autre côté, vu comme c’était demandé … :smile: ). Et le pire, c’est que c’est aussi là que j’ai choisi d’aller faire mon Service, alors que je pouvais choisir Solenzara ou Istres.

Pour ton expérience en PMO, l’ennui c’est le cumul manque d’intérêt pour les missions & commandement très différent de ta COB.
Je ne peux que t’encourager à continuer de serrer les dents (ce que tu fais déjà), parce que la police route n’est pas ta passion, mais la GN si.

On apprend même des mauvaises expériences. J’en ai eu mon lot aussi. Mais ça permet d’en sortir plus fort, et en ayant parfois appris des choses qui resservent plus tard (même si, quand on les vit, on veut juste les fuir).

Bon courage, et reste focus sur le positif :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

En sortie d’école on peut-être affecter en PMO directement si on choisi la départementale même si on veut pas être en PMO ?

C’est quoi les affectations en spécialité possible en sortie d’école en choisissant la départementale ?

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce RETEX ! :heart: J’espère non seulement réussir ce concours en Septembre (pour les écrits) et avoir une bonne affectation :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout est possible en sortie d’école, normalement tu dois demander des PMO si tu en veux un mais une amie a finit en PMO alors qu’elle n’avait demandé que des brigades, pareil dans mon unité actuelle, certains de mes camarades voulaient la brigade.

En sortie d’école, tu ne peux pas entrer directement dans une spécialité, ça sera seulement brigade, PSIG ou PMO / PA ( pour la départementale)