Animaux de compagnie

Bonjour,

Je me pose une question concernant les animaux de compagnie. J’ai un chien, j’ai trouvé une solution pour la faire garder le temps que j’irai en école. En revanche j’ai eu plusieurs informations opposés concernant les animaux de compagnie en brigade ou en escadron.
Le CIR que j’avais appelé, m’avez dit que en tant que sous-officiers de gendarmerie, nous avions le droit d’avoir nos animaux de compagnie avec nous. Mais des gendarmes d’actifs m’ont dit que c’était pas toujours le cas et que ça dépendait de beaucoup de choses.

Donc ma question est la suivante, est-ce que en sortie d’école en tant que sous-officiers, on a le droit d’avoir nos animaux de compagnie avec nous ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Ma sœur est à la garde républicaine, elle a un chat et j’ai déjà vu des chiens, tenus en laisse, dans sa caserne. Ils ont même un référent animaux de compagnie qui peut venir les nourrir en cas d’absences du propriétaire.

Après, peut-être qu’il y a des règles différentes en fonction des casernes. Je n’ai pas l’info.

6 « J'aime »

Oui on peut avour nos animaux en tant que sous-officier, il est maintenant très rare de voir des Cb refusés, je n’en est connu aucun. Après ils peuvent mettre des règles en place, certains vont obliger la tenue en laisse des chiens, d’autres accepteront qu’ils soient en liberté ect…

2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu :relieved:

C’est super rassurant le concept du référent animal :relieved:
Je souhaite entrer en mobile et j’avoue que je stressait un peu pour les absences :grimacing:

1 « J'aime »

Ha je vais peut-être un peu casser ton enthousiasme alors… un animal de compagnie en mobile si tu es célibataire c’est vraiment pas top avec plus de 200 jours de déplacement par an…
Perso j’ai fais plusieurs brigades et connue 1 escadron, j’ai jamais entendu parlé d’un référent animalier mais je trouve ça bien.

Les célibataires en mobile n’ont pas d’animaux généralement à cause des déplacements. Un ami mobile avait prit un chat, il a dû le donner à sa mère car il était jamais là…

2 « J'aime »

Puis dans tous les cas le référent animalier ne s’occuperait d’un animal pendant un déplacement en outre-mer de mois par exemple ?

Aïe après c’est un peu pour ça que j’espère réussir à aller en île de france voir région parisienne pour ne pas être absent trop longtemps. Et puis pour les longs déplacement je l’aise mon chat à ma mère.

C’est la première fois que j’entends parler d’un référent animalier mais effectivement je pense que c’est que pour les vacances, pas pour des déplacements de plusieurs mois puis même pour l’aspect psychologique de l’animal…

Après je pense qu’il y a un certain réseau d’entraide non ?
Et puis si il n’y en a pas on arrivera bien à faire naitre le concept entre amoureux des animaux :grin:
( Conclusions faut qu’on se trouve un conjoint :joy:)

1 « J'aime »

Là où je suis, on s’arrange entre nous pour la garde des animaux. Un collègue qui part une semaine, je m’arrange pour m’occuper de ses animaux et inversement.

Ça dépend vraiment de là où tu te retrouveras en fait

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m’inquiétais un peu mais vos réponses me rassure d’un côté :relieved:

Il est plus simple d’avoir un animal en brigade ou tu trouveras toujours quelqu’un pour s’occuper de ton animal le temps de tes vacances, j’avais un collègue qui venait s’occuper de mon lapin et mon chat quand je partais et j’embarquais mon chien, plutôt qu’en escadron où les déplacements peuvent aller à plusieurs mois

3 « J'aime »