Apprentissage des pompes

Bonjour à tous,

alors voila j’aurai besoin d’aides et de tous vos conseils:

je n’arrive pas a faire de pompes, cela fait plus d’un an que je m’entraine: que ca soit sur les genoux, contre un mur, un muret plus haut que le sol… et rien n’y fait je n’arrive pas a en faire une seule VRAIE…

le soucis etant que j’ai peur que cela me retombe dessus au moment où je partirai en école…

je prend tout conseil, lecon, exemple, programme!!

merci a vous

2 « J'aime »

Salut! Alors c’est un peu stupide mais regarde tibo inshape sur Youtube ou bien tu tape apprendre a faire des pompes cela evitera tout conseil inutile :slight_smile: et tu aura une video pour bien te montrer les gestes et tout! :wink:

2 « J'aime »

Salut,
Pas de secret il faut s’entraîner et être régulière dans tes entraînements.
J’ai commencé par faire 4x10 pompes sur les genoux. Tous les jours. Et quand je me sentais + à l’aise j’ai commencé à en faire sans les genoux. Mon max c’était 7. Donc j’ai commencé pareil 4x 5 pompes tous les jours et j’augmentais quand j’étais à l’aise.
Si tu sais en faire 1, alors fait 10 x 1 pompe tous les jours et tu progresseras très très vite

5 « J'aime »

Salut! Si tu est peux aller en salle de sport essaye de travailler les pectoraux et les triceps avec des charges qui te conviennent pour gagner de la masse musculaire et une fois qu’ils seront assez renforcer essaye de faire quelques pompes… Ce sont ces muscles qui sont sollicités pour les pompes…

Au début tes mouvement seront saccadés, peu synchronisé et tu tremblera un peu par ci par là car c’est un tout nouveau geste que ton système nerveux essaye d’apprendre comme le vélo, la nage ou encore la conduite (embrayage… frein moteur… ect )… tu verra que c’est pareil pour tout et n’importe quoi et quand tu t’entraînera ça sera beaucoup plus facile et tes mouvement seront plus fluide et l’exécution plus propre ! :wink:

2 « J'aime »

Le conseil de regarder des sportifs sur youtube n’est pas si bête, c’est grâce a ça que j’ai appris perso :wink:

4 « J'aime »

J’étais dans ton cas…
Maintenant j’ alligne 15 pompes propre (8 avec phase excentrique ralentie).
Je te conseille la méthode de greasing the groove.
Cette methode te permet de gagner en force et de renforcer la connexion neuromusculaire très rapidement.
Il te suffit de répéter le mouvement sur des répétitions très courtes (1 à 4) sur des séries fréquentes espacées par de longue pauses (45 minutes ou plus).

2 « J'aime »

Il y a pas de secret. Les pompes c’est rien d’autre que de la répétition.
Essaie, encore et encore.

1 « J'aime »

Hello, comme dit auparavant, aucun secret : répétition.
Je confirme la méthode « Grease the groove » qui, en gros, consiste à faire le plus de répétitions : des pompes le matin, le midi, et le soir, par exemple, et ça, tous les jours.
Sinon, petit lien d’un mec sur YouTube qui développe bien certains exercices, dont les pompes :

6 « J'aime »

merci a tous pour vos reponses je vais essayer la technique de « grease the groove » ^^

Salut, effectivement tu peux commencer sur les genoux. De plus il y a un point souvent oublié mais primordial c’est la respiration. Tu peux essayer d’inspirer en descendant et d’expirer en remontant, ne sois surtout pas en apnée

1 « J'aime »

Hello,
Bon je n’ai pas encore ma date de MV mais je ne vais surement pas tarder à l’avoir. Meme si la formation est racourcie à 5 Semaines le sport y est quand même je pense.
J’aurais besoin de conseil pour le sport, je cours en general 2h30 avec des pauses regulieres d’une durée de - 10min. Parcontre Bientot 1semaine qu’il met impossible de courire pour cause de douleurs au mollet…
Les pompes j’ai bcp de Mal cest assez stressant de pas savoir en Faire… Pourtant j’essaie…
Vous auriez des conseils?

Salut, pour la course essaye des courtes distances. Ensuite, tu peux faire les pompes sur les genoux mais tu descends le plus bas possible c’est plus efficace pour progresser que sur les pieds et de pas descendre jusqu’en bas.

1 « J'aime »

Coucou, perso je fais du fractionné sur du temps court
-(une séance de 20mn où tu cours à fond 30sec puis 30sec de trottage) peut-être que le fait d’en faire sur une courte durée forcera moins sur ton mollet.
-Pour les pompes, essaye à genoux, le plus droitement possible, et baisse tes bras pendant environ 30 secondes voire 1mn, là tu vas travailler l’endurance de tes muscles. Tu fais ça pendant 2 à 3 semaines tous les jours sur des séries de 5, et alors tu pourras commencer les pompes car tu auras vraiment gagné en endurance.

1 « J'aime »

Je pense pas que courir 2h30 soit utile surtout si tu as des douleurs aux mollets, peut être commencer par courir moins longtemps mais plus vite…
Faire le 3km entre 15 et 18 minutes.

2 « J'aime »

Salut,

  • pour la course à pied je te conseil d’y aller très tranquillement, fais des séance entre 30min et 1h, renseigne toi sur l’endurance fondamentale, tu comprendras rapidement. N’oublie pas la collation post-séance c’est très important pour refaire tes stocks de glucides et récupérer plus rapidement (pomme, figue, agrume, avec amandes et fromage blanc par exemple)

  • pour les pompes, ce qui est important c’est les séries, commence par 4 series de 10 pompes avec 2 min de repos entre chaque, sur les genoux ou pas c’est comme tu veux.

Voilà, si tu a d’autres questions, n’hésite pas :ok_hand:

3 « J'aime »

Je rejoins ce qui a été dit plus haut: pompes sur les genoux au moins au début et quand tu seras à l’aise essaie de les faire normalement.

Pour l’endurance tu devrais commencer doucement, et surtout à allure modérée.

2 « J'aime »

D’accord merci bcp pour Vos conseils très utile! :hugs:

Bonjour il faut persévérer dans les apprentissages
Moi je te conseil de t’habituer à faire du gainage avec l’exercice de la planche par exemple ce qui facilitera les pompes derrière . Ainsi, apprend à te tenir sur les bras. Dans un premier temps sur les genoux pour plus de facilité, puis sur les pieds. Tu pourras t’attaquer aux pompes une fois habituée à l’effort. Si ta besoin j’ai un programme complet pour gainage et renforcement musculaire je peux te l’envoyer .
Bon courage

1 « J'aime »

essaye d’en faire même si la forme n’est pas optimal
ensuite tu peut faire du piramidale par exemple
1 puis 2 puis 3 jusqu’a ton nombre désiré puis tu redescend jusqu’à 1 pompe
Sinon tu peux faire l’exo des papilion à la salle sa travaille les triceps et pectoraux de la même façon
si tu sens des courbatures c’est que tu es sur la bonne voie