Besoin d'informations sur le contrat SOG

Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de m’aider a m’informer.

Après avoir effectué plusieurs recherches à différents endroits je n’ai pas réussi à réellement trouver toutes les informations dont j’ai besoin. (Peut-être que j’ai mal chercher)

J’aurais aimé avoir des informations sur ce fameux contrat qui est signé lors de l’incorporation en école de Sous officier de Gendarmerie.
Je pense que quasi tout le monde sait comment entrer en gendarmerie mais mes questions porte sur comment sortir dans l’optique où je changerait d’avis.
Admettons que je rentre en école et que je signe ce contrat la première semaine, déja pourquoi le signer dès l’entrée plutôt qu’en sortie d’école après avoir bien cerné ou nous mettons les pieds bref.
Je n’arrive pas à savoir à quoi m’engage concrètement ce contrat après signature.
J’ai cru lire que j’aurais 6 mois pour dénoncer le contrat mais à d’autre endroits 1 an…

Pour résumer ma question est : admettons que je finisse l’école et le stage en unité mais qu’au bout d’1 an (ou 1 mois, 2 ans etc peu importe) je souhaite retourné dans le civil et donc quitter la gendarmerie cela est-il possible ?
Le problème est de ce que cru comprendre c’est que j’aurais signé pour 6 ans donc je ne sais pas trop…

Merci à ceux qui sont sûr de ce qu’ils savent de m’aider à comprendre dans ce à quoi je vais m’engager.

1 « J'aime »

Bonjour,

Regarde ce texte:
Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers …

I - Pourquoi un contrat signé au départ?
Article 20

Les élèves gendarmes peuvent participer, en qualité d’agent de la force publique, à l’exécution des missions de la gendarmerie. Ils assistent alors les militaires de la gendarmerie sous les ordres desquels ils sont placés.
Dans l’exercice de leurs fonctions, ils peuvent établir des actes relevant de l’exercice de la police judiciaire ou de la police administrative dans les conditions et les limites fixées par les lois et règlements les y habilitant.

  • C’est un contrat avec formation payée. Donc, du travail.
    Ne pas avoir de contrat de travail et travailler est illégal.
    Ce serait un peu idiot pour la Gendarmerie non?
    Sans oublier que sinon, tu ne serais pas reconnu comme gendarme aux yeux de la loi.

  • Si tu envisages déjà l’idée de sortir, c’est que tu as envie de rentrer parce que tu as vu de la lumière.
    Je te déconseille donc de t’engager si tu n’as pas la motivation.

  • Ce contrat t’engage à devenir Gendarme sous-contrat de 6ans (maximum 10ans)
    Dans ces 6ans sont compris la période de formation (maximum 18mois)

II - Résiliation
Article 8

Le contrat d’engagement initial ainsi que le premier des contrats intervenant après une interruption de service ne deviennent définitifs qu’à l’issue d’une période probatoire de six mois.

La période probatoire de six mois peut être renouvelée une fois par le ministre de la défense, ou le ministre de l’intérieur pour les militaires engagés de la gendarmerie nationale, pour raison de santé ou insuffisance de formation.

Lorsque la formation suivie par le militaire engagé le nécessite ou si la sécurité de la défense l’exige, la période probatoire peut être prolongée sans pouvoir excéder toutefois une durée totale de dix-huit mois.

Au cours de la période probatoire, quelle qu’en soit la durée, le contrat peut être dénoncé unilatéralement par chacune des parties. Lorsque le contrat est dénoncé par le ministre de la défense, ou le ministre de l’intérieur pour les militaires engagés de la gendarmerie nationale, il l’est par décision motivée.

Donc c’est bien pendant les 6 premiers mois sauf si prolongation de période probatoire par décision du Ministre de la Défense ou de l’Intérieur, que tu peux dénoncé ton contrat sans besoin de justification.

En résumé, tu t’engages à servir. Si au delà de 6mois tu veux partir, ta démission peut être refusée ou acceptée.

Un contrat c’est un engagement bi-latéral.

4 « J'aime »

Bonjour, déjà merci pour ta réponse.

