Allergie et visite médicale

Bonjour,

À partir de vos retours d’expérience ou si vous connaissez des gendarmes concernés par l’allergie, l’allergie aux acariens et au pollen constitue-t-elle un obstacle pour l’aptitude ? C’est une allergie qui cause occasionnellement un nez qui coule, autour de la saison des graminées au printemps. Un médicament peut être pris pour ne pas être embêté au nez, mais honnêtement je le prends quand j’y pense tellement c’est peu contraignant.

Merci à vous !

Pour suivre… ça serait intéressant…

Bonjour bonjour, je suis moi-même allergique au pollen, aux acariens et aux poils de chat (comprenez leurs baves) et j’ai passé ma visite médicale vendredi.
Ces allergies n’ont pas l’air d’être un frein tant qu’elles ne sont pas alimentaire,à certains textiles ou ne développent de l’asthme (ou autres complications), sur le questionnaire j’ai marqué « oui » à la ligne "allergies respiratoires"car inclut le rhume des foins, ainsi que le traitement que j’ai (anciennement aerius, maintenant je suis sur de l’ebastine).
Dans la doute j’ai amené le rapport de test d’allergie fait avec un pneumologue il y a de ça quasi 19 ans ainsi que la dernière ordonnance de mon médecin où mon traitement apparait.

Maintenant je ne peux pas t’assurer monts et merveilles, je ne connais pas leurs prérequis. Dans mon cas c’est marqué « réactivité discrète au pollen et poil de chat », je n’ai pas cherché à discuter plus sur le sujet, comme tout allergique c’est plus ou moins fort selon les saisons mais comme le médecin n’a pas voulu en savoir plus, je n’ai pas dis plus que ce qui est marqué sur les comptes rendu.

Edit: Je suis sans doutes hors sujet vu que tu demandes à des gendarmes en service, pardonnez mon inattention. :sweat_smile:

Salut,

Concerné, je peux te répondre : aucune incidence.
Etant allergique aux acariens (désensibilisé) et pollens de graminées, j’ai pour symptômes lors des crises rhinite et asthme.

Lors de la VM post-concours, j’ai eu un test de respiration (une inspiration et une expiration dans un spiromètre), et basta. Sans crise depuis plus de 10 ans, c’est RAS.

En revanche, j’ai eu des échos comme quoi les allergies alimentaires sont un peu plus embêtantes (mais c’est surtout des questions « logistiques » avec le mess de l’école).

2 « J'aime »

Je vois. J’apporterai aussi les tests de laboratoire réalisés pour les acariens, alors, ainsi qu’une ordonnance !
Rien à pardonner. Ton rétex est pertinent.

1 « J'aime »

Mes remerciements pour ce post très éclairant !
Ici, c’est le même. L’allergie s’observe sur les résultats de laboratoire mais aucune gêne importante n’est à rapporter. Seule la rhinite comme symptôme également.

J’apporterai lors de la VM une ordonnance et les résultats du labo dans une démarche de transparence, mais je n’aurai rien à dire de plus là-dessus ; c’est vraiment une allergie superficielle qui ne cause rien de sérieux.