Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet car je suis en plein dans le processus de recrutement dans la réserve depuis la rentrée 2025 et je commence à m’inquiéter des délais vis-à-vis de la PMG. Je suis actuellement étudiant et voici mon parcours pour le moment :
- Mi-septembre : Contact sur Minotaur avec ma SRJ
- Mi-septembre (le lendemain) : Envoi du dossier (j’avais déjà prévu de postuler auprès d’une autre SRJ sans en avoir envoyer le dossier à ce moment-là mais mon orientation m’a envoyé dans une autre ville en changeant en même temps de région**..)
- Fin septembre : Un conflit m’oppose à ma SRJ sur un document parce qu’on voyait la couverture de mon livret de famille autour de celui-ci sur son scan.. Je règle, non pas sans difficultés mais toujours avec un profond respect, le problème avec ma SRJ (ils ont acceptés le document malgré tout).
- Fin septembre (le lendemain) : Je suis convoqué pour un entretien avec un officier début novembre.
- Début novembre : Je me présente au groupement de mon département et je suis reçu par un colonel de réserve qui émet un avis favorable à ma candidature.
- Fin novembre : En l’absence de retour écrit, je renvoie un courriel pour savoir si je serai bientôt convoqué aux tests psychotechniques (prévu à ~1 mois de l’entretien sur un document qu’on nous a fourni). On me laisse sans réponse. Un appel au SRJ sera également non-concluant, la personne recevant ne souhaitant pas répondre à mes questions (“il y a trop de dossiers à gérer”, dommage..)
- Mi-janvier : J’obtiens mon permis de conduire, ce qui me permet de relancer à nous la SRJ qui me réponds dans la journée avec des dates pour les tests psychotechniques.
- Fin janvier : Je suis convoqué fin avril pour les tests psychotechniques.
Quand j’ai déposé ma candidature, je me suis initialement positionné sur une PMG début juillet, cependant, je commence à penser que la lenteur administrative du processus ne rendra pas possible cela, m’obligeant probablement à attendre juillet 2027 pour avoir une PMG où je serai disponible (mes études font que mes partiels se placent TOUJOURS sur la semaine précédant les vacances scolaires, rendant impossible une PMG sur les créneaux hors été).
Les visites médicales sont censés se dérouler ~2/3 mois après la soumission de notre candidature, cependant au vu de la surcharge du SSA dans mon département, je ne vois pas comment je pourrais obtenir un rendez-vous avant une possible PMG (et si seulement je suis apte..).
De plus, même si j’obtenais des résultats favorables des tests et un avis médical favorable avant la PMG, comment pourrais-je assimiler la formation à distance suffisamment rapidement (on ne m’a pas précisé à quelle stage de la procédure, on obtenait nos identifiants Gendform* mais je suppose que c’est à ce stade).
Bref, ces 2 mois perdus (sans qu’on m’ait précisé si c’était à cause de mon permis de conduire) vont probablement me faire attendre bien plus longtemps. Si quelqu’un dispose de conseils quant à ma situation, n’hésitez pas à vous manifester ![]()
Je suis sincèrement tenté de vouloir expliquer ma situation à un humain à la SRJ pour ne serait-ce que pour qu’il puisse la prendre en compte mais le sentiment de les déranger et l’impolitesse qu’on subit en les démarchant est fatiguant (je n’ai pas trouvé d’autres mots, je comprends sincèrement la surcharge de travail qu’ils subissent mais..
)
* : J’ai un identifiant CANDXXXXXX mais pas de mot de passe et pas envie de m’aventurer sur Gendform en trichant pour ensuite me faire recadrer..
** : Pays de la Loire maintenant