Bien choisir son affectation, liste officieuse des casernes à éviter

Il ne me semble pas avoir vu cette question mais vu comme ça concerne le logement : Lorsqu’on est affecté, on à FORCEMENT une maison? ou c’est : Voilà ton affectation, débrouille toi bisous :heart:?

Tu auras forcément un logement de fonction, maintenant à savoir si c’est une maison ou un appart, si c’est salubre ou pas … c’est au petit bonheur la chance :joy::joy: mais oui tu seras logé par la gendarmerie …

1 « J'aime »

Gendarmerie = logement de fonction

1 « J'aime »

Bonjour je me permets de rebondir. Actuellement en école, classement sorti et places aussi. Je suis en grand dilemme entre GM Sud ouest ou Sud ou GD PACA.
Je voulais de base partir en mobile, passer DA/MIP (si celui ci ne retourne pas au DA/AMIP) mais la possibilité d’avoir PACA m’embrouille un peu​:sweat_smile:
Ayant « que » 21 ans beaucoup me préconise d’aller en mobile pour « me forger » mais je sais que pour aller en PACA une fois sortie d’école cela est très compliqué.
D’autant plus que la ZDF Sud Ouest est vraiment grande​:grimacing:.
Si vous avez des RETEX de personne dans ces régions ou des suggestions tout est bon à prendre.
Merci d’avance

Bonjour étant moi aussi en école et classement et place sorti.
Il y a de forte chance que je me retrouve dans GD Grand Est avez-vous des RETEX à me donner aussi.
Merci d’avance.

Affectée en Meuse en sortie d’école, j’avais beaucoup d’appréhensions de tomber dans cette région qui a souvent mauvaise réputation.

Au final, j’en garde de très bons souvenirs. Une super COB avec une super ambiance, permettant de bien apprendre le metier.

Les lorrains sont des gens très gentils et très accueillants.

Ce n’est pas la plus belle région, mais il y a quand même des choses sympas : Nancy, Metz, Verdun pour ceux aimant l’histoire, les Vosges qui sont très sympa, l’Alsace. Proximité avec l’Allemagne et le Luxembourg et la Belgique.

2 « J'aime »

Merci de ton retex :wink::saluting_face:

1 « J'aime »

Effectivement la GD PACA est assez rare en sortie d’école, mais tout comme la GM SUD. Vous avez eu combien de places dans l’un l’autre ?

Après la rareté ne doit pas aiguiller forcément ton choix non plus.
Faut vraiment plus, à mon sens, te baser sur les missions. Tu te projettes plus en mobile (plus de sport, moins de responsabilités en tout cas eu début, plus d’attente, des déplacements en France et Outre Mer, des missions diversifiées, les sous qui vont avec, moins de jours chez toi à l’année mais quand t’es en repos t’y es vraiment) ?
Ou en GD (plus de responsabilités, pas mal de bureau et de rédaction, du judiciaire, des journées ou semaines un peu longues mais chez toi chaque soir, moins de sous, avancement plus rapide si tu passes sur l’OPJ assez rapidement) ?

À savoir que dans une carrière on peut faire quelques années en GM puis aller en GD, mais difficilement l’inverse!

Même si tu hésites sûrement tu as de beaux choix, ça doit se rapprocher du choix du roi en haut de classement :wink:

1 « J'aime »

C’est effectivement ce que je me dis, on a eu 1 place PACA et 5 en mobile sud. Étant sportif de base, les aspects de la GM m’intéresse forcément. Puis comme vous le dites, on peut passer de GM à GD plus facilement que dans l’autre sens. La diversité des missions GM joue aussi
Le choix cornélien pendant ce WE :sweat_smile:.
Merci de votre réponse en tout cas

Si tu hésites je pense, qu’il vaut mieux commencer en GM et ensuite quand tu as vu ce que tu voulais, aller en GD. Comme ça pas de regrets tu auras vu les deux! Surtout que cet été tu vas pas t’ennuyer en mobile!

Si tu vas en GD, je pense que les « mauvais côtés » te feront regretter de pas avoir profité un peu en mobile.
Perso je suis allé direct en GD parce que c’est ce que je voulais vraiment (pour mon début de carrière en tout cas!), les missions et le rythme me plaisent, j’étais persuadé de mon choix. Même si les anciens râlent souvent, je regrette pas, mais je me dis quand même « un peu de mobile aurait pas été de trop ».
Alors toi qui hésite fonce en GM!

Merci pour cette réponse je pense effectivement partir en GM.
La question de la région reste au vu de la taille des régions.

Salut, juste pour savoir, à quel niveau du classement tu te situe ? Le % de places en GM, GD et GR si tu peux nous les donner ici ou en mp. Je rentre en école en fin de mois j’aimerais bien connaître les répartitions des places. Merci à toi

On a eu moitié moitié, après ça change beaucoup, ne te fixe pas sur une promotion. Ça change énormément même dans une même école

1 « J'aime »