Âge limite Peloton d'intervention et tests d'entrée

Bonjour à tous,

J’ai 32 ans, je me présente au concours SOG en septembre 2021, et j’aurais aimé savoir s’il existait un âge limite pour intégrer un peloton d’intervention de la mobile et/ou un psig sabre.
Si niveau sportif l’un et l’autre sont au niveau des tests GIGN ou si c’est un peu plus « soft » (même si je me doute qu’intégrer un PI ou un PSIG ne doit pas être une promenade de santé…)

Merci pour vos réponses !

Pour les PSIG suffit juste de valider les CCPM barème PSIg, après chaque PSIG fait comme il veut, si il veut rajouter de l’IP ou des tractions en plus ect…

Normalement il n’y a qu’au GIGN qu’il y a une limite d’âge, qui est de 36 ans.
Après niveau niveau sélection c’est incomparable avec le PSIG ou les PI. Le GIGN c’est un niveau très très au dessus, c’est l’élite. Une semaine de sélection, 1 mois et demi de pré-stage, puis 1 an de formation, sachant que tu peux être viré a tous moments si tu ne fais pas l’affaire.
Les tests pour intégrer les PI c’est sur deux ou trois jours.

1 « J'aime »

Merci de la réponse ! Du coup, on peut se présenter aux épreuves de sélection en PI après 35 ans ?

sur instagram la gendarmerie avait filmé les test PI de la Garde républicaine. et il on fait une vidéo qu’il on ensuite mis sur youtube ! [RECRUTEMENT] Tests pour intégrer le peloton d'intervention de la Garde Républicaine - YouTube

Oui après c’est sur que vers 45 ou 50 ans ça sera plus compliqué ^^

Bonjour c’est faux c’est 34 ans. :wink:

A vérifier. Je n’ai pas les mêmes infos.

Bonjour, pour la GR pas de limite d’âge. On en a quelques un qui sont sorti d’école à 36/37 ans et ils ont passé les tests PI après. Ils sont encore gendarmes (non gradés) au PI à 43 et 45 ans :wink:.

2 « J'aime »

Je parle pour le GI
E-mails en interne il y a 2/3 + AAV sur l’intranet :wink:

Bonjour à tous,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 27 ans et je suis animé d’une passion profonde pour la gendarmerie depuis qu’elle m’a apporté son aide dans ma vie civile. J’aspire désormais à intégrer cette institution pour pouvoir rendre service à mon tour. Cependant, je n’ai pas le baccalauréat et je prévois donc de commencer en tant que réserviste.

Mon ambition ultime est de rejoindre une antenne GIGN, mais je m’inquiète quant à mon âge actuel. Sachant qu’il faudra passer le concours et l’école puis devenir sous-officier de carrière, je me demande si, je ne suis pas déjà trop vieux pour prétendre aux sélections, surtout compte tenu de l’âge limite fixé à 34 ans pour intégrer une antenne GIGN.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements !

Salut,

Si tu entres en école à 28, que tu sors à 29, ça te laisse 4 ou 5 ans pour te présenter aux tests GI, donc c’est largement faisable. Il faut juste cravacher, ne pas perdre de temps, tabasser en sport, parler à des opérateurs GI si tu peux. Tu peux prendre un an ou deux pour t’entrainer, et ça te laisser deux ou trois chances de passer les tests.
Voilà, bon courage !

Je reprends mon message : il n’existe plus aujourd’hui de limitation pour les gendarmes : tu peux présenter les tests sans être de carrière.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponses ! C’est des bonne nouvelles ! J’ai eu beaucoup de mal à trouver, vraiment merci.

Bonjour ou est-ce que tu as eu cette information ? Il me semble que pour prétendre au test il faut toujours être de carrière (avoir validé la CAT) donc au minimum 4 ans de service en comptant l’année d’école.