Angoisse dû au SOG

Bonjour,

La date du concours approchant, je ressens une énorme angoisse. Depuis toute petite, j’ai toujours voulu faire gendarme, c’est une vocation, je ne me vois nulle part ailleurs.

Je suis titulaire d’un bac L option droit et j’ai fais des études de droit. La dissertation ne devrait donc pas spécialement me poser problème au niveau de l’orthographe, grammaire etc… même si un sujet de culture générale, c’est très vaste. Je regarde tous les jours les infos et j’ai des livres de préparation aux concours de la fonction publique où ce n’est que des thèmes récurrents de culture générale. Je me suis bien entraîné aux tests psychotechniques également.

Malgré cela, je veux tellement le réussir que j’en deviens limite malade. J’en cauchemarde également. Des solutions pour remédier à cela ? :slight_smile: Cela serait bête de le louper à cause d’une crise d’angoisse le jour J…

Salut Pauline !

Bon perso je passe la session Mars 2019 (s’il est maintenu), donc j’ai encore le temps de me préparer, mais j’ai le même genre d’angoisse que toi ( en moins fort hé hé :stuck_out_tongue: )

Plus sérieusement, ne te dis pas que tu peux peut être ne pas l’avoir, dis toi que tu vas être sous off, tu as eu ton bac L, tu as fait des études de droit, ce qui implique que tu as une capacité à travailler correctement. Il y a des gens qui ont tout juste le Bac et qui réussissent ! Pourquoi pas toi ? :smiley:
Pour ce qui est de la culture générale, tu l’as dit toi même: " c’est très vaste " ! Donc tu aura un sujet assez vaste. Le but de cette épreuve est d’évaluer ta façon de synthétiser tes idées et d’écrire correctement un développement. Dans le fond, je vais pas dire qu’ils s’en fichent du contenu, mais tu mets un maximum de ta culture perso et ça va passer :wink:

J’ai un pote qui avait juste le bac, il a pas beaucoup de culture générale, il a mis aucun chiffre dans sa dissert, il s’est juste contenté de dire correctement ce qu’il pensait. Et il a eu 14 à la dissert !! Et bien sur il a eu son concours et est gendarme actuellement :wink:

Perso, j’ai un Bac S et un Master 1 en Audiovisuel, il m’a dit " les épreuves écrites et tout ça devrait pas te poser de soucis, parcontre bosse bien l’épreuve sportive "

Après donne ton maximum ! ca reste quand meme un concours !

Voila, petite réponse d’un stressé comme toi :wink: CROIS EN TOI !

2 « J'aime »

Salut @Pauline17

Stresser c’est normal, mais te rendre malade ne t’aidera pas à être performante. Je sais, c’est facile à dire, et plus difficile à gérer, alors allons-y pour quelques petits trucs.

Déjà, la bonne vieille méthode Coué. Il n’y a pas de raisons que tu ne réussisse pas, je veux dire, tu n’est pas moins intelligente que n’importe quel candidat à ce concours, et chaque année des centaines de personnes passent ces épreuves, alors y a pas de raison pour que ça ne marche pas pour toi.
Ces choses, il te faut te les répéter en boucle. Parce que c’est le mental qui joue pour beaucoup dans ces premières épreuves, et le stress peut te faire perdre tes moyens, et beaucoup de temps. Or, le temps, ça va être important de le maîtriser pour ces épreuves. Donc, souffle, relâche un peu, tout ira bien :wink:

Si tu as bossé, je ne vais pas te redonner encore les mêmes conseils que tu as déjà dû recevoir des dizaines de fois, alors je vais surtout te dire : ne t’enterre pas sous le travail. Prévois des activités, des choses qui te plaisent, pour te changer les idées, te détendre. Fais plus de sport, si ça t’aide à te vider la tête (et ça peut pas faire de mal pour le concours ^^).

Quelques petits exercices de relaxation peuvent aussi aider, pour ça je te laisse faire tes petites recherches, il existe tant de méthodes que tu trouveras forcément une qui te conviendra. Eventuellement,et si ça fonctionne sur toi, certains remèdes homéopathiques peuvent aussi t’aider. Moi c’est pas mon truc, mais après tout, si ça marche pour toi, tout est bon à prendre !

