Le mercredi 13 novembre 2024, le nouveau directeur de la gendarmerie nationale, Hubert Bonneau, a été auditionné par la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat concernant les priorités du budget de la gendarmerie pour l'année 2025. Voici les points importants qu'il faut en retenir.
Le fait que les effectifs n’augmentent pas en 2025 ne correspond pas aux ambitions de la Gendarmerie concernant la création des 200 brigades supplémentaires !
Le budget de 2025 prévoit un schéma d’emploi à zéro, c’est-à-dire, aucun recrutement net de nouveaux gendarmes. Pour autant, le DGGN l’assure, les écoles de gendarmerie sont pleines.
CONTRADICTOIRE AVEC :
Création des 239 brigades de gendarmerie
En 2024, 80 brigades de gendarmerie ont été créées. Pour 2025, l’objectif est d’en créer 57. Or, pour pouvoir créer ces 57 brigades en 2025, la gendarmerie n’a pas les effectifs nécessaires
Sans rire, ils sont au courant que ce qu’ils disent est clairement contradictoire ? Ils ne se sont pas dit : Tiens, on va construire + mais avec - ?
Non , pas du tout , ne t’en fais pas . Ils n’augmenteront pas leur nombre de candidats à recruter . Admettons qu’ils en recrutent 12 000 en 2024 , et bien ils en recruteront 12 000 en 2025 .
D’accord parce que j’ai passé ma visite médicale et ils m’ont dit que en janvier il y allait pas avoir d’incorporation cela veut dire qu’il y en aura en février ? Enfin vu que j’ai réussi ils ont quand même faire des incorporations ?
Alors qu’ils ont annoncé vouloir créer plus de 200 brigades supplémentaires donc si ils n’augmentent pas leurs effectifs en matière de recrutement , ce projet ne pourra aboutir !
Les effectifs n’augmenteront pas en 2025.
Mais les departs à la retraites, les démissions seront remplacés.
Pour ce qui est de la création des nouvelles brigades, elle s’étalent sur plusieurs années jusqu’en 2028.
Ces créations seront aussi alimentée en effectif par la reserve qui doit passer de 24000 a 44000.