Ai-je le droit d'habiter hors caserne en unité ?

holà :wave:,
étant en attente d’affectation pour rentrer en école de gendarmerie nationale en tant que GAV,
je viens de me prendre un appartement avec ma compagne il y a peu de temps.
Ai-je le droit d’habiter hors caserne en sortie d’école ?
Merci d’avance
Bonne journée à toute et à tous

Salut, alors ca dépendra de ton commandant d’unité, mais si tu as la chance de tomber vraiment pas loin de ton appartement, les soirs de QL tu peux avoir l’autorisation de rentrer chez toi. Par contre les nuits d’astreinte tu devras être dans ton logement GA

2 « J'aime »

oui pour les astreintes ça je savais j’avais déjà prévu le coup

Okk, bah après comme je te disais il faut que tu tombe vraiment pas loin…
J’ai eu la chance d’être a 15 min de notre appartement aussi, et les soirs de QL je suis autorisé à m’y rendre

1 « J'aime »

ça c’est cool

Oui, le plus dur edt de chopper la bonne place et là tu as ton classement en école qui joue, mais aussi la chance. Parce qu’il peut très bien n’y avoir aucune place dans le département en sortie d’école, ou encore qu’il y en ai une, que tu ais le classement pour pouvoir la prendre, mais que tu sois a l’autre bout du département. Parce que tu fais une liste des compagnies par ordre de préférence, mais ils peuvent t’affecter dans la dernière compagnie que tu souhaitais…
Rien n’est sûr avant l’ordre de mutation…

2 « J'aime »

en général le grand est il y a de la place d’après un ami gendarme, mais après c’est la chance qui va jouer, on déménagera sinon

Comment se passe le choix d’affectation en sortie d’école ? Il est si restrictif que ça ?

tu as le choisis uniquement le département. (sauf pour les spécialités)

Tu peux choisir le département seulement ? Pas une compagnie ou unité ?

Tu choisis le département et tu fais une liste de vœux par ordre de préférence de la compagnie. Mais l’unité non rien du tout

D accord merci et tu penses par apport a ton expérience que le département du Rhône est beaucoup demandé ?

Choix de département qui ne peut t’être refusé ?

Tu choisis parmi une liste de places disponibles. Si 110 élèves, : 110 places ( certains départements ne sont pas dispo, ça dépend des promos). Le Major de promo a 110 choix, le 2 ème 109 choix etc…le dernier 1 choix. C’est pour cette raison que pour avoir la chance d’aller à peu près où l’on veut il faut être bien classé.

1 « J'aime »

Non si tu as eu un département c’est forcément celui là

Aucune idée pour le Rhône désolé…

1 « J'aime »

Donc dans ce cas de figure les 110 sont des départements uniquement ou aussi des missions ? Style : GR, GDD dans l’Ain, Maritime dans le Var

Ah non juste les départements, ensuite tu mets tes vœux par ordre de préférence BTA, PM…mais là ils te mettent dans l’unité où ils ont besoin dans ce département.