Bicuspidie aortique et la Gendarmerie

Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau sujet, non pas pour poser des questions que je n’aurai pas pris le temps de chercher , mais pour avoir un avis sur les personnes qui peuvent être concernées par mon problème.

Je viens aujourd’hui, 03 juin 2019, de passer ma visite médicale.

Tout était niquel, la paperasse, l’état psychologique, le pipi dans le verre, l’imc, l’audition, la vue*, l’electrocardiogramme, bref, un mec qui n’a rien à craindre. Jusqu’au moment où devant le médecin militaire, nous commençons à parler de cette ‹  › bicuspidie aortique’’ (qui est une malformation cardiaque).
(*: Opéré il y a 2 ans par Lasik des 2 yeux)

De mon côté, cette malformation ne donne pas de gènes, de problèmes quelconque, ou quoique ce soit qui puisse nuire à mes activités professionnelles et sportives.
Du côté de mon cardiologue, pas de soucis non plus d’après lui.

Du côté du médecin militaire… Ce fut cash.
‹  › - Les textes sont clairs, c’est un point essentiel qui donne une inaptitude définitive. Ici on va faire du sport à haute intensité en Gendarmerie. ‹  ›
Alors je respecte son avis, mais étant pratiquant de rugby, VTT, course à pied, pompier volontaire, j’peux vous dire que son sport à haute intensité, c’est rien à côté d’un relevage en intervention à 3h du matin. (#boutade)

Alors là j’vous jure c’est le ciel qui me tombe sur la tête.
Mais celui qui tombe de cheval et ne remonte pas dessus, restera au sol toute sa vie.

Il me reste un moyen, malgré tout, qui est de faire ‹  › recours’’ à une sur-expertise, ce qui, d’après le médecin militaire, relèverait d’un miracle.

Est-ce qu’il y en a, qui sont dans le même cas que moi cette année, ou l’on été en 2018 ?

Je vous remercie d’avance,

Yoann

Alors je ne suis pas dans le même cas que toi cependant je ne peux te donner min avis, malheureusement je crains que la gendarmerie ne soit pas possible pour toi même si ton cardiologue t’assure qu’ail n’y a pas de problème il y a toujours un risque de complication, en plus les médecins militaires sont vraiment très exigeant (quand on sait qu’une carie est une cause d’inaptitude…) je te conseille quand même de faire le recours auprès d’un spécialiste et d’aller consulter ton cardiologue pour te faire faire des attestations sait on jamais.

2 « J'aime »

Courage. Tentes le recours tu n’auras pas de regret. Mais malheureusement certaines pathologies sont ainsi…

Mon ex a été recalé à la VM pour cause d’un seul testicule (lié à un cancer en rémission depuis plus de 5 ans =guérison totale et droit à l oubli ! donc pas plus de risque qu’une personne lambda)

Prends du recul ! Courage

3 « J'aime »

J ai le meme probleme que toi et je crains beaucoup la visite médicale… je crains que malheureusement je risque d etre déclarée inapte également, ca m attriste beaucoup mais c est comme ça…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses plus haut.

Si je peux te conseiller quelque chose, passe voir ton cardiologue et fais un test d’effort maximum. Réunis tout les papiers que tu peux attestant de ta bonne santé.

Il y en a un qui (sur ce forum il a fait un sujet) à réussi à passer outre ‹  › ce texte’’, on peut tout de même avoir de la chance. C’est probablement mort à 99%, mais il reste 1% tout de même avec la sur-expertise.
Bon courage !

Hello,

je ne suis pas médecin, mais si tu regardes le Sigycop, tu sais quelle sera ta note.

Donc… si vraiment tu n’a aucunes séquelles tu peux en effet intégrer la gendarmerie :slight_smile:
Si ça peux transformer ton 1% en 10%…

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour l’info.
Sur mon certificat, étant déclaré inapte, je n’ai pas de SIGYCOP, tout est barré.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai été dans le même cas que vous je suis atteint d’une bicuspidie aortique non stenosante avec IA modéré donc en gros y’a rien pas de complication. J’ai été réserviste pendant 4 ans jnai passé 2 visites médicales et les médecins n’ont rien vu !
Arrive à l’école de SO à Dijon là médecin se trouve un son bizarre en écoutant le Coeur du coup je suis envoyé à l’hôpital des armées à Lyon et là on me trouve la bicuspidie aortique.
Donc je suis rendu inapte sur le champs car classe G=5 et réformé…

Du coup je décide de ne aps en rester là et je fait un recours pour demander une sur expertise. Elle sera refusé.
Du coup je fait un autre recours avec un avocat spécialisé en droit militaire. Et le recours n’a pas fonctionné j’ai donc décider de saisir le tribunal administratif car
Ma pathologie n’a aucun effet pour le moment
2 cardiologue civil sont favorable et demande un suivi mais sans plus
Et sur un autre forum sur le forum au militaire . com 2 gendarmes qui ont eu cette pathologie on eu le même Soucis sauf que ils ont pu bénéficier d’unE sur expertise et être reclassé !!

Malheureusement le juge n’a rien voulu savoir et j’ai du tirer un trait sur le métier de rêve sachant que jnai pu effectuer 3 ans dans la réserve