Anxiété stress ect

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai parcouru le forum et j’ai trouvé qu’un seul sujet qui date un peu maintenant concernant l’anxiété le stress ect..

J’en viens à écrire ce message puisque depuis maintenant 3-4 semaine après avoir obtenu le concours SOG mars 2025, je me met à faire des « crises d’angoisses » la nuit, j’utilise le terme crises d’angoisses avec des guillemets puisque je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme mais je me met a pas me sentir bien la journée me sentir faible, stressé, avoir des nausées, des sensations de malaises par moment.
Concernant mon état de santé je vais bien j’ai fait un bilan il y a pas si longtemps pleins de test, je suis quelqu’un de très sportif.

Il m’arrive d’avoir du stress lors des grands moments types examens ect.. mais là ça s’amplifie et ça commence à devenir quotidien depuis l’obtention du concours.

Alors je me demandais est ce que ça peut être lié, est ce que certains d’entre vous c’est aussi le cas ? Et comment vous gérez ça ? Ça commence à me faire un peu peur pour être honnête.

Belle journée à vous

C’est sûrement la peur de l’inconnu et du grand changement qui t’angoisse.

Je suis une grande stressée de nature, et j’ai déjà essayé sophrologie, acupuncture qui n’ont pas fonctionné sur moi.
Magnetiseur qui a très bien fonctionné.

Sinon je prenais des fleurs de bach en petites billes comme de l’homéopathie

D’accord avec @Pauline17, d’autant plus si tu viens du civil…Beaucoup vivent les mêmes angoisses que toi, plus ou moins marquées. Il ne faut surtout pas faire comme si ça n’existait pas, et peut-être te faire aider un peu, pour passer ce cap, avant d’incorporer.

Il faut que tu saches que sur le questionnaire de la VMI, tu devras répondre à cette question: « Avez-vous fait des crises d’angoisse? », ce qui peut être délicat du coup, car pas sans conséquence si tu réponds « oui ».

Merci pour vos réponses rapides !

Effectivement oui j’ai conscience que cela peut et provient sûrement du grand changement à venir, il serait même anormal de pas être un minimum stressé, je pense que j’ai accumulé également pas mal de fatigue ces derniers temps.

Je vais effectivement pas ignorer les signaux, et faire en sorte d’aller mieux avant l’incorporation.

Concernant la VMI je vais voir comment ça se passe, je comprends que ça puisse être délicat !

Merci à vous deux en tout cas,
Si jamais d’autres personnes souhaitent apporter leurs analyses ou retour d’expérience n’hésitez pas ce topic est fait pour !

1 « J'aime »

Bonjour à toi,

J’ai vécu à peu près la même chose que toi : j’ai raté mon premier concours sous officier au sport à cause du stress (j’ai oublié au moins 6 fois un plot spécifique), en ayant réussi quand même tout le reste des épreuves. J’ai repassé mon concours sous-officier, que j’ai réussi (septembre 2024). Je ne suis pas une stressée de nature, hormis pour la gendarmerie comme c’est une carrière professionnelle et un métier qui me correspond en tout point, et donc très important pour moi.

J’ai réussi mon sport, bon évidemment avec de la condition physique, mais surtout en ayant appris à gérer mon stress : quand je pensais à être aux épreuves, je me remplissais d’un coup de stress avec une boule au ventre. J’ai réussi à contrer ça en faisant un exercice :

Je m’imaginais le jour de l’examen sportif (comme seul ce moment là me faisait stresser), je me laissais envahir par mes émotions (les laisser s’exprimer) et je faisais la respiration en 4 temps, en associant une image de moi réussissant. Si je résume plus simplement, dans l’ordre :

J’imagine la situation stressante → j’accepte ce que je ressens → méthode carrée de respiration ou respire en 4 temps et expire en 4 temps, ça canalise et apaise ton système nerveux → je me vois réussir

Résultat, le jury m’a dit avoir apprécié ma détermination pendant l’épreuve de sport, et sur mon ressenti, si la première épreuve sportive que j’ai raté était à 100% de stress, je devais être à 40% de stress lors du deuxième passage. J’attribue vraiment ma réussite du concours à ma gestion du stress.

Si chacun à sa manière de faire, la respiration en 4 temps est vraiment quelque chose qui marche bien, associée à la pensée positive

J’apporte mon caillou à ton édifice si cela est utile, si ça peut t’apporter une piste de réponse !

La méthode 4×4 consiste :
1/ A inhaler profondément par le nez pendant 4 secondes pour gonfler le ventre
2/ A exhaler tout aussi profondément pendant 4 secondes par la bouche ou par le nez
3/ Bloquer sa respiration entre 5 et 10 secondes entre l’inspiration et l’expiration

La méthode 4-7-8 des Navy Seals
1/ On inspire lentement et profondément pendant 4 secondes
2/ On bloque pendant 7 secondes
3/ On expire doucement et profondément pendant 8 secondes
Celle-ci fait baisser le rythme cardiaque rapidement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 180 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.