Besoin d'avis concernant la visite médicale

Bonjour,

Le sujet étant personnel, j’ai préféré en créer un nouveau. Cependant si cela dérange, je peux le supprimer/ déplacer sans problème.

Je passe ma VM SOG externe demain.

J’ai besoin de vos avis concernant mon cas. J’ai 3 cicatrices visibles, une sur un doigt, un coude et une au crâne.
Je n’ai aucune séquelle pour aucune de ces opérations. Je n’ai qu’un corps étranger dans le crâne (une plaque de titane), pour les deux autres opérations, je n’ai plus de corps étrangers, ils ont été retirés.

J’ai pris les devants en me rapprochant des chirurgiens qui m’ont opéré et j’ai trois attestations stipulant que je n’ai ni séquelle, ni corps étranger (sauf l’opération du crâne) et qu’il n’y a rien qui va à l’encontre d’un départ en ESOG.

J’ai déjà lu moult sujets sur les VM passées et ça me fait un peu peur je l’avoue. Une inaptitude définitive me mettrait à terre mentalement et une inaptitude temporaire retarderait mon départ en école et je souhaiterais éviter ça.

Pensez-vous que je ne dois pas aborder le sujet de ces cicatrices et uniquement en parler si le médecin/infirmier les constate ? Ou dois-je directement les aborder sous peine d’être considéré comme un non-dit ne jouant pas en ma faveur ?

Merci d’avance pour vos retours.

Pour m’être beaucoup posé de questions à cause de ma butée à l’épaule droite, je t’invite à consulter l’arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale.

Tu y trouveras normalement toutes tes réponses, avec malgré l’avis d’un médecin civil un risque d’inaptitude temporaire pour confirmer avec médecin militaire.

J’ai pour mon cas pris rdv pour un scanner de l’épaule (tdm) pour attester de la bonne tenue de ma butée, chose qui est demandée sur ce fameux arrêté, mais quand je passerais ma VM rien ne m’assure que le médecin mili prenne ça au mot et ne m’envoi pas vers un spécialiste militaire.

Il faut mettre toutes les chances de ton côté et faire le nécessaire au préalable, et au pire il t’enverra voir un spécialiste, au mieux apte.

Bon courage je sais ce que c’est, je suis stressé autant par ma VM que quand j’ai passé l’oral.

J’ai déjà survolé les caractéristiques de la SIGYCOP plusieurs fois. Cependant ça reste quand même à l’appréciation du médecin (je me mets 1 partout sinon moi mdr).

Ma question portait surtout sur le fait d’être transparent concernant ces trois cicatrices « visibles » ou si le mieux est de rester silencieux à propos de celles-ci SAUF si on m’interpelle à leur sujet si le médecin/ infirmier la ou les voit.

Ben bêtement je te dirais que ce qui n’est pas visible n’existe pas, ce qui est visible existe.

Je ne compte parler pour ma part que de ma butée, tout le reste n’existe pas (entorses, fractures ou autres broutilles d’une vie de sportif)

2 « J'aime »

Je pense que le mieux est de rester silencieux, si il t’en parle tu leur dis que ce n’est et les papiers qui prouve que tu n’as plus de séquelle

1 « J'aime »

Hello @lamouysse. Même problème que toi pour l’épaule (butée).
Ta visite médicale est passée ? Tu t’es fais opéré il y a longtemps ?

1 « J'aime »

Salut,

Alors oui je l’ai passé le 20/09, et j’ai vu un expert chir ortho militaire à Marseille le 21/09.

La doc a Montpellier n’a pas voulu statuer, du coup elle s’est déchargé et c’est lui qui a tranché.

Sachant que j’ai la butée depuis environ 6 ans, et que j’avais avec moi un scanner (tomodensitométrie) pour contrôler l’état de la butée et que tout était sain dans mon epaule. En gros j’ai aucune limite d’amplitude et j’avais un examen qui le prouvait.

J’ai été attribué S2 donc apte à l’engagement, mais sauf chance, attends toi a devoir voir un expert militaire. J’ai eu la chance d’avoir le rdv direct le lendemain mais en général c’est 3 semaines de délais pour avoir le rendez vous.

Bon courage à toi, au besoin je suis dispo

Merci de ta réponse !
Et félicitation du coup!

Je vais voir ce qu’il en est pour moi, il faut que j’attende les 2 ans post-opératoires mais j’espère avoir le même résultat (amplitude et musculature déjà revenue donc RAS de ce côté là).

1 « J'aime »

Merci !

Normalement il n’y aura pas de problèmes si tu n’as aucune gêne, après je ne connais pas ton SIGYCOP mais si tout le reste est au vert tu ne devrais avoir qu’un rendez vous supplémentaire avec un expert et basta. Pense à bien ramener ton CR d’opération, le suivi des 1 mois / 6 mois, perso j’étais allé en centre de rééducation donc j’avais tout le bilan du centre
Et l’examen d’août pour contrôler
Avec ça ton dossier il passera quasi sur.

Bon courage à toi, c’est long et stressant mais la délivrance fait du bien ! :wink:

Bonne nouvelle, j’espère avoir le même retour !

J’ai vu qu’il y avait tout de même un délai de 2 ans requis entre aptitude et opération donc dans mon cas je vais devoir encore attendre …

Merci !

Bonjour,
Le médecin militaire lors de la vm à t’il accès a l’espace santé partagé

Effectivement…
En externe tu dois attester de 2 ans de chirurgie
En interne c’est 6 mois… :rofl:

bonjour, j’ai passé ma visite médical et je suis déclaré apte. J’ai bien envoyé mon sigycop à mon csc. Je n’ai eu aucune réponse. est-ce normal ? ou je devrais relancer ?
et deuxième question, suite à une blessure à l’épaule j’ai été déclaré inapte pour certaines spécialité (GIGN, PGHM). Est il possible de voir un chirurgien militaire pour qu’il m’ausculte car je rêve d’intégrer un PGHM.