Avis sur les écoles de Gendarmerie

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet pour recueillir vos avis sur les écoles de gendarmerie. Que vous soyez actuellement en poste, ancien élève ou en école en ce moment, votre témoignage m’intéresse beaucoup.

Entre Montluçon, Tulle, Dijon, Chaumont et Châteaulin. Il y en a t’elle des plus particulières que d’autres ? Est ce que les cadres sont plus sévères/stricts dans certaines écoles plus que d’autres ? Quelle école est-elle la meilleure pour vous ?

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur vécu. Vos réponses seront très utiles pour les futurs candidats !

À bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout le monde ne vit pas sa période de formation de la même façon. Au sein d’une même compagnie, les élèves ne vivent pas les mêmes choses de la même manière. Au sein d’une même école, en fonction de la compagnie, les réalités sont différentes. Et enfin, pour une même compagnie, dans une même école, l’alchimie va changer d’une session à l’autre.

Chaque avis est en plus complètement subjectif, donc je doute que tu puisses toi-même te faire une opinion à partir des témoignages (déjà nombreux sur ce forum, pour peu que tu fouines un peu…) qui pourraient apparaître ici…
Mais je comprends tout à fait les motifs de ton questionnement. Rappelle-toi quand même qu’aucun EG ne choisit son école…

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui je sais effectivement que l’on ne choisit pas son école, mais je voulais savoir si certaines écoles avaient des particularités. Est ce que certaines écoles sont plus dures que d’autres etc…

Il n’y a pas une école plus dure que l’autre, sachant que la difficulté est subjective. Et d’une compagnie à l’autre, d’une même école, les cadres peuvent être plus stricts. Donc comme Archon23 a dit, ça dépend de beaucoup de choses… :wink:

2 « J'aime »

L’important est que tu es sur le point de réaliser ton projet et donc d’intégrer une école SOG, peut importe laquelle.
Profite de ces moments qui te resteront à l’esprit tout au long de ton existence, et surtout apprécie le moment.
Je te souhaite une bonne incorporation et une longue carrière.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses @Archon23 @sosolenn @utilisateur141 ! J’ai trop hâte donc je me pose beaucoup de questions :sweat_smile:

C’est compréhensible…
Mais concentre-toi déjà sur ton admission :wink: :crossed_fingers:

1 « J'aime »