Bombe Lacry en GD, Légalité ? Utilisation ?

Simple question :

Lacry autorisée en GD ? (je ne parle pas de grenade mais diffuseur)
Dotation ? Personnel (Le Protecteur) ?

Selon là loi, il me semble que le port de Lacry Cat D (pas plus de 100 ml) soit autorisé si légitime, ce qui, en tant que gendarme, l’est. Enfin selon moi. L’utilisation en revanche, n’a pas l’air très documentée, si ce n’est pour la gendarmerie mobile, pour de la dispersion de foule…

Là je parle plutôt de défense.

On me parle dans ma brigade de Lacry grise de dotation, mais je n’en ai pas perçu. Certaines ici sont même périmées donc plus utilisables.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour Lole,

En effet, en théorie tu as en dotation un petit conteneur lacrymogène individuel que tu peux porter à ton ceinturon.

En complément, tu as également en dotation collective un à trois conteneurs lacrymogène grande capacité (+ de 100 ml). Tu peux prendre ce conteneur pour le mettre dans le véhicule de patrouille, ou le porter également sur toi.

Concernant l’utilisation, cela fait partie des armes de défense intermédiaire. C’est à toi de juger quand l’utiliser, de manière proportionnelle à la menace :wink:

Merci :relaxed:

J’ai vu ça effectivement, des diffuseurs collectifs, dans les véhicules.

Je n’ai pas reçu cette fameuse lacrymogène individuelle.
Est-elle prévue pour les GAV ? Si oui, y a t-il un moyen de la demander ?

J’ai acheté une bombe lacrymogène au poivre de marque « Le Protecteur » de contenance 100ml (cat D). Est-il possible de l’utiliser ?

As-tu des textes, instructions, circulaires qui parle de ces diffuseurs dans le cadre de la GD ?

Merci

Je ne m’y suis jamais intéressé mais jette un coup d’oeil au mémorial :wink:

Évite, on pourrait te reprocher d’utiliser du matériel qui n’est pas agréé par la Direction générale.

Dans mon affectation, je n’ai pas reçu de conteneur individuel non plus si cela peut te rassurer, même si c’est prévu. Pour les GAV, c’est prévu. Demande à ton CB. C’est la dotation de l’unité.

Deux autres questions se posent.
Saurais-tu l’utiliser ?
Si oui, dans quel cas ?

Pour ma part je n’ai pas recu de diffuseur lacry, on m’a fait la remarque en arrivant en unité

Apres à l’école les MIP ont dit que c’était de la flute, deja vu la contenance tu fais pas grand chose et en plus avec le vent une fois sur deux tu te prends tout dans la tronche

Ils ont dit que le mieux c’était les grands diffuseurs, et laisser les petites bombes a poivre dans les sacs des mémés

2 « J'aime »

J’ai eu une réponse de la hiérarchie, là ou je suis ce n’est plus prévu pour les GAV…

La CB m’en a donc donné une qui restait en stock dans l’unité :man_shrugging:

Rien trouvé sur le mémorial à part pour la gendarmerie mobile, la dispersion de foule, comme je l’ai dis dans mon premier message :frowning:

Merci quand même :slight_smile:

« Saurais- tu l’utiliser ? »
Par rapport à la Lacry perso que j’ai acheté, c’est une arme qui est disponible à toute personne civile agée de 18 ans et +. Elle est simple d’utilisation et les vidéos démonstratives ne manques pas sur internet. Je ne vois pas comment je ne pourrai pas savoir, à ce stade, comment l’utiliser.

La question du « Dans quel cas ? » est plus intéressante. Pour ma part ce serait pas spécialement pour de la gestion de foule ou une utilisation « tactique » (type gazer une pièce pour incapaciter un potentiel adversaire" ou je ne sais quoi de farfelu…

Non, pour moi ça serait un énième moyen de force intermédiaire en cas de légitime défense ou en cas d’état de nécessité.

Exemples :
122-5 CP : Un homme vient vers moi avec un couteau sans obéir à mes injonctions, je n’ai pas de taser présentement, bpt ? non, Arme ? Oui mais pas très excité à cette idée… Lacry ? Ahhh…Si j’ai le temps oui :slight_smile:

122-7 CP : Une personne est inconsciente, chez elle, dans la rue, peut importe…mais son chien refuse qu’on s’approche pour lui porter secours. Une lacry de type poivre (celle que j’ai acheté perso) à un effet sur les animaux (contrairement au GAS CS de dotation qui n’en a pas…), nous pourrions l’incapaciter et ensuite assister la victime. Si aujourd’hui je me retrouve dans une telle situation, ben j’ai pas de super solution là…

Un dernier point, la gaseuse comme la perso dont je parle, à une poigné jaune. Elle est sur le gilet, rangé mais visible. Je pense, contrairement à la petite de dotation, qu’elle à un léger effet de dissuasion, comme le taser.

Évidemment ce n’est pas une arme parfaite, sans défauts ni sans risque. Il ne faut peut-être pas la mettre dans toutes les mains qui, dans certaines, seraient surement utilisé un peu trop librement au titre que c’est une arme de force intermédiaire qui est donc pas si problématique et donc yolo…

C’est complexe comme décision. Mais pour ma part ce n’est vraiment pas pour faire joujou.

Merci :wink:

Simple d’utilisation ? Il faut prendre en compte le vent, la distance, le temps d’effet, la durée d’utilisation…
Certes c’est facile à acheter, mais pour BIEN l’utiliser il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton.

Au revoir… :raising_hand_man:

Là ça me semble être une bonne utilisation.

Il y a peut-être un quiproquo. Pour moi depuis le début tu parles de la toute petite à mettre au ceinturon.

Il n’est pas question de s’amuser avec.
On peut faire le parallèle avec le Desert Eagle par exemple. C’est une arme, ça peut servir à tuer, pour autant c’est d’une inutilité totale sur le terrain pour n’importe quel militaire.

C’est terminé les lacry personnelles de dotation. Il reste que la familiale.

1 « J'aime »

Merci pour l’info.
Comme quoi… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Désolé de te dire ca mais tu es dangereux…

Un mec sort un couteau et en plus s’avance vers toi non seulement tu peux sortir ton PA mais tu DOIS sortir ton PA

En présence d’une arme blanche meme si un des deux sort le taser l’autre doit impérativement sortir une arme à feu

Minimum une arme à feu de sortie et en position de contact, c’est la règle

4 « J'aime »