Et surtout, évites la négativité, autant la tienne (bon, on a le droit de douter aussi, mais faut pas se focaliser sur ta peur de l’échec) que celle de personnes qui pourraient te faire douter. Ne gardes que ce qui est positif.

Et puis, dis-toi que tu es jeune, et que tu as 3 tentatives en externe. Tu peux encore envisager d’entrer comme GAV et tenter en interne, ce qui t’ajoute 3 essais supplémentaires. Tu vois, franchement, sur 6 tentatives, tu ne peux qu’être admise.

Après, bien entendu, tout échec n’est pas à exclure, le tout c’est que si ça arrive, il te faut en tirer du positif et avancer.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Avec le droit, j’ai appris à travailler extrêmement rapidement ( et bien, c’est toujours mieux :sweat_smile: ), et je me suis rendu compte hier, en reprenant des sujets des années précédentes, que je suis extrêmement rapide pour faire un plan ( moins de 5 min pour faire un plan en sachant ce que j’allais mettre dedans ) et cela sur quasiment tous les sujets ( au pire, je mettais 10 min ) et j’ai montré les plans à mon père ( qui est gendarme ). Il m’a dit que c’était bien.

Je pense que vraiment ce qui m’angoisse c’est le fait que la culture générale est extrêmement vaste et j’ai peur que le sujet ne m’inspire absolument pas. Mais il faut que je me mette en tête que comme ton ami, je peux dire correctement ce que je pense, sans forcément mettre des dates historiques ou quoi que ce soit :sweat_smile: .

Je te remercie de ta réponse :slight_smile:

Salut,

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:.

La méthode Coué est toute simple, il faut que je me l’a mette en tête :sweat_smile:. Le temps bizarrement ne me fait pas spécialement peur, en droit on devait faire des dissertations de 5-6 pages en 3h00 à peine, c’est plus le sujet qui me fait peur, la peur de ne pas être inspiré en le découvrant.

Je fais du sport à côté en salle et je suis animatrice en attendant le concours, donc j’arrive à ne pas m’enterrer sous le travail mais c’est à plein temps dans ma tête le concours, même le sport n’arrive plus à me vider la tête…

Je prends des fleurs de bach, mais bon… c’est pas spécialement efficace :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Hello,
Je suis exactement dans le même cas que toi, à la différence que je suis en L3 STAPS, donc la culture G c’est pas trop ce qu’on mange !
Cependant, même si les sujets peuvent être tellement variés, je suis quasi sûr d’avoir au moins une idée sur n’importe lequel. De nature stréssé et avec peu de confiance en moi, je me dis que dans tous les cas je ne peux pas être calé à 200% sur un sujet. Donc je vais y aller avec les connaissances que j’ai, et je vais exposer mes idées en les justifiants un maximum. Bon après si ca peut tomber sur un truc comme « sport et éducation »… Mais attendons une semaine ! Innutile de pronostiquer

Courage, et je vois que tu es de Haute-Savoie, on se croisera peut être à Grenoble le jour de l’épreuve…

1 « J'aime »

Bonjour,
Le stress c’est normal, essaye de le canaliser pour le jour J.
Effectivement ça peut arriver le manque d’inspiration devant un sujet. Ça m’est arrivé durant ma formation (j’ai pris des cours sur France Enseignement pour m’aider à la dissertation) et bizarrement c’est la meilleure note que j’ai obtenu. Pourtant je suis resté un moment avec une page blanche a chercher des idées, lol.
Le jour du concours, pareil pas trop inspiré devant le sujet (c’était ma deuxième tentative)… J’ai écris ce qui me semblait cohérent et résultat admis.
Tout est faisable, donc courage.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:
Je pense comme toi que de toute manière, on ne peut pas être calé à 200 % sur le sujet puis on est plus à l’aise sur certains sujets alors que d’autres pas forcément :slight_smile: .

Oui on ce croisera peut-être.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: J’espère que le manque d’inspiration n’arrivera pas ou pas pendant 30 ans si cela devait être le cas :sweat_smile:

Merci beaucoup :slight_smile: