Bonjour,
Pour que vous puissiez mieux comprendre, voici mon parcours du combattant pour la reserve.
Je me suis présenté au service recrutement à 44 ans pour intégrer la réserve. Réponse : non, trop âgé.
Je ne me suis pas arrêté là.
Je suis parti à l’armée (parce que je voulais servir en priorité dans la bleue et éventuellement dans la verte) en tant que réserviste a 46 ans et c’est là que j’ai appris quelque chose que le service recrutement ne m’avait jamais expliqué : dans certaines situations, le plafond des 45 ans pour rejoindre la reserve de la gendarmerie RO1 peut sauter.
J’ai donc attendu d’avoir un an d’expérience avant de faire une VCA (voie changement d’armée).
Résultat : je n’ai pas eu besoin de faire une PMG classique. J’ai suivi un stage d’acculturation gendarmerie de 8 jours
Pour résumer, une PMG dure 15 jours. Le stage d’acculturation, c’est un peu une PMG passée à la vitesse x2.
Quand tu arrives de la « verte », la gendarmerie considère que tu as déjà acquis certaines bases. Dans leur langage, ils te « peignent en bleu ».
Et là où je trouve ça important de le préciser : le service recrutement ne m’avait jamais parlé de la possibilité de faire jouer un quelconque passé militaire pour intégrer la réserve.
Alors, si vous avez une vraie motivation pour rejoindre la réserve et qu’on vous dit non :
Ne lâchez rien.
Renseignez-vous. Frappez à toutes les portes. Posez des questions. Cherchez les possibilités auxquelles on ne vous a pas forcément fait penser.
Parce que parfois, un « non » aujourd’hui ne veut pas forcément dire « impossible » demain.
Pour rappel et comme j ai dis plus haut , j ai signé mon ESR dans l 'année de mes 47 ans et je ne regrette absolument pas.