Donc si j’ai bien compris le contrat initial est celui signé lors de l’incorporation, donc il n’y a que 6 mois pour pouvoir renoncer. C’est à dire que sans même savoir dans quelle région ou subdivision d’arme je serais affecté (selon les résultats en école), je serai potentiellement forcé de travailler dans un domaine qui me plait pas.

J’étais justement de base très motivé mais suivant les témoignages que j’ai pu lire ici ou ailleurs (notamment sur des retex sur la Mobile) je trouve justement intéressent de se renseigner sur les possibilité de départ pour justement ne pas exercer sans envie.

@KepKep En vrai tu peux quitter à tout moments mais t’es supérieurs et le RH te mettront des battons dans les roues .
Ce qui est normal, car on ce doit d’honorer son contrat

En fait il serait plus logique de signer un contrat d’un an pour être dans le cadre de la Loi et pouvoir « travailler » légalement, et de pouvoir renouveler celui-ci pour 5 ans en sortie d’école si l’élève est toujours motivé. Ils ont pris la décision de mettre un contrat de 6 ans des l’entrée en école pour des raisons que j’ignore, peut être la loi l’oblige. Dans ce cas là Loi n’est pas bien adaptée pour cette situation. Autrement, il doit y avoir une raison politique derrière … quoi qu’il en soit, une période probatoire de 6 mois n’est à nouveau pas logique puisque 6 mois correspond à environ la moitié de la formation, avant même d’être affecté et d’être toujours sur de son choix en sortie d’école… c’est dommage car en effet ça peut démotiver certains ou en faire se questionner d’autres sur ce choix là.

Oui bonjour l’ambiance après ca, pour des démarche qui vont duré des plombes et qui peuvent potentiellement ne pas aboutir si j’ai bien compris. :sweat_smile:

@Mambo
Je suis d’accord avec toi, on peut très bien avoir envie d’une subdivision d’arme spécifique en Gendarmerie et s’y épanouir totalement comme être affecté dans une autre ainsi qu’une région dont ont désir moins.
Après on me dira suffit d’être dans le haut du classement pour choisir mais il peut arrivé qu’aucune place ne soit disponible d’entrée de jeu donc bon.

C’est pour ca que c’est un choix à vraiment étudier en amont et pas donner un contrat 1 semaine après l’entrée en école quand on viens du civil ( de mon point de vue).

Le contrat de un an à renouveler pour 5ans ça existe. C’est le contrat de GAV. :wink:

Et je vais te dire exactement ce qu’un Adjudant du bureau recrutement m’a dit en 2011 quand je lui ai demandé de me raconter son expérience:
« Ça ne servirait à rien que je te raconte mes années de service parceque je les aient vécues à ma façon.
Et tu auras ta façon de vivre les tiennes.
Fait le double concours. Passe le sous off et devient GAV en attendant l’école.
Tu auras une première expérience pour voir si ça te plaît ou non.
Moi je m’y suis épanoui. 30ans de service. »

C’est aussi simple que cela.
Si tu aimes ton pays et que tu as envie de le protéger, de le servir, et d’être au service du citoyen, n’hésite pas. Fonce.

Comme partout il y aura des cons et des situations débiles.
Mais également comme partout, tu y trouvera de l’amitié, de la fraternité, de la camaraderie et de l’entraide.

:wink:

5 « J'aime »

Voilà donc l’explication pour les années de contrat :slight_smile: ça devient donc plutôt logique maintenant.
Après on a pas tous l’occasion de faire gav et de se faire une expérience malheureusement…

Pourquoi? Tu es hors limite d’âge?
Tu as la possibilité de la réserve sinon.

Non non moi je suis sûr de mon chemin à prendre et j’ai aucun doute sur ma décision, je répondais simplement à la personne qui a lancé le sujet :slight_smile:

Je compléterai à peine le message de Mac qui est déjà très complet.

Si on s’engage dans la Gendarmerie, c’est qu’on a des raisons (normalement… j’en ai vu quelques-uns au concours qui font peur). En tout cas si tu réussis le concours, c’est que ta motivation et ta connaissance du milieu ont été remarqué à l’oral et au jury.

En signant ce contrat, tu signes un contrat « classique » : tu peux être amené à travailler dans toutes les « antennes » de « l’entreprise » sans limites géographiques et te déplacer quand c’est demandé. Je m’explique : je travaillais dans un groupe de cabinet de radiologie. Et bien je travaillais dans les 8 sites de ce groupement qui étaient dans des villes (et même départements) différents voire même dans la même journée (1 site le matin, l’autre à 20min de route l’aprem avec seulement 30min de pause à midi).

