Asthme leger Vm

Bonjour je sais qu’il y a déjà beaucoup de tchat concernant l’asthme mais je ne trouve pas vraiment de réponse pour mon cas

J’ai ma visite médical a Strasbourg le 24 mars et je stress beaucoup a cause de mon asthme que je faisais quand j’étais petit

Je n’ai jamais fais de crise et mon asthme était surtout du a mon allergie au acarien. Cependant ayant fais une désensibilisation avc traitement je ne suis plus allergique et je ne fais plus d’asthme en revanche j’avais un traitement qui c’est fini en 2016 contre l’asthme ( singulaire ou montelukast pour ceux qui connaissent) aujourdhui je peux faire du sportif sans gêne j’ai même pris rdv avc un pneumologue pour faire un bilan. Je voulais savoir si ce problème pouvait me rendre inapte et surtout si je devais en parler ? Car je dois ramener mon carnet de vaccination, le carnet de santé n’est pas obligatoire et d’ailleurs je ne le trouve plus.

Merci de votre aide

Salut,

J’ai été questionné sur le sujet à ma VM, mon asthme allergique étant inscrit dans mon carnet de santé (et sa désensibilisation). N’ayant alors pas eu de crise d’asthme depuis plusieurs années, j’ai simplement dû souffler dans un spiromètre pour évaluer ma capacité respiratoire, et c’est passé.

1 « J'aime »

Salut merci pour ta réponse c’est super gentil. Tu avais un traitement pour l’asthme ?
J’ai aussi eu une désensibilisation avec des goute sous la langue qui se sont fini au bout de 4 an. J’espère juste que le traitement que j’ai (pour l’asthme et pas pour l’alergie ) eu qui date de 2016 ne va pas me pénaliser. Mon médecin ne me suis plus depuis donc il n’est pas vraiment écrit que ce traitement est fini
Mais j’avais fais un efr qui était correct et le médecin m’a proposé d’arreter le suivi. J’ai rdv avc un pneumologue jeudi pour un bilan

Non, aucun traitement depuis longtemps. Spiromètre normal et j’étais apte.

Moi j’ai eu un traitement jusqu’à mes 16 ans j’ai peur d’être inapte définitif pour ça. Si je ramene que mon carnet de vaccination ca pourra sûrement passer ?

bonjour !! ton cas m’intéresse beaucoup, tu pourrais me donner ton retour s’il te plait ? :slight_smile:

Salut du coup ma VM c’est bien passé depuis je suis actuellement en unité le carnet de vaccination suffit si tu as des questions plus en détail n’hésite pas :wink:

Bonjour

J’ai le même problème que vous, je veux passer le concours universitaire pour devenir officier mais j’ai une allergie au pollen qui me provoque de légères crises d’asthme, mais néanmoins suffisantes pour réduire mes performances en course à pied.
Le problème étant que je ne me suis pas encore fait désensibilisé. Sachant que les épreuves physiques sont dans 8 mois, si je commençais l’immunothérapie maintenant, serait-ce jouable selon vous ?

Cordialement

Bonjour chaque cas est différent je sais qu’une désensibilisation dure assez longtemps en revanche je pense que que avec de l’entraînement en course a pied. C largement possible de réussir. Il faut alterner fractionné et course longue et les ccpm c largement faisable les épreuves sportives également.
Bon courage pour la suite

Hello,

Perso moi aussi j’ai de l’asthme de l’effort, c’est passé nickel en VM.
Plus de galères lors de CCPM mais avec les 3 mois d’école c’est passé nickel aussi (je parle de 2021), lâche pas !

Ne répond qu’aux questions qu’on te pose, c’est important pour pas te mettre des balles dans le pied :slight_smile: