« Saurais- tu l’utiliser ? »
Par rapport à la Lacry perso que j’ai acheté, c’est une arme qui est disponible à toute personne civile agée de 18 ans et +. Elle est simple d’utilisation et les vidéos démonstratives ne manques pas sur internet. Je ne vois pas comment je ne pourrai pas savoir, à ce stade, comment l’utiliser.
La question du « Dans quel cas ? » est plus intéressante. Pour ma part ce serait pas spécialement pour de la gestion de foule ou une utilisation « tactique » (type gazer une pièce pour incapaciter un potentiel adversaire" ou je ne sais quoi de farfelu…
Non, pour moi ça serait un énième moyen de force intermédiaire en cas de légitime défense ou en cas d’état de nécessité.
Exemples :
122-5 CP : Un homme vient vers moi avec un couteau sans obéir à mes injonctions, je n’ai pas de taser présentement, bpt ? non, Arme ? Oui mais pas très excité à cette idée… Lacry ? Ahhh…Si j’ai le temps oui 
122-7 CP : Une personne est inconsciente, chez elle, dans la rue, peut importe…mais son chien refuse qu’on s’approche pour lui porter secours. Une lacry de type poivre (celle que j’ai acheté perso) à un effet sur les animaux (contrairement au GAS CS de dotation qui n’en a pas…), nous pourrions l’incapaciter et ensuite assister la victime. Si aujourd’hui je me retrouve dans une telle situation, ben j’ai pas de super solution là…
Un dernier point, la gaseuse comme la perso dont je parle, à une poigné jaune. Elle est sur le gilet, rangé mais visible. Je pense, contrairement à la petite de dotation, qu’elle à un léger effet de dissuasion, comme le taser.
Évidemment ce n’est pas une arme parfaite, sans défauts ni sans risque. Il ne faut peut-être pas la mettre dans toutes les mains qui, dans certaines, seraient surement utilisé un peu trop librement au titre que c’est une arme de force intermédiaire qui est donc pas si problématique et donc yolo…
C’est complexe comme décision. Mais pour ma part ce n’est vraiment pas pour faire joujou.
Merci 