Avis lettre de motivation Reserviste

Bonjour, j’ai décidé de me lancer d’ans l’aventure pour être réserviste dans la GIE et j’ai donc vu qu’il fallait écrire une lettre de motivation alors j’ai pensé que ça pourrait être intéressant que vous donniez votre avis sur celle-ci que ce soit positif comme négatif :wink: Merci d’avance.

Objet : Candidature pour intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie

Madame, Monsieur,

Actuellement en apprentissage dans le domaine du secrétariat, j’ai le désir d’exercer sur mon temps libre le métier de Réserviste en Gendarmerie.

L’envie et la volonté d’exercer un métier qui me permettra d’être en contact avec la population, et à son service m’amène à me présenter aux épreuves de sélection de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Âgé de 19 ans et titulaire du brevet des collèges, je suis originaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Malgré mon jeune âge, je suis prêt à m’investir entièrement à la réalisation de ce projet. Évoluer professionnellement dans une institution où règne l’esprit de groupe et la discipline m’attire. Je suis prêt et motivé pour apporter mon dynamisme, ma bonne humeur et mon goût pour la sécurité des personnes.

Mon désir d’être utile à la collectivité m’amène aujourd’hui à vouloir agir aux côtés des gendarmes et les assistés au mieux dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Ce statut de Réserviste me permettra d’intégrer la gendarmerie de manière active tout en continuant mes études.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver mes motivations.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de ma considération distinguée.

(Signature)

Bonjour @Anthony40110,

Je te fais un rapide petit retour sur ta lettre de motivation, libre à toi de prendre en compte ces remarques ou non :

  1. Ce n’est pas un métier réserviste mais un statut. Le métier que tu veux exercer est celui de gendarme. Ajoute aussi le nom de la formation préparée.
  1. La formulation me paraît maladroite. Ce ne sont pas exactement des « épreuves » car ce n’est pas un concours. Remplace par « à présenter ma candidature pour la réserve de la Gendarmerie Nationale »
  1. Rajoute ton département, c’est plus pertinent que la région par rapport à la gestion des réservistes en Gendarmerie.
  1. « M’investir entièrement » veut tout et rien dire. Soit plus factuel, qu’est-ce que tu entends par « entièrement » ?
  1. C’est le deuxième « prêt », essaie de trouver un synonyme. Il est plus pertinent de remplacer « bonne humeur » par une qualité recherchée pour un gendarme comme « rigueur » ou « sang-froid ». Sache que le gendarme veille à la sécurité des biens ET des personnes, si tu peux caler ça quelque part :wink:
  1. « Société » est plus fort que « collectivité ».
  1. Il y a une réelle distinction entre « actif » et « réserviste ». « intégrer de manière active » pour moi tu souhaites t’engager en tant que GAV, Sous-off ou officier là. « Devenir réserviste me permettra de mettre un premier pied au sein de la Gendarmerie Nationale en parallèle de mes études. »

Je remarque que tu n’as pas utilisé le terme « découvrir » une seule fois, est-ce que tu es familier avec la Gendarmerie Nationale ? C’est potentiellement quelque chose que tu peux ajouter dans ta lettre pour dire que tu as déjà eu des retours et tu sais à peu près dans quoi tu vas t’engager.

Voilà, bonne journée.

Merci de ton retour j’apporte les changements de ce pas !

Bonjour,
Votre lettre est concise et va droit au but, ce qui est un point positif. Vous expliquez clairement votre désir de devenir réserviste en Gendarmerie. Vous montrez une forte motivation pour le poste et expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre la Gendarmerie.
En plus de votre motivation, il serait judicieux de mettre en avant certaines compétences ou expériences pertinentes que vous possédez, même si elles ne sont pas directement liées à la Gendarmerie. Cela pourrait montrer que vous avez des qualités utiles pour le poste, comme la communication, le travail d’équipe, la gestion du temps, etc.

Bonjour,
J’ai quelques petites remarques pour toi:
Bien que tu sois jeune, essayes de mettre en avant des compétences, des qualités ou des expériences personnelles qui te rendent adapté à ce rôle. Par exemple, tu pourrais parler de ta capacité à travailler en équipe, de ton sens des responsabilités, ou de toute expérience bénévole pertinente.
Développes davantage sur pourquoi tu souhaites devenir réserviste. Qu’est-ce qui t’attires particulièrement dans ce rôle ? Comment penses-tu contribuer à la Gendarmerie et à la sécurité publique ?

Bon courage,