Ambiance générale école GAV APJA

bonjour à tous,
j’aimerais savoir qu’elle est l’ambiance générale en école de GAV APJA ? J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de « coups bas » ou de nombreux faux-culs et moqueries dès lors que les cadres ont le dos tourné, je dois avouer que cela me laisse dubitatif, car lors de mon entretien le référant recrutement m’avait avancé que la cohésion en école est très présente :man_shrugging:

Il y a de tout…que ce soit dans le milieu militaire ou civil il y a des groupes et des rivalités qui se forment … surtout quand tout le monde vit les uns sur les autres. Mais à côté de ça tu passes de supers moment de cohésion et forme de belles amitiés. Faut juste savoir faire abstraction.

3 « J'aime »

Alors ne panique plus car même si dans les livres pour réviser il y a beaucoup de math dans le concours en lui j’ai dû avoir quoi 2 questions de maths pas plus :man_shrugging:

1 « J'aime »

Bonjour, ne stress pas pour les tests hein, ce n’est vraiment pas bien compliqué si tu les prépares en amont. Perso j’ai passé mes tests en octobre et j’ai révisé deux bonnes semaines avant et ça c’est super bien passé. En plus je suis vraiment une catastrophe en math, dans les bouquins de révisions je n’étais pas bien non plus et je misais sur toutes les autres épreuves, mais finalement lors des tests je n’ai eu aucune question en math :pray: En revanche tu peux réviser ta culture G un max, il y a pleins de quizz sur internet, les capitales du monde et surtout ta lettre de motivation apprends la par coeur avant de venir car tu auras seulement 30 minutes ça passe très vite !!

2 « J'aime »

Mon Dieu merci pour vos réponses je prends TOUT vos conseils en note !!

Alors chacun.e d’entre nous vis cette expérience d’une manière différente. Tout dépend de la compagnie dans laquelle tu es. La moyenne d’âge reste quand même jeune en gav donc beaucoup de gamineries pour ma part… Bonne soirée

1 « J'aime »

(j’ai pas encore validé tout ce qu’il faut valider avant l’école, mais j’ai des éco d’un de mes cousin sous off et d’un Gav que je connais)

Effectivement comme dit plus haut, pour le gros tout dépend de ta promo et de la moyenne d’âge, il y aura une différence dans le comportement entre une majorité de 18 tout juste sorti de chez maman, et de 21,22 ans qui ont surement plus de maturité.

Tout dépendra aussi de « pourquoi » il sont la, est ce qu’il veulent vraiment rentrer en Gendarmerie ? Ou est ce qu’il sont la car « les test sont simple », et qu’ils avait besoin d’un job ?

Le pire serait des dernières semaines dans certaines promo ou « on tire a balle réelle » sur les collègues, pour être mieux classé qu’eux.

Enfin rien n’est joué, tu verra bien la bas, et malheureusement si t’est avec des gamins faudra supporter.

3 « J'aime »

C’est vrai mais il y a aussi des jeunes de 18ans aussi voire plus mature que des mecs de 22ans je verrai bien une fois ma date d’incorporation reçu

2 « J'aime »

Du coup ça s’est bien passé ?

Merci beaucoup pour ton retour ! Je ne suis pas une « fille à problème » j’aime pas les histoires comme ça… Mais je tiendrai bon, j’en suis sûre.

1 « J'aime »

Je t’en prie si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

Salut! Je viens de créer mon compte mais je passe quasi toutes mes journées sur le forum. J’ai eu mon entretien y a deux semaines et je passe les tests après demain, j’ai l’impression que ça va trop vite pour ma part​:zipper_mouth_face:. Toutefois je pense avoir plus peur de l’école que des tests surtout après avoir vu ton poste, je n’aime pas les problèmes inutiles surtout quand il s’agit de gamineries comme le fait de faire des coups bas aux autres pour mieux se faire voir. J’ai 24 ans je suis de base étudiante en droit et j’ai décidée de faire un break avec les études pour découvrir le métier de gendarme en passant par le concours de GAV APJA pour m’y forgé une première expérience car j’hésite beaucoup avec l’armée de terre :frowning:. Je suis une fille très calme mais la méchanceté gratuite peut me faire vrillé, je trouve pas sympa le fait de salir les autres pour mieux se faire voir, il faut juste travailler dure comme les autres et l’acharnement pour moi ne fait pas partie des valeurs d’un potentiel gendarme.

3 « J'aime »

Salut.

Actuellement en ESOG, j’ai été GAV pendant 3 ans et j’ai fatalement dû passer par la formation EGAV.
Sache que ça dépendra complètement de ta compagnie.
Malheureusement, tu te retrouveras avec une grosse partie de personne qui n’ont rien à faire en gendarmerie. Des gens qui ont vu de la lumière, qui s’imaginent que tout leur est dû et il y a un tri qui est fait en école et en unité pour éviter qu’ils restent dans l’institution.
Tu auras toujours des cas sociaux en manque d’éducation et pour qui le savoir vivre et la militarité n’est pas du tout acquis.
Le principal c’est de finir cette formation sans te blesser et en faisant abstraction de ces personnes qui pourrissent notre image. Entoure toi des bonnes personnes, reste accroché à tes devoirs et tes objectifs et ça se passera au mieux. Pars simplement du principe en arrivant que tu dois rester droit et respecter tes principes du début jusqu’à la fin.
Les tests GAV sont donnés, tu verras vite que le tri n’est absolument pas fait avant l’incorporation.

Par la suite, tu verras que la formation ESOG est beaucoup plus riche et concrète, tant au niveau des cours que des personnes qui t’entourent.

Bon courage à toi !

9 « J'aime »

Il faut faire preuve de personnalité et ne pas se laisser marcher dessus. Tout simplement. Nul besoin de stresser si vous êtes droit avec les camarades tout se passe bien.:grin::grin: je vais passer ma visite médicale pour être en école en fin d année