Aventure administrative : Parcours du sentier du recrutement

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet car je suis en plein dans le processus de recrutement dans la réserve depuis la rentrée 2025 et je commence à m’inquiéter des délais vis-à-vis de la PMG. Je suis actuellement étudiant et voici mon parcours pour le moment :

• Mi-septembre : Contact sur Minotaur avec ma SRJ
  • Mi-septembre (le lendemain) : Envoi du dossier (j’avais déjà prévu de postuler auprès d’une autre SRJ sans en avoir envoyer le dossier à ce moment-là mais mon orientation m’a envoyé dans une autre ville en changeant en même temps de région**..)
  • Fin septembre : Un conflit m’oppose à ma SRJ sur un document parce qu’on voyait la couverture de mon livret de famille autour de celui-ci sur son scan.. Je règle, non pas sans difficultés mais toujours avec un profond respect, le problème avec ma SRJ (ils ont acceptés le document malgré tout).
  • Fin septembre (le lendemain) : Je suis convoqué pour un entretien avec un officier début novembre.
  • Début novembre : Je me présente au groupement de mon département et je suis reçu par un colonel de réserve qui émet un avis favorable à ma candidature.
  • Fin novembre : En l’absence de retour écrit, je renvoie un courriel pour savoir si je serai bientôt convoqué aux tests psychotechniques (prévu à ~1 mois de l’entretien sur un document qu’on nous a fourni). On me laisse sans réponse. Un appel au SRJ sera également non-concluant, la personne recevant ne souhaitant pas répondre à mes questions (“il y a trop de dossiers à gérer”, dommage..)
  • Mi-janvier : J’obtiens mon permis de conduire, ce qui me permet de relancer à nous la SRJ qui me réponds dans la journée avec des dates pour les tests psychotechniques.
  • Fin janvier : Je suis convoqué fin avril pour les tests psychotechniques.