Le sujet étant personnel, j’ai préféré en créer un nouveau. Cependant si cela dérange, je peux le supprimer/ déplacer sans problème.
Je passe ma VM SOG externe demain.
J’ai besoin de vos avis concernant mon cas. J’ai 3 cicatrices visibles, une sur un doigt, un coude et une au crâne.
Je n’ai aucune séquelle pour aucune de ces opérations. Je n’ai qu’un corps étranger dans le crâne (une plaque de titane), pour les deux autres opérations, je n’ai plus de corps étrangers, ils ont été retirés.
J’ai pris les devants en me rapprochant des chirurgiens qui m’ont opéré et j’ai trois attestations stipulant que je n’ai ni séquelle, ni corps étranger (sauf l’opération du crâne) et qu’il n’y a rien qui va à l’encontre d’un départ en ESOG.
J’ai déjà lu moult sujets sur les VM passées et ça me fait un peu peur je l’avoue. Une inaptitude définitive me mettrait à terre mentalement et une inaptitude temporaire retarderait mon départ en école et je souhaiterais éviter ça.
Pensez-vous que je ne dois pas aborder le sujet de ces cicatrices et uniquement en parler si le médecin/infirmier les constate ? Ou dois-je directement les aborder sous peine d’être considéré comme un non-dit ne jouant pas en ma faveur ?
Pour m’être beaucoup posé de questions à cause de ma butée à l’épaule droite, je t’invite à consulter l’arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale.
Tu y trouveras normalement toutes tes réponses, avec malgré l’avis d’un médecin civil un risque d’inaptitude temporaire pour confirmer avec médecin militaire.
J’ai pour mon cas pris rdv pour un scanner de l’épaule (tdm) pour attester de la bonne tenue de ma butée, chose qui est demandée sur ce fameux arrêté, mais quand je passerais ma VM rien ne m’assure que le médecin mili prenne ça au mot et ne m’envoi pas vers un spécialiste militaire.
Il faut mettre toutes les chances de ton côté et faire le nécessaire au préalable, et au pire il t’enverra voir un spécialiste, au mieux apte.
Bon courage je sais ce que c’est, je suis stressé autant par ma VM que quand j’ai passé l’oral.
J’ai déjà survolé les caractéristiques de la SIGYCOP plusieurs fois. Cependant ça reste quand même à l’appréciation du médecin (je me mets 1 partout sinon moi mdr).
Ma question portait surtout sur le fait d’être transparent concernant ces trois cicatrices « visibles » ou si le mieux est de rester silencieux à propos de celles-ci SAUF si on m’interpelle à leur sujet si le médecin/ infirmier la ou les voit.
Alors oui je l’ai passé le 20/09, et j’ai vu un expert chir ortho militaire à Marseille le 21/09.
La doc a Montpellier n’a pas voulu statuer, du coup elle s’est déchargé et c’est lui qui a tranché.
Sachant que j’ai la butée depuis environ 6 ans, et que j’avais avec moi un scanner (tomodensitométrie) pour contrôler l’état de la butée et que tout était sain dans mon epaule. En gros j’ai aucune limite d’amplitude et j’avais un examen qui le prouvait.
J’ai été attribué S2 donc apte à l’engagement, mais sauf chance, attends toi a devoir voir un expert militaire. J’ai eu la chance d’avoir le rdv direct le lendemain mais en général c’est 3 semaines de délais pour avoir le rendez vous.
Je vais voir ce qu’il en est pour moi, il faut que j’attende les 2 ans post-opératoires mais j’espère avoir le même résultat (amplitude et musculature déjà revenue donc RAS de ce côté là).
Normalement il n’y aura pas de problèmes si tu n’as aucune gêne, après je ne connais pas ton SIGYCOP mais si tout le reste est au vert tu ne devrais avoir qu’un rendez vous supplémentaire avec un expert et basta. Pense à bien ramener ton CR d’opération, le suivi des 1 mois / 6 mois, perso j’étais allé en centre de rééducation donc j’avais tout le bilan du centre
Et l’examen d’août pour contrôler
Avec ça ton dossier il passera quasi sur.
Bon courage à toi, c’est long et stressant mais la délivrance fait du bien !
bonjour, j’ai passé ma visite médical et je suis déclaré apte. J’ai bien envoyé mon sigycop à mon csc. Je n’ai eu aucune réponse. est-ce normal ? ou je devrais relancer ?
et deuxième question, suite à une blessure à l’épaule j’ai été déclaré inapte pour certaines spécialité (GIGN, PGHM). Est il possible de voir un chirurgien militaire pour qu’il m’ausculte car je rêve d’intégrer un PGHM.
Bonjour, je suis dans la même
Position que vous j’ai était opéré en 2020 et j’ai 2 vis dans l’épaule. J’ai passez ma visite médicale pour être gav et j’ai était déclaré apte S1 à ma grande surprise.
Je vous conseille donc de ramener tout vos documents concernant les opérations que vous avez eu. De ne pas mentir sur la mobilité de votre épaule
( 5ans après mon opération j’ai récupérer 100% de la mobilité )
Il faut attendre plus de 2 ans après opération pour avoir le plus de chance d’être déclaré apte.
Il faut savoir que je suis sportif j’ai fais une très bonne re athlétisation et que j’ai continuer les sports de combat après opération.
La toubib m’a demander de bouger mon bras dans tout les sens pendant 2 min et m’a déclarer apte S1 a mon grand bonheur.
Donc tous n’est pas perdu gardez espoirs !!
Je viens à vous car j’aurais besoin d’un avis , en 2019 suite à une chute de cheval je me suis cassé le une vertèbre (toute petite fracture) pas d’opération , juste un corset en résine et dernier compte rendu d’IRM disant : bonne consolidation .
Pensez vous que je serai recalé à la VM ou c’est bon ?
Aujourd’hui, je fais du sport (cheerleading , gymnastique , course à pied …) , aucune douleur, et les médecins (civils) sont d’accord pour que je passe les tests sportifs de la gendarmerie.
Merci pour les réponses
Le dernier mot revient de toute façon toujours au médecin. En « théorie » si une pathologie guérie ou blessure ne comporte pas de risque de complication ou d’incapacité à effectuer certains exercices, et que ton évaluation médicale ne classe pas cette blessure dans un score trop bas pour intégrer l’Institution (le SYGICOP) sur le papier ça pourrait passer
Petit conseil, attention si tu pratiques l’équitation en parallèle de ton cursus Gendarmerie tant que tu n’es pas « de carrière » (titularisée), c’est comme le ski, il suffit d’une mauvaise chute pour que ce soit une croix sur la carrière
Peut être, j’avoue que je ne suis pas de près les actualités médicales et que ma visite d’incorporation est ancienne. Mais si le SYGICOP a été retiré, je doute fort que la logique autour des traumas antérieurs ait changé
Pour le moment il est à priori retiré pour l’ensemble des réservistes gendarmerie. Dans l’article de presse il est mentionné que le ministère des Armées voudrait le retirer au profit d’un « profil médical » également pour les SOG, mais ce n’est pas encore le cas.