Avantages financiers en tant que gendarme?

Sachant que, en tant que militaire (et gendarme), les mutuelles « civiles » ne voudront pas t’assurer, ou bien t’assureront mais ne prendront pas en charge des choses qui sont spécifiques des forces de l’ordre (garantie zéro perte de solde en cas de blessure, par exemple, ou tout bêtement le fait de devoir être soigné pour une blessure par balle reçue en service).

De même, en tant que gendarme, si tu contracte un emprunt, il est (très) probable que la banque refuse de t’assurer le prêt (en cas de décès). Donc il te faudra prendre une assurance emprunt ailleurs.

AGPM, Tégo, Unéo… proposent des assurances pour tout ce qui fait la vie d’un militaire. Assurance prêt, assurance auto, habitation, garanties en cas de blessure ou d’arrêt maladie de longue durée, assurance-vie… C’est une manière de se simplifier les formalités aussi : un seul interlocuteur pour tout traiter, c’est beaucoup plus facile au quotidien.

1 « J'aime »

Le plan d’épargne EPARMIL de l’AGPM d’ailleurs est très compétitif niveau intérêt… Je le conseille !

1 « J'aime »

Oui c’est ce que mon conseiller patrimonial dans ma banque actuelle m’a dit ! Il connaît pas mal de gendarmes. Après le plus rentable reste d’ouvrir un PEA ou un CTO pour acheter des actions…

Avec la GMF tu as genre un bonus sur ton contrat auto si tu déclares que ton véhicule est garé dans l’enceinte d’une caserne de gendarmerie.

2 « J'aime »

Petite question : est ce que le tarifs -75% SNCF est pris en compte quand nous sommes en école GAV ou il faut obligatoirement être GAV pour en beneficier ?

2 « J'aime »

Oui, on te délivrera un ‹ certificat de positoon militaire › ainsi qu’autre chose qui te permettra de bénéficier du tarif SNCF pour les militaires.

Autrefois on te filait un BUT (bon unique de transport) pour voyager avec les -75% mais apparemment ce papier à été remplacé par autre chose.

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Si ça se passe comme les EG, tu auras dans un premier temps un BUT, qui te permettra de prendre le train entre 2 gares définies.

Ensuite, tu recevras une carte de circulation militaire, qui te fera bénéficier de ta réduction sur tous tes trajets en train.
Je ne sais pas si ça marche aussi comme ça pour les GAV, mais les EG (et donc SOG) ont aussi des tarifs sur les billets de train du conjoint/enfant/parent, s’il voyage avec.

2 « J'aime »

J’ai vue un commentaire dans le lien du sujet que Sébastien as mis que les BUT te donne un trajet gratuit mais qu’après l’école on as les 75 % avec la carte c’est sa ?

Oui c’est ça après t’as une carte militaire enfait avec une puce et ta tronche dessus que tu présentes au contrôleur ben cas de contrôle car quand tu prends ton billet tu reserves en avance le type de tarif à savoir tarif militaire

2 « J'aime »

Donc imaginons que je suis a l’ecole et que je veut rentré chez moi le WE je paye rien ?

Au pire on verra bien hein

Oui c’etait comme ça pour moi en 2014 (GAV)

1 « J'aime »

@Thoomas oui c’est ça en fait tu payes rien, en fait tu vas sur le site de la SNCF sur l’application tu crée ton compte et quand tu commandes ton billet tu choisis le type de réduction à savoir " réduction militaire 2nd classe" car on ne bénéficie pas de la 1er classe du train.
Ensuite tu verras passer ton billet de 100 euros à 25 euros par exemple .
Ensuite tu payes sur l’application , tu as un code barre.

Des fois un contrôleur vient vérifier les billets , en scannant ton code barre , ou ton billet si tu as pris un vrai billet .
Et là il va voir que tu as appliqué une réduction et donc va te demander de justifier ta réduction par ta fameuse carte et le tour est joué !

Pour le but je sais plus comment ça se passe je crois que t’as même pas besoin de prendre de billet car le billet est le " Bulletin unique de transport" avec une somme dessus comme c’est un truc de l’état le contrôleur vérifie ton but avec ta destination et ta carte d’identité .

1 « J'aime »

Ah ouais c’est facile en fait :joy:
Merci !

Si, le BUT est valable uniquement avec un billet. On te confie deux feuillet, un à donner au guichet SNCF, sur ce feuillet il y’a le code tarif ( MI75 ) que l’agent rentre dans son logiciel, et en fonction du BUT, une certaine somme, voir l’intégralité est remboursé. Ensuite au moment du contrôle a bord, tu dois présenter ton billet de train, et le BUT sur lequel l’agent SNCF qui t’a délivré le billet aura écrit ton numéro de billet et la réduction appliqué, et le cachet de la gare de départ. :slight_smile:

Alors pour le BUT, je suis réserviste et j’en utilisais souvent pour me rendre au régiment ou en missions, mais il a été supprimé au 1er juillet 2018 je crois. Pour la réserve on nous donne maintenant des codes pour commander des e-billet sur un site dédié. Du coup je sais pas comment ça se passe pour la gendarmerie mais ça doit être un peu le même principe

1 « J'aime »

Sais tu par hasard si cela est valable pour les SOG ? Et valable même en cas de Mess à dispo ?
Merci de ton retour ! :wink:

Intéressant je ne savais ps qu’on pouvait « négocier » certaines choses !

Pour ce qui est de la prime alimentaire j’avais parlé de ça je crois, ce n’est pas valable pour les SOG et on m’a dit qu’en école ( pour les SOG), on devait payer le mess chaque mois