Blessure avant visite médicale

Bonjour à tous/tes,

En étant actuellement réserviste au sein de l’armée de terre j’ai dû arrêter pour une opération du ligament droit en mars, Sauf que je me suis déjà faite opérer en mars 2021 du ligament du genou gauche ( ça fait 2 fois du coup )

J’ai peur que ça bloque pendant ma VM alors que j’ai a peine 5 mois d’opération
Vous pensez qu’une le médecin va me mettre inapte temporairement ? On m’a conseillé de mentir mais j’ose pas car on voit très bien mes cicatrices et je n’ai pas l’habitude de mentir .
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Bonsoir,

Les VM en gendarmerie sont réputées pour ne pas pardonner grand chose, notamment concernant de précédentes opérations.

Néanmoins, comme dit souvent sur le forum, le seul moyen de savoir et d’être fixé sera pendant la visite, le médecin militaire jugera par lui-même.

Personnellement je n’oserai te conseiller aucune des deux possibilités, c’est à toi de voir si ça peut se tenter, ce n’est pas un choix anodin.

Tu dois savoir si tu es prêt à accepter un refus pour ce motif.

Garde à l’esprit que si ça se découvre par la suite pour x raisons, tu peux avoir des problèmes, surtout si ça t’a handicapé dans le cadre de ton service.

Bon courage pour la suite,
Je te souhaite d’être accepté dans l’institution !

1 « J'aime »

Merci bcp pour ta réponse :wink:

Bonjour,
De quel ligament parle-tu?
Si c’est LCA, en gendarmerie tu as automatiquement un an d’inaptitude au sport avant que l’on t’envoie devant un chirurgien militaire pour validation de ton I du SIGYCOP.
Mon’fils a été opéré fin mars 2022, et est passé devant le chirurgien militaire en avril 2023, classifié 2, il est apte mais encore 1 an pour la course….

Les autres ligaments, je ne sais pas…
Bon courage

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse et oui il s’agit de la LCA

Lors de ta visite médicale, le médecin osculte la totalité de ton corps. Tu te retrouves en caleçon sur la table d’examen. Donc, si tu as une cicatrice, tu peux être sûr que le médecin la verra et te posera des questions dessus.

J’ai moi-même une cicatrice sur la face intérieure du bras et à chaque visite médicale périodique, j’ai le droit à des questions sur cette dernière :wink:

1 « J'aime »