Aventure administrative : Parcours du sentier du recrutement

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet car je suis en plein dans le processus de recrutement dans la réserve depuis la rentrée 2025 et je commence à m’inquiéter des délais vis-à-vis de la PMG. Je suis actuellement étudiant et voici mon parcours pour le moment :

• Mi-septembre : Contact sur Minotaur avec ma SRJ
  • Mi-septembre (le lendemain) : Envoi du dossier (j’avais déjà prévu de postuler auprès d’une autre SRJ sans en avoir envoyer le dossier à ce moment-là mais mon orientation m’a envoyé dans une autre ville en changeant en même temps de région**..)
  • Fin septembre : Un conflit m’oppose à ma SRJ sur un document parce qu’on voyait la couverture de mon livret de famille autour de celui-ci sur son scan.. Je règle, non pas sans difficultés mais toujours avec un profond respect, le problème avec ma SRJ (ils ont acceptés le document malgré tout).
  • Fin septembre (le lendemain) : Je suis convoqué pour un entretien avec un officier début novembre.
  • Début novembre : Je me présente au groupement de mon département et je suis reçu par un colonel de réserve qui émet un avis favorable à ma candidature.
  • Fin novembre : En l’absence de retour écrit, je renvoie un courriel pour savoir si je serai bientôt convoqué aux tests psychotechniques (prévu à ~1 mois de l’entretien sur un document qu’on nous a fourni). On me laisse sans réponse. Un appel au SRJ sera également non-concluant, la personne recevant ne souhaitant pas répondre à mes questions (“il y a trop de dossiers à gérer”, dommage..)
  • Mi-janvier : J’obtiens mon permis de conduire, ce qui me permet de relancer à nous la SRJ qui me réponds dans la journée avec des dates pour les tests psychotechniques.
  • Fin janvier : Je suis convoqué fin avril pour les tests psychotechniques.

Quand j’ai déposé ma candidature, je me suis initialement positionné sur une PMG début juillet, cependant, je commence à penser que la lenteur administrative du processus ne rendra pas possible cela, m’obligeant probablement à attendre juillet 2027 pour avoir une PMG où je serai disponible (mes études font que mes partiels se placent TOUJOURS sur la semaine précédant les vacances scolaires, rendant impossible une PMG sur les créneaux hors été).

Les visites médicales sont censés se dérouler ~2/3 mois après la soumission de notre candidature, cependant au vu de la surcharge du SSA dans mon département, je ne vois pas comment je pourrais obtenir un rendez-vous avant une possible PMG (et si seulement je suis apte..).

De plus, même si j’obtenais des résultats favorables des tests et un avis médical favorable avant la PMG, comment pourrais-je assimiler la formation à distance suffisamment rapidement (on ne m’a pas précisé à quelle stage de la procédure, on obtenait nos identifiants Gendform* mais je suppose que c’est à ce stade).

Bref, ces 2 mois perdus (sans qu’on m’ait précisé si c’était à cause de mon permis de conduire) vont probablement me faire attendre bien plus longtemps. Si quelqu’un dispose de conseils quant à ma situation, n’hésitez pas à vous manifester :slight_smile:

Je suis sincèrement tenté de vouloir expliquer ma situation à un humain à la SRJ pour ne serait-ce que pour qu’il puisse la prendre en compte mais le sentiment de les déranger et l’impolitesse qu’on subit en les démarchant est fatiguant (je n’ai pas trouvé d’autres mots, je comprends sincèrement la surcharge de travail qu’ils subissent mais.. :face_exhaling: )

* : J’ai un identifiant CANDXXXXXX mais pas de mot de passe et pas envie de m’aventurer sur Gendform en trichant pour ensuite me faire recadrer..
** : Pays de la Loire maintenant

Bonjour,
bon déjà je veux pas te casser mais la procédure , dossier / rdv divers / visite médicale / convocation PMG / fin de PMG, peut prendre plus ou moins 1 an,
Je l’ai fait plus ou moins a la même période que toi (seulement c’était en 2016 pour ma part) , premier entretient en dernier trimestre 2016 et FORT en juillet / aout 2017 (PMG sur 4 semaines en une fois à l’époque), et tout ça dans un petit département en région Bourgogne.

Le flux de demande aujourd’hui est bien plus important qu’à l’époque si j’ai bien compris et il y a énormement de demande pour le peu de créneaux dispo pour les futur réservistes et surtout un gros manque de budget. Tu rajoutes à ça la lenteur administrative et l’égarement des dossiers, ceux qui se rajoutent par dessus, ceux qui vont mettre du temps a renvoyer les pièces ou a traiter un mail etc , ça fait un beau bordel a gérer.

y’a des réservistes sans permis (chez les jeunes étudiants surtout) donc non, ton permis n’est pas forcément la cause du délai.
Les visites médicales sont soumises aux nombres de places par mois alloués a la réserve (on partage le SSA avec les actives de la gendarmerie + des fois d’autres Armes suivant l’antenne régionale. et eux aussi sont en manque de tout)

Concernant le fait de vouloir en parler à un humain, faut pas y aller trop fort et trop insister, car on est vite cataloguer “emmerdeur”. Et oui on est pas toujours très bien reçu au téléphone par les SRJ (même quand on est déjà réserviste) ça dépend sur qui tu tombes.

