Ayant passé l’entretien avec l’officier recruteur, la visite médical et enfin le test de personnalité avec succès en région parisienne pour la garde républicaine en tant que réserviste. Je souhaiterai savoir si d’autre personne son dans mon cas et l’avancement de leurs parcours.
Salut à toi,
Je suis également en plein processus de candidature pour la réserve de la garde républicaine !
J’ai passé l’entretien avec l’officier en novembre, visite médicale en décembre puis fin janvier, j’aurai les tests psychotechniques.
Salut ! Je me permets de t’écrire concernant ton entretien avec l’officier recruteur. Je passe mon entretien en février et je voulais savoir le type de questionnement qui pourrait être posé et connaître un peu ton expérience sur le sujet.
Bien à toi
Salut à toi,
Pour avoir passé mon entretien avec l’officier fin novembre dernier, il m’a posé très peu de question à mon sujet.
L’entretien a plutôt été porté sur la présentation des missions du réserviste à la Garde Républicaine, à la formation, à la montée en grade, etc.
En somme, c’était plus une présentation qu’un entretien.
je me permets de relancer ce sujet de discussion, je suis actuellement en plein processus pour intégrer la reserve de la garde républicaine (j’ai deja passé mon entretien et le qcm psychologique), il me reste donc à passer ma visite médicale qui est prévue dans 2 semaines. J’ai pleins de questions et profite donc d’être ici pour vous les poser.
Premièrement, je n’ai eu aucune nouvelle de la personne avec qui j’échange par mail depuis le début du processus de recrutement après le qcm psychologique (plus de 2 semaines), je suppose qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir et que ce silence ne sous-entend pas que j’ai échoué, je serai ravie d’en d’avoir la confirmation. Ensuite, j’aimerais savoir quelles sont les étapes de sélection restantes, si il y en a à l’issue de la VM.
Enfin, ma dernière question repose sur la VM en sois, on m’a transmis un papier à signer qui parle de détection des toxicomanies par test urinaire, je voudrais savoir si ce test à bien lieu lors de la VM et si il se concentre exclusivement sur la détection des toxicomanies (petits tests genre narcocheck) ou si il est carrément envoyé en labo pour des analyses plus poussées (afin de détecter des maladies …) , il est possible que j’ai mes menstruations le jour de cette VM (c’est pas moi qui le dit c’est le calendrier ) Cela peut-il poser un problème pour la réalisation du test ?
Si jamais vous n’avez pas exactement les réponses à mes questions, je serai quand même ravie d’avoir vos témoignages, ils me permettront de déstresser un peu
Merci d’avance à celles et ceux qui me partageront leur expérience,
Je vais tenter de répondre pour te déstresser un maximum !
Je suis réserviste en GD, et les délais sont très long entre chaque étapes, perso j’ai attendu 1 mois et demi pour passer les tests psy après l’entretien, et j’ai attendu 4 mois pour la VM après les tests psy … Après à la GR, c’est peut être différent mais en règle générale les délais sont assez longs en gendarmerie !
Pour ce qui est des sélections restantes, après la VM, nous en départementale il n’y avait plus rien à part une formation à distance sur l’intranet de la gendarmerie.
Bonjour !
Pour le « silence », pas d’inquiétude, les recruteurs pour la réserve sont eux-même réservistes et cumulent souvent avec leur emploi civil. Ils n’ont donc pas nécessairement le temps de répondre à tout dans les plus brefs délais
Pour la VM, de mémoire, le test toxico se fait sur place et je n’ai pas souvenir d’analyses en labo, puisque l’aptitude (ou non) est donnée à ce moment.
En cas de doutes, n’hésite pas à contacter l’antenne médicale pour leur poser tes questions et décaler la date si nécessaire, et s’ils ont d’autres disponibilités
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour vous update, outre la VM, ils ont réussi à me créer une nouvelle angoisse : je devrais passer un entretient complémentaire avec un psychologue :o
Je suis un peu stressée car c’est pas forcément bon signe et je n’ai jamais consulté de psychologue avant, ce sera donc tout nouveau pour moi et je ne sais pas à quel point je serai à l’aise de parler de moi à un inconnu. En même temps, je pense avoir des qualités qui font que je serais plus mise en valeur en ayant un humain devant moi qu’en cochant des cases sur un ordinateur. Je vous tiendrais au courant de l’avancée. Encore merci pour vos réponses
Je me permets de vous faire un retex si ça peut être utile à quelqu’un. Pour la visite médicale, je l’ai passée aux Célestins un après-midi en semaine, je suis passée entre les mains d’un infirmier qui m’a fait toute une batterie de tests (oreilles, yeux, un genre d’électrocardiographie, poids, taille, tension, test urinaire) puis dans celles d’une médecin qui m’a rapidement examinée (écouté mon coeur, regardé mes genoux, ma colonne vertébrale, mes oreilles). Ensuite elle a repris les informations de mon questionnaire et de mon carnet de santé pour voir si « quelque chose peut poser problème ». Petit moment de panique quand elle a relevé mon allergie à l’amoxicilline (chiant d’être allergique au meilleur antibiotique) mais au final elle m’a dit que je ne suis probablement pas réellement allergique et c’est passé, j’ai été déclarée apte par le docteur. Au total la visite à duré un peu plus d’une heure. Niveau ressenti, j’ai trouvé tout le monde super agréable, ca a rendu le moment pas si horrible aha. Concernant la test urinaire du coup, aucun pb avec les mensturations et en effet, votre échantillon est testé par rapport à un large panel de stup mais il n’y a pas d’analyse plus poussé sur l’urine.
Concernant la suite, j’attends actuellement mon test psy, on m’avait dit de ne pas attendre de rdv avant la fin du mois de mars, on est mi-avril , je sais pas trop si je dois envoyer un mail ou pas, pour l’instant je reste patiente…
Bon courage à tous,
Belle journée