Autorisation d'absence pour formation et équivalence de grade

Bonjour tout le monde.
Je suis gardien de la paix au sein de la police nationale, et je suis tenté de rejoindre la réserve de la gendarmerie.

Mon cycle de travail dans la police me laisse beaucoup de temps libre (je travaille une semaine sur deux) donc je me dis que ce serait un bon moyen de voir comment ça se passe dans la maison d’en face, de me rendre utile et d’arrondir les fins de mois !

Je me pose cependant deux questions. J’ai vu que la formation (PMG) durait 15 jours. J’ai trouvé l’article L.3149-89 du code du travail qui mentionne une autorisation d’absence de 10j maximum, que l’employeur ne pourrait pas refuser. J’aimerais savoir si certain d’entre vous ont utilisé cet article pour demander une absence en vue de votre formation, et si ça a été appliqué comme prévu. (Voir si possible quelqu’un qui l’a fait en travaillant dans la fonction publique !)

Accessoirement, savoir si ces 10 jours sont 10 jours travaillés, ou une période d’une durée totale de 10 jours… J’avoue que les subtilités du code du travail m’échappent un peu.

Deuxième question, savez-vous si il existe une équivalence de grade pour un policier qui entrerait en réserve gendarmerie ? (Sachant que je suis gardien de la paix titulaire, APJ). Ou bien est-ce que je devrais faire le parcours classique et, si j’ai bien compris, repasser une formation APJA si je veux prétendre au grade de gendarme de réserve ?

Merci de votre aide et au plaisir de travailler avec vous !

Bonjour,

Il m’est impossible de retrouver ton article en ligne. Peux-tu mettre le lien ici stp ?
Pour ce qui est de tes questions, je sèche :man_shrugging:

Bonjour les 10 jours d’absence c’est une fois que tu es réserviste pour la PMG tu n’es pas encore reserviste donc ce sont des jours de congés que tu dois poser

Pas de soucis le voici :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047926112

Ah mince, dommage, merci en tout cas !

Bonjour,

La signature de l’ESR ne se fait-il pas pendant la PMG ? Dans ce cas cela ne pourrait-il pas permettre à @Gloubiboulga de jongler entre période de repos et demande de congés dans le cadre de la réserve ?

En espérant plus simplement que cela se fasse en bonne intelligence avec la hiérarchie pour lui permettre de poser les jours nécessaires à la formation.

Bonne journée.

La signature de l’ESR se fait a la fin de la PMG je crois que cest les 2 derniers jours ou on est sous contrat

Normalement tu n’auras pas vesoin de passer l’APJA vu que tu seras déjà APJ

Bonjour,

Je me permets de répondre parceque je suis exactement dans le même cas que toi donc si tu as réussi a avoir des informations de ton côté je suis preneur ,
Si tu as également pris contact avec la gendarmerie pour le dossier

Cordialement

Bonjour,
Je me permets d’apporter quelques informations personnelles.
Je vais débuter une PMG et ayant effectué 2 contrats VDAT il y a plusieurs années, je suis considéré comme ancien militaire. Ceci m’a valu de signer mon ESR avant de débuter la PMG.
Egalement titulaire de la Fonction Publique (d’Etat), je m’étais rapproché de mon employeur précisément pour les mêmes raisons que toi et obtenir des informations sur les jours de droit pour mes formations.
J’ai pu découvrir qu’au sein de mon établissement, 60 jours de congés réservistes me sont accordés (et oui la chance). Ceci reste malgré tout avec accord de ma hiérarchie, mais là aussi j’ai feu vert (encore de la chance).
Dans mes recherches, j’étais tombé sur un texte qui grosso modo indiquait que la fonction publique devait montrer l’exemple de cet engagement auprès de ses agents réservistes, sans pour autant préciser un nombre de jours accordé au-delà des 10 jours de droit. Dans la FP, cela reste a l’appréciation de chaque structure mais toujours sous couvert d’autorisation hiérarchique. Au final, comme dans le privé.

Bonjour,

J’apporte quelques précisions car tu as eu beaucoup de réponses pour un profil différent du tiens.

Étant déjà dans la PN, tu suivras un cursus différent du recrutement classique. Normalement tu signeras ton ESR avant ton stage qui lui aussi est différent, auras ton paquetage en livraison directement à ton groupement.

Au lieu de passer une PMG de 15j minimum, tu passeras un stage d’acculturation de 7j sous convocation donc payé :wink: Contenu du stage : législation, IP, tir, PSC1…
Idem pour les anciens militaires, PN/PM, sureté ferroviaire, douanes et autres professions règlementées.

Par contre ce stage n’est pas aussi fréquent qu’une PMG. Il doit y en avoir une seule chaque année (cas de la RGIF).

Bonsoir,

Tu es certain pour le stage d’acculturation en tant que fonctionnaire de police ?

A ma PMG, j’avais un PN dans la formation

il me semble que le stage d’acculturation n’est possible que dans le cadre d’un changement d’armée.
Ce n’est donc possible que pour les anciens policiers auxiliaires (appelés du contingent) mais pas pour la PN.
Le stage d’acculturation peut être d’une semaine ou se faire sur plusieurs jours (ce qui fut mon cas).

Je confirme la présence d’effectifs PN dans le stage d’acc. avec de la SUGE et autres services :wink:

Après peut être à défaut de ne pas pouvoir participer à un stage d’acculturation (non proposé par la région ou manque de place par exemple), ils peuvent vous placer sur une PMG classique.