Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis sur ma lettre de motivation.
Merci aux personnes qui prendront le temps de la lire
Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis sur ma lettre de motivation.
Merci aux personnes qui prendront le temps de la lire
Par la présente, je vous fais part de ma motivation à postuler dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie départementale du Bas-Rhin. Je souhaite fermement m’investir dans la réserve dès à présent, animé par l’ambition de consacrer mon temps libre aux missions de l’institution, qui œuvre pour la protection des citoyens et la préservation de l’ordre public. Le respect, le courage et la droiture sont des valeurs que je m’engage à incarner au sein de la gendarmerie.
Âgé de 28 ans, j’exerce actuellement mes fonctions au sein d’une collectivité territoriale, où j’ai eu l’opportunité de promouvoir les valeurs essentielles de la fonction publique. Ma capacité à maintenir mon calme et ma concentration face à des situations stressantes, couplée à ma rigueur et à mon sens de l’écoute, constituera des atouts majeurs pour mener à bien les diverses missions qui me seront confiées. Ma bonne condition physique, entretenue par une pratique sportive régulière, me permet d’être réactif et endurant. Je suis également conscient des réalités et des exigences du métier. Avec un sang-froid constant, une stabilité émotionnelle affirmée et une grande aptitude à m’adapter, je suis disposé à m’investir intégralement et à tirer parti des connaissances de mes collègues plus aguerris.
Je suis persuadé que ma détermination, mon engagement et mon sens du devoir me permettront de répondre aux exigences de la Gendarmerie, et j’ai hâte de mettre mes compétences au service de cette institution exemplaire. Veuillez agréer, l’expression de ma haute considération.
C’est bien, ce qui manque pour moi c’est qu’est ce que la gendarmerie t’apporterait.
Salut,
Pour ma part j’aurais conjugué « constitueront des atouts majeurs » car j’ai l’impression qu’il y a plusieurs sujets.
Le lettre est très bien écrite sur la forme comme le fond et je pense que c’est largement suffisant pour le niveau que l’on demande pour la réserve opérationnelle (je ne dénigre rien mais ça reste un recrutement pour être militaire du rang et qui n’exige pas de niveau d’études).
Bonjour @Rofa67
Ta lettre respecte en tout cas bien les codes d’une LM, j’aurais peut-être simplement détaillé cette « Fonction exercée dans la FP »
J’ai juste remarqué deux petites fautes (petits détails mais autant aller jusqu’au bout de la démarche) :
Puisque tu n’es pas encore certain d’être reçu, et puisque ton COD est au pluriel dans ta phrase « Ma capacité […] et ma concentration […] couplées (qui doit prendre un s) à […] et à mon […] », il faut écrire constitueraient
Pour être encore plus pointilleux, petite règle pour te démarquer, les institutions uniques et citées, fonctions et titres étatiques s’écrivent avec une majuscule. Une autre petite règle encore moins connue est celle de la majuscule elliptique : Il faut écrire « l’Institution » car tu parles de l’Institution que le lecteur et toi connaissez comme étant l’adjectif désignant « la Gendarmerie Nationale » (Puisqu’il s’agit d’une LM autant mettre le paquet )
Bon courage pour ton projet et bravo pour ton engagement