On sait tous qu’on va devoir se déplacer, ne serait ce que pour l’école. Personnellement, là encore, je suis dans le sud de l’Alsace. Chateaulin est à 11h30 de route… en train. Donc je ne rentrerai voir ma femme et mon fils que 2 fois dans l’année de formation, quand il y aura 2 fois 1 semaine de congé. Ca sera long et dur mais j’en suis déjà conscient maintenant. Et l’affectation sera aléatoire elle aussi. Mais on ne te jette pas dans l’inconnue, on est au courant de ce hasard avant de signer. Ça peut être, partout. On le sait AVANT même de postuler.

Du coup ce contrat protège aussi l’institution et l’ensemble de tes futurs collègues qui comptent sur toi. Imagines, ils acceptent 3400 personnes mais au bout de 1 an, il y en a 1000 qui démissionnent (ne renouvellent pas leur contrat) parce que la région ne leur plaît pas ou que ce n’est pas leur choix ? Même un trou de 400 personnes serait catastrophique! Et la place que ces personnes prennent aux candidats vraiment motivés mais qui ont peut-être un peu moins bien fait au concours… la Gendarmerie fonctionne déjà à flux tendu en terme de personnel (on ne peut même plus appelé ça flux tendu…), ils ne peuvent pas se permettre d’avoir tant de perte car « la région ne me plaît pas ».

Et je rebondis juste sur la mobile parce que tu en parles : tout est dans le nom, « mobile ». Je veux dire, si quelqu’un ne veut pas se déplacer tout le temps, il ne postule pas à la mobile tout simplement (c’est le cas de la majorité des trentenaires avec famille je pense).

Enfin, je ne critique pas du tout ton lessage je préfère le préciser ^^. C’est juste que la mobilité est justement une des caractéristiques type de la gendarmerie. Et aussi, passer le concours sans s’être renseigner dessus à 300% (déplacement, contraintes, horaires, salaires etc etc etc) et connaître déjà par cœur la théorie, même si tu ne la pratiques pas, est clairement suicidaire. Et si tu connais cette théorie, ET que tu as quand même envie de rejoindre cette institution centenaire, la pratique ne peut pas te dégoûter au bout de 1 an d’école.

Après, il y a une question légitime que tu devrais te poser : pourquoi pas la Police ? Personnellement j’y ai réfléchi pendant quelques semaines avant d’arrêter mon choix. Fonctionnaire, pas de déplacement mais dans ta région de choix etc. D’autres avantages et d’autres inconvénients. Mais si tu cherches déjà une porte de sortie avant même d’être rentré et parle déjà des régions où tu n’as pas envie d’aller, la Gendarmerie Nationale risque quand même d’être un choix un peu … compliqué pour toi. Même si tu habites à côté de l’école de Dijon par exemple, tu n’auras que peu de chance d’y aller et pourra finir à l’autre bout de la France (vu le nombre de promo par école).

5 « J'aime »

Je vois ou tu veux en venir pas de soucis chacun a son avis je le prends pas du tout mal.

Ma réflexion se base sur une vidéo que j’ai vu dans laquelle la personne explique qu’il a quitté la gendarmerie après 3 ans en GAV puis 1.5 ans en mobile. Donc comme quoi savoir exactement ce qu’on veux pour les prochaines années ca me parait compliqué et qu’un changement d’avis peut survenir a tout moment pour différentes raisons.
C’était là tout l’intérêt de mon questionnement.

C’est clair que la mobile est un monde vraiment à part qui semble difficilement compatible avec une vie qui avance (famille etc). Mais c’est le mode de vie. Après il y a toujours la possibilité de postuler aux changements de corps, de région etc régulièrement. Chaque « métier » est différent ce qui permet d’éviter de ressentir de la monotonie/ennuis dans le travail que tu fais en en changeant aux premiers signes avant coureurs afin de ne pas stagner dans cet état d’esprit et venir à en être dégoûté par la suite. Je crois que c’est une des caractéristiques vraiment intéressante (parmis tant d’autres) de la GN.