Appel pour une journée de réserve en gendarmerie

Bonjour à tous,

Je crée ce post car je m’apprête à entrer en stage de formation réserve dès fin octobre. J’ai cependant une question qui me turlupine.

Comment cela s’organise afin de participer à une mission (ou plus) ? Nous sommes contactés ? Nous avons un site où marquer nos disponibilités ? Comment cela se passe réellement ? As-t’on le droit de refuser une mission pour cause professionnelle ?

J’aimerais connaître le processus.

Merci d’avance pour vos réponses. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Slt
Tu va où?

Mon message sera à faire confirmer mais le processus « d’appel » des réservistes est en pleine mutation. En effet, avant il fallait indiquer tes disponibilités sur un site ( minautor je crois ) et on te contactait. Désormais il semble que les brigades postent des « annonces » en quelque sorte et c’est toi qui te positionnes dessus si tu es dispo. A partir du moment où tu t’engages à répondre à une mission, je pense que se désister sera plus compliqué et probablement mal vu mais à confirmer également.

1 « J'aime »

Salut.

Alors fraîchement sortie de Saint astier :v: je te dis ce qu’on nous a indiquer.

1 - le fonctionnement varie d’un département à l’autre et c’est important de le souligner.

2 - tu as le site minotaur, dans ta formation on va te faire un cours dessus. Tu as un calendrier ou tu peut mettre tes dispo, une section " appel à volontaire " ou tu peut candidater mais attention tout les département ne l’emploi pas (par exemple le mien ne le fait pas mais celui d’à côté oui)

3- pour mon cas, le responsable planning envoie un mail et dit " veuillez indiquer vos disponibilités du … au … je fait les planning " tu met tes dispo. Le jour annoncé il dis " j’ai envoyé des convocation veuillez prendre compte " tu regarde ton minotaur et hop.

Mais attention je te renvoi au 1. Des camarades du département voisin eux, mettent leur dispo petit à petit ou long terme et sont convoquer sur leur disponibilité sans être averti par exemple de quand seront fait les planning.

Par ailleurs le taux d’emploi de reserviste dépends des groupements. Et c’est important de le souligner aussi car tu aura à la fin de ton stage peu de temps après des camarades qui partirons en mission ( comme moi 1 mois après) et d’autres qui n’auront rien avant janvier le cas échéant.

Garde en mémoire 2 chose :

Le petit 1
Le fait que tu aura un cours et ton encadrement de peloton pour te guider dans cette démarche lors du stage.

2 « J'aime »

Salut, je vais à gardanne.

Merci de ta réponse c’est gentil de ta part :slightly_smiling_face:

D’accord j’ai compris merci beaucoup pour tes explications.

Donc du coup ils ne peuvent pas nous mettrent des missions comme ils le souhaitent et n’importe quel jour, on doit forcément leurs faire parvenir nos dispos. (sauf extrême urgence) Cela me rassure du coup parce que j’avais peur qu’ils nous appelent à n’importe quel moment pour faire une mission alors que nous sommes en plein travail ou autre…

Merci en tout cas.

1 « J'aime »

Bonsoir ! En effet, sur Minotaur tu as deux onglets, un pour indiquer tes disponibilités, (Donc si tu te met disponible le mardi par exemple tu seras amené à être appelé ce jour, pour n’importe quelle mission). Et un onglet missions, ou la c’est toi qui va choisir les missions parmis celles proposées, et les jours ou tu veux les effectuer. Ta cellule de réserve validera (ou non) et tu recevras ça sous forme de convocation.

Voila :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

Bonsoir, l’un de vous pourrait me dire comment cela fonctionne dans le nord?