Bonjour petite question sur l'entretien

Bonjour à tous alors j’ai passer les tests de sélection GAV APJA le 16 décembre et j’ai eu un retour positif 3 jours après, suite à sa ils m’ont dit de prendre un rendez-vous pour un entretien de motivation qui aura lieu le 19 janvier, quelqu’un à t-il déjà passer l’entretien avec la nouvel reforme ? Comment cela ce déroule t-il ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous.

Oui j’ai passé le mien le 8 décembre :slight_smile:

On commence par faire notre lette de motivation en 30 min ensuite on a une bonne heure de session d’information et ensuite une petite heure aussi d’entretien (beaucoup de questions qui s’enchaînent)

1 « J'aime »

Bonjour, quel est la forme de la lettre de motivation ? j’ai entendu qu’il faut faire 3 grandes parties mais je ne me rappelle plus quel est le sujet des parties.

Tu as énormément de conseil et de modèle sur internet :). Mais le principal c’est que ce soit vrmt une lettre PERSONNELLE. Généralement au premier paragraphe on décrit notre parcours et notre souhait maintenant, ensuite on explique la motivation et la raison etc….

Salut, personnellement j’ai passer mon entretien y’a 4 jours, je stresser de fou. Je penser qu’on aller me poser bcp de question mais enft rien de tout ça. Jai eu le droit à dès question comme mon parcours scolaire, dès question sur ma famille, pourquoi je voulais devenir gendarme, qualité/défaut. C tout.

Salut à toi et merci pour tes retours !

Je me prépare depuis un certain temps à la culture générale (même si c’est très vaste, la moindre information est bonne à prendre), à la compréhension de texte également (mais un peu moins car très peu d’endroit pour s’entrainer, si tu as des conseils d’où aller s’il te plaît, je suis preneur)

Concernant la lettre de motivation, je la révise et j’essaye de l’apprendre par cœur puisque c’est fondamental, je n’attends pas la réponse positive du premier entretien, trop risqué. J’ai une question, est-ce normal que l’auteur(e) du topic est déjà eût une réponse au bout de 3 jours ? Cela me paraît hyper rapide ?

J’essaye de repousser au maximum l’inscription aux tests de sélection, car ça me stress et je crains de ne pas être vraiment officiellement prêt mais je me dis qu’il faut que je fasse quand même, puisque ça me rend anxieux. Combien de temps as-tu attendus avant de t’inscrire ?

Merci pour tes réponses, même si cela fait plus qu’une question :stuck_out_tongue:

Coucou, tu as des livres de préparations aux concours GAV, moi j en ai acheté un et je me suis préparé pendant 2 mois mais parce que je suis en terminale et que j ai non bac aussi en.parallele donc je me.preparais 30mn le.soir quand je pouvais…j ai passé les tests le 27 dec et j ai eu la reponse le 29 dec…
Ma candidature se poursuit…j ai attendu moi d etre sur d etre recu a l écrit avant de bucher ma lettre pour pas faire pour rien et me mettre trop de pression. Sachant que tu prend ton rv avec le recruteur a la date de ton choix, tu peux te laisser du temps pour apprendre ta lettre…
De mon.coté j ai rv le 19 janvier avec le recruteur, donc ca m a laissé du 29 dec au 19 janvier pour ma lettte…j avais des epreuves de bac blanc debut janvier donc j ai choisit apres…
Voila, j espere que mon.entretien se passera bien et que je pourrai poursuivre vers la VM

2 « J'aime »

Hey !! Un conseil : TENTE ! N’attends pas d’être « prêt » car au final on ne sait jamais réellement c’est soit ça passe soit ça casse comme on dit ! Je me suis inscrite sur un coup de tête parce que je ne me voyais pas attendre toute ma vie et je ne regrette pas !!
Concernant les premiers tests de sélections, nous avons la réponse sous 3/4 jours MAXIMUM mais ça peut arriver que ça prenne 1 semaine ou 2, NO PANIQUE :slight_smile:
Pour la compréhension de texte, je te conseille vraiment les livres de préparations aux TEST GAV car on en retrouve pas mal dedans! Si jamais, je peux t’envoyer les textes et les questions si tu veux te préparer !! J’ai également encore mes révisions dans mon ordinateur si jamais !! A la suite des premiers tests, si ta candidature se poursuit, c’est là qu’il faut bien préparer sa lettre de motivation et son