Besoin de conseils pour quitter l'école de gendarmerie – difficultés personnelles et professionnelles

Je suis élève-gendarme depuis le 9 décembre et je traverse actuellement une période de doute sur ma place ici. Je ressens le besoin de partager mes difficultés et de demander des conseils sur les démarches possibles en cas d’arrêt de la formation.

Depuis mon arrivée, je peine à m’intégrer. Je me sens isolé, loin de mes proches, et le manque de liberté, me fatigue. J’ai aussi beaucoup de mal à suivre le rythme des cours et à réviser le soir. Physiquement, je ne suis pas au niveau attendu (11 min 20 au 3 km / 4 m à la corde / 25 pompes / 10 abdos / 0 traction)

Actuellement en permission pour la semaine de Noël, j’aimerais savoir ce que je dois faire pour arrêter cette formation et les conséquences qui pourraient en découler. En vous remerciant et vous souhaitant un joyeux Noël.

Salut
Désolé pour toi que ce soit comme cela, c’est dommage mais on respecte.
Il suffit simplement de dénoncer ton contrat auprès de tes cadres, et tu quitteras la formation.
Pour la suite, tu seras relâché dans la nature, avec la possibilité de repasser le concours éventuellement plus tard si l’envie te revient.
Bon courage à toi

Pas si simple si je puis me permettre. Il faut qu’il lise bien son contrat. Depuis janvier 2024, y a des remboursements de frais de scolarité et de salaires également. C’est un engagement sur 5 ans au service de l’état minimum. Si avant il etait simple de dénoncer pour n’importe quelle raison maintenant ce n’est plus le cas ! Il faut absolument que ce soit justifié.
On comprend la gendarmerie, ça coûte des sous une formation d’un élève-gendarme.

Au temps pour moi effectivement je n’avais pas suivi ça.

Salut,
Ça arrive, chacun vit cette période d’incorporation différemment, et plus ou moins bien.
Pour arrêter la formation, si c’est ce que tu décides finalement :

Pour le reste, tu n’as pas à craindre les remboursements évoqués par @MichelD, et heureusement, car ça ne concerne que les sous-officiers qui ont été nommés au grade de gendarme, pas les élèves gendarmes.

(Source: Article 14-1 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie)

Quelle que soit ta décision, bon courage

1 « J'aime »

Bonjour à toi,
Comme dit précédemment la démission n’est pas si facile que ça et contraignante pour la suite si tu souhaites réessayer plus tard.
Niveau physique tu as le temps de t’entraîner pendant 9mois, le sport n’étant pas le plus haut coeff, pas de besoin d’excellence.
Le rythme est dur à prendre et la distance avec tes proches je comprend le manque, mais le métier que tu as choisis n’a jamais caché cet aspect.
J’ai aussi incorporé le 9 décembre pour mon cas à Montluçon, s’il s’avère que toi aussi, mes dm sont ouverts. Je t’aiderai comme je le pourrai dans les domaines ou tu as du mal et si ce n’est pas moi, ça sera quelqu’un d’autre :wink:

3 « J'aime »

Le remboursement se fait a partir du moment où l’on est affecté en unité d’après ce que j’ai compris…

Je te conseille de t’accrocher et d’aller au moins au BE pour voir ce que tu vaux, le sport c’est un petit coefficient, et tu verras beaucoup d’élèves en difficulté passer le BE… Tu auras beaucoup d’occasions de travailler le sport également, d’autres vont se relâcher et perdre en performances. Le début ça ne veut rien dire, la capacité d’adaptation va faire la différence.

Bonjour, j’ai egalement une situation compliqué ma mere est actuellement tres malade et je souhaite partir, j’ai longuement reflechis et je prefere quitter l’ecole j’ai passé le BE et je n’en ai pas encore parler a mes cadres mais j’aimerais savoir comment se passe la demission en cole pour les gens d’outre mer si on paye le billet retour si c’est compliqué, etc…
Merci d’avance pour la reponde

11 min 20 au 3 km c’est une grosse performance, tu as un bon cardio en tout cas.

Il faut bien sûr commencer par en parler aux cadres, qui voudront comprendre ta décision. Ils te donneront alors la marche à suivre.
Une fois le contrat rompu, il est assez peu probable que tu puisses bénéficier d’un retour à domicile aux frais de l’institution. Peut-être y a-t-il une solution mais je ne la connais pas