Concernant la “formation” a distance avant la PMG, vous avez généralement largement le temps de la compléter, c’est très simple et si tu es en étude Sup, je doute que tu auras des problèmes avec, et pour ma part, “à l’époque” on en avait pas mal qui était arrivé en formation sans l’avoir fait, donc voilà.

Pour les PMG, elles sont normalement toujours sur les périodes de vacances scolaire, si tes partiels sont avant cette période, tu peux très bien y aller, encore une fois y’a pas de pression ou de préparation spécifique a avoir avant d’y aller, c’est du très basique.

C’est long mais ça va finir par arriver.

en espérant que ça t’apporte quelques réponse, bon courage

1 « J'aime »

Honnêtement, je pense que tu te mets une pression énorme pour quelque chose qui, pour le moment, reste totalement normal.

Je sais bien que quand on est motivé, on a tendance à vouloir que ça avance vite et à analyser chaque délai comme un problème mais dans la réserve, les temps administratifs sont souvent longs, irréguliers, et rarement alignés avec notre propre calendrier (études, boulot, etc.) :sweat_smile:

Pour te donner un exemple concret : j’ai déposé mon dossier en août 2024… et j’intègre seulement la PMG en avril prochain. Donc presque 2 ans plus tard. Et pourtant, mon dossier n’avait rien de problématique. C’est juste le rythme « normal » par chez moi …

Dans ton cas, tu n’as rien qui indique que ça bloque ou que tu sois mis de côté ne t’en fais pas. Tu es simplement dans le circuit.

Je comprends la frustration vis-à-vis des réponses parfois sèches ou du manque de visibilité, mais ce n’est pas personnel. Les services sont souvent saturés et ils ne fonctionnent pas avec le même niveau d’anticipation que nous.

À mon avis, le mieux à faire est simple : concentre-toi sur les tests, avance étape par étape, et arrête de te projeter déjà en 2027. Tant que tu n’as pas passé les étapes clés (tests + médical), le reste reste hypothétique.

Tu es motivé, c’est une bonne chose. Mais garde ton énergie pour la suite plutôt que de la dépenser à t’inquiéter pour des délais qui, pour l’instant, restent vraiment dans la norme.

Ça va le faire, courage :flexed_biceps:t2:

:waving_hand:

Oui, j’ai bien conscience que la procédure est censé être un petit peu longue mais de là à laisser une période de 6 mois “sans rien faire” quand sur le document qui détaille le processus, il est indiqué qu’au bout de 3 mois, on sait si on est apte à la réserve ou non (visite médicale + tests psychotechniques faits), ça montre un manque flagrant de budget (ne serait-ce que pour mettre à jour ce document et mettre des délais plus long..).

Pour le permis, je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas forcément la cause du blocage que j’ai ressenti mais il est sûr que leur fournir mon permis de conduire les a relancé puisque le lendemain j’étais invité à donner mes disponibilités pour les tests psychotechniques. En ce qui concerne les réservistes sans permis, j’ai bien conscience qu’ils existent mais pas dans mon département (permis obligatoire pour devenir réserviste, c’est marqué en rouge sur le mail reçu après demande sur Minotaur).

Pour le fait de parler à un humain, je pense que j’ai déjà la casquette emmerdeur à cause du problème initial avec mon dossier (qui n’était pas de ma faute pour le coup..).

Pour la formation, c’est rassurant de savoir ça mais bon, ça reste toujours mieux d’être préparé avant de partir en PMG..

Enfin, pour les périodes de PMG, je me suis peut-être mal exprimé, si des vacances scolaires se déroulent sur deux semaines consécutives, mes vacances universitaires se placent obligatoirement sur la deuxième semaine et mes partiels sur la première (ce qui rend impossible les PMG hors grandes vacances ou vacances de Noël).

:waving_hand:

Oui, j’ai bien conscience que je suis un petit peu beaucoup pointilleux avec tout ce qu’est administratif, ce qui fait que je me mets un peu la pression.

En ce qui concerne le circuit, j’en ai bien conscience, j’ai juste peur qu’il n’avance pas assez vite par rapport à ce qu’on m’a demandé de réserver. Par rapport à cette projection en 2027, on m’a demandé de remplir un document pour choisir les créneaux de PMG sur lesquels on est disponible et ceux-ci sont en 2026. Si je m’inquiète, c’est parce que ceux que j’ai mis (ceux qui étaient tout au bout du document) sont en juillet 2026, donc j’ai bloqué des semaines pour pouvoir y assister sauf que si tout n’avance pas suffisamment rapidement, j’aurais 2 semaines où j’aurai pu bosser qui partiront dans le vide cet été. Le problème n’est pas l’attente mais l’attente en sachant qu’implicitement on m’a demandé d’être disponible sur les créneaux sur lesquels j’ai mis que j’étais disponible pour faire une PMG, pour autant, je n’ai pas envie que ces deux semaines partent dans le vide..

Je voudrais vraiment garder cet énergie mais cette deadline me tape un petit peu sur les nerds surtout quand on me demande d’attendre aussi longtemps “dans le vide”..