En visitant le site de la réserve de la gendarmerie je me suis aperçu que l’âge limite a été repoussé à 45 ans ( super ! Cf précédent poste )
En contactant le service réserve, j’apprends que la note de service y apporte des précisions non mentionnées sur le site : âge limite repoussé lié au fait d’avoir des enfants : 1 enfant 1 ans de plus pour candidater après 40 ans etc etc …
Ayant 41 ans en juin et 1 enfant je ne peux donc pas d’après le SRJ candidater car je serai dans ma 42e année à la prochaine PMG. Dégouté !
D’autres ont ils des infos par rapport à cette nouveauté liée à l’âge limite de recrutement ?
C’est étonnant car même sur le site officiel de la Gendarmerie Nationale, il n’est pas fait mention de conditions entre 40 et 45 ans … (et donc que ce soit dépendant du nombre d’enfant(s))
Bonsoir,
J’ai vu sur un « Flyer » sur internet l’âge avait été augmenté jusqu’à 45, sans condition d’avoir ou pas des enfants , et lorsque tu va sur minot@ur pour faire un dossier de candidature , le site bloque effectivement à 44 ans.
Je suis civil ayant fait mon service militaire. J’ai 59 ans cette année.
À priori un texte du journal officiel annonce une levée de l’ age limite de 45 ans pour aller jusqu’à 72 ans en réserve opérationnelle.
Ailleurs,on peut lire que un civil ne peut postuler après 45 ans, sauf si il a des compétences exceptionnelles lui permettant une dérogation d’âge ( expert en cyber, médecin, etc…)
Je suis un peu perdu,car d’un autre côté, avoir fait le service national pourrait lever cette barrière de l’âge…me dit on.
Quelqu’un peut m’aider avant de remplir le formulaire de contact sur minautor?
Les articles L4221-1 à L4221-10 et 4139-16 à L4139-17 fixent respectivement la limite d’âge de 72 et les limites d’âges particulières et ses dérogations ( médecins militaires , orchestre, etc…)
Pour l’engagement en gendarmerie c’est l’arrêté de 21 avril 2008 (MàJ en 2024) qui fixe à 45 ans la limite pour suivre la formation de préparation militaire gendarmerie obligatoire.
Malheureusement pour toi il ne sera donc pas pas possible d’intégrer la réserve opérationnelle gendarmerie
Il te reste la voie de la réserve citoyenne (sans l’imite d’âge) mais il n’y aura aucune mission de terrain.