Amip nouvelle génération (NG)

Bonjour à tous ! J’aimerais en savoir un peu plus sur l’Amip NG si quelqu’un la passé ou compte le passer ?
Merci :slight_smile:

Salut ! Je me suis porté volontaire pour l’appel à volontaire en cours
A priori un jour de sélection et 10 jours de formation
Il y a un test écrit sur la législation et cadre légal des armes à feux
De la progression, investigation de bâtiment et contrôle à pied et véhicule
Après tout comme toi je suis preneur d’un petit retex pour me préparer au mieux :wink:

1 « J'aime »

Les réservistes peuvent devenir AMIP NG?

1 « J'aime »

Oui
Par contre pour les MIP en réserve pas sûr, les seuls que j’ai pu croiser l’avaient eu en active.

J’ai passé « l’écrit » AMIP NG en Île de France. Vu le nombre de place dispo pour le nombre de postulant dans cette région, des questions faites pour faire le tri, sous forme de QCM et dont une mauvaise réponse enlève 0,5 point ! Ensuite une épreuve sportive assez classique.

1 « J'aime »

Bonjour,
quelqu’un aurait-il des informations complémentaires ?
Précisions sur ce qu’il faut connaître sur le bout des doigts, les révisions, les tests de pré-sélection, le contenu de la formation, le recyclage… Pour les révisions j’ai pensé à GendForm avec le Memento IP et divers cours (menottage, tactique de l’intervention).

Pour un profil réserviste, est-ce faisable ou plutôt quasi-impossible ? J’entends par là qu’il y a certaines techniques d’IP non vues (notamment la maîtrise de l’adversaire au sol pour ma part), des habilitations manquantes (taser / HK)… Y a t-il des prérequis à ce niveau ?

Merci!

Salut.
En région Midi-Pyrénées les test de sélection se sont déroulés en une 1/2 journée, avec 4 ateliers: tir réduit, MSAA, MAAA et IT.
Les questions ont été posées par les MIP à la fin de chaque atelier.
Concernant les révisions, c’est pas compliqué, il te faut avoir le mémento IP et télécharger l’instruction 240 000. Tu auras dans cette dernières toutes les prérogatives de l’AMIP-NG, et à partir de là c’est du par cœur et de l’entraînement.
Rapprochez vous des MIP des compagnies, nous par exemple on est régulièrement avec le MIP du PSIG pour nous mettre à niveau avant le stage de 10 jours, et c’est pas du luxe car tu as notamment toute une partie pédagogie, mais qui ne te sera pas demandée lors des pré-sélections.
Par contre, nous en Midi-Pyrénées il fallait être d’active et non de réserve.

Bonjour, merci beaucoup pour ces informations.
Je vais essayer de trouver cette fameuse 240000…

Entre temps j’ai retrouvé un email qui indiquait ceci pour les tests de pré-sélection:

  • FGIP (FORMATION GÉNÉRALE À L’INTERVENTION PROFESSIONNELLE) QUESTIONNAIRE PORTANT SUR LA CONNAISSANCE DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES RELATIF À L’IP (240.000 - 208.000 - 207.000 - 36.500 - 233.000 - 233.500 - 234.000 - 234.500 – 29.000) ;
  • MAAA (MAÎTRISE AVEC ARME DE L’ADVERSAIRE) PORTANT SUR LE MANIPULATIONS AVEC LE PA SIG PRO; LE HK UMP9 ET LE PIE. D’UNE DURÉE D’ENVIRON 15 MINUTES ;
  • MSAA (MAÎTRISE SANS ARME DE L’ADVERSAIRE) PORTANT SUR LES 5 ATELIERS DU CONTRÔLE DE LA CONDITION PHYSIQUE SPÉCIFIQUE DES MILITAIRES, LES TECHNIQUES DE PALPATIONS / FOUILLES, L’EMPLOI DES MOYENS DE COERCITION, LE CEINTURAGE ARRIÈRE SANS MISE AU SOL ET AVEC MISE AU SOL. D’UNE DURÉE D’ENVIRON 15 MINUTES ;
  • TI (TACTIQUE DE L’INTERVENTION) PORTANT SUR LES TECHNIQUES DE PROGRESSION (ACQUISITION TERRAIN - OUVERTURE D’ANGLE - PASSAGE D’OUVERTURE - APPUI DÉCALÉ), DE PÉNÉTRATION DANS UN LOCAL ET DE CONTRÔLE DE VÉHICULE, D’UNE DURÉE D’ENVIRON 15 MINUTES.

Lors d’un email plus ancien et moins détaillé:

  • Formation générale à l’intervention professionnelle (connaissance des textes réglementaires)
  • Tactique de l’intervention (progression, contrôle d’individus et de véhicules)
  • Maîtrise avec arme de l’adversaire (connaissance et manipulation de l’armement de dotation)
  • maîtrise sans arme de l’adversaire (coups d’arrêt et moyen de contrôle à mains nues et avec bâton de protection télescopique)
  • Tir réduit

Et concernant le profil réserviste, je crois qu’il faut faire en plus les CCPM.

Peux-tu m’éclairer sur le contenu du stage une fois un candidat sélectionné ? Le taux de réussite ?

1 « J'aime »