Aide pour le concours de mars

Bonjour, est-ce que quelqu’un a acheté les livres France Enseignement pour le concours externe ?
Si oui, est-ce que vous pouvez m’indiquer les différents thèmes abordés dans ces livres pour me donner une idée de ce qu’il peut tomber en Mars prochain, ça pourrait m’aider et peut-être ceux qui vont le passer aussi :smile: :slight_smile:
Merci.

Salut Florian,

C’est pour le concours interne ou externe ?

C’est pour le concours externe :slight_smile:

Hello ! Alors voici les thèmes de france enseignement:
Les nouvelles technologies, sport et dopage, égalité entre hommes et femmes, l’environnement, l’enseignement, le travail, la mondialisation, état et liberté, la drogue, la violence, la laïcité, le sport et l’argent, les extrémismes, les transports, médias et communication, l’union européenne

2 « J'aime »

Ok, merci beaucoup :smiley:

Salut,
Je les passes a Villepintes, vous les passez où ?

Oui les sujets vont être très vastes ^^ j’avais pensé aussi au Service Militaire (plus ou moins en projet).

1 « J'aime »

Salut, je vais les passer à Villepinte aussi :smiley:
C’est vrai que c’est un sujet qui peut tomber et en relation avec le militaire en même temps

1 « J'aime »

Salut @Florian,

Attention, concernant les sujets de composition au concours externe, il semble que les sujets susceptibles de déboucher sur des polémiques importantes sont soigneusement évités (cf les annales des sujets précédents). Parfois, il y a possibilité de faire un rapprochement avec le métier, mais souvent non. D’ailleurs, c’est une chose que je ne conseille pas de faire. Nous ne sommes pas au fait de tout ce qui se fait en Gendarmerie, ou de ce qui ne se fait pas. Du coup, c’est le meilleur moyen de dire des bêtises et de perdre des points inutilement.

Pour mémoire, quelques sujets sortis en métropole ces dernières sessions :

• Consommer bio est-il se secret du mieux-être ?
  • La pub : pour ou contre ?
  • Vivons-nous dans un monde dangereux ?
  • L’égalité hommes-femmes est-elle possible ? (documents distribués)

De la même manière, les sujets disponibles aux entretiens des épreuves d’admission sont variés, mais là il se peut que le sujet tiré au sort soit plus sensible.
Quelques sujets répertoriés, sortis en décembre dernier (session SOG2 octobre 2017) :

• Le sport. École de la vie ? (celui qui j’ai eu à traiter)
  • L’argent peut-il faire le bonheur ?
  • L’état d’urgence
  • Pour ou contre la légalisation du cannabis
  • L’éducation des enfants est-elle du ressort des parents ou de l’école ?
2 « J'aime »