Avis lettre de motivation concours GAV

Bonjour je pourrais avoir un avis sur ma LM svp ? Merci

Identité

Adresse Lieu et date

Objet : Candidature au poste de Gendarme Adjоint Vоlоntaire

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

J’ai 19 ans et je suis titulaire d’un baccalauréat professionnel en Biо-Industrie de Transfоrmatiоn, je souhaite me porter candidat pour servir en tant que Gendarme Adjоint Vоlоntaire APJA ․

J’effectue actuellement une formation de six mois au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de La Réunion, dans la filière de préparation aux métiers de la sécurité publique et de l’administration. Cette expérience enrichissante me marque profondément. Je suis en train de développer les valeurs essentielles du travail en équipe, de la discipline et de la persévérance.

Ma motivation pour intégrer la Gendarmerie est dû lorsque ma marraine, qui était elle-même gendarme, me racontait avec passion ses nombreuses missions quotidiennes, des interventions sur le terrain aux enquêtes complexes. À la recherche d’une profession qui allie engagement et utilité publique, j’ai été inspiré par son exemple, qui m’a poussé à envisager une carrière dédiée à la protection et à l’aide des concitoyens. Ce qui m’attire particulièrement dans la Gendarmerie, c’est la diversité des missions, qui offrent un quotidien varié. De plus, les perspectives de progression de carrière, avec la possibilité d’évoluer vers des postes de sous-officier , me motivent à m’investir pleinement.

Depuis longtemps, j’éprouve le besoin et le devoir de servir mon pays tout en contribuant à la sécurité des citoyens. Pour moi, être gendarme signifie avant tout aider, protéger et faire respecter la loi avec courage et honnêteté.

Intégrer la Gendarmerie comme Gendarme Adjоint Vоlоntaire APJA représente pour moi une étape majeure dans mon parcours․ Mon objectif est ensuite de réussir le concours de sous-officier afin de poursuivre ma carrière et évoluer au sein de cette institution․ Je souhaite acquérir une expérience concrète sur le terrain et apprendre auprès de mes supérieurs․ Servir la France en portant fièrement l’uniforme de la Gendarmerie serait pour moi une immense fierté․

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations․

nom prénom

Signature

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai passé mon entretien le 09/01/26 et j’ai appris sur place, avec la référente du recrutement, que les textes avaient changé. En effet, depuis le 01/01/2026, il n’y a plus de lettre de motivation pour le recrutement GAV. Tu auras un entretien avec un référent recrutement et, à l’issue, soit un avis favorable, soit un rendez-vous avec un psychologue, soit un refus.

1 « J'aime »

Ah ok, merci. Et tu as déposé ta candidature à partir de quelle date ? Parce que j’ai déposé ma candidature le 7 janvier et j’aimerais savoir combien de temps ça prend pour la première convocation.

Bonjour, étant moi-même GAV depuis plus de 2 ans, je trouve que ta lettre de motivation est vraiment très bien structurée…

Pour ma part, le délai entre le dépôt de candidature et la première épreuve il s’est passé 3 semaines…

1 « J'aime »

slt merci.

J’ai déposé ma candidature le 14 novembre, passé mon QCM le 12 décembre et mon oral le 9 janvier. D’après ce qu’on m’a dit, je vais devoir être patient pour la visite médicale, car ils sont surchargés.

ok merci c’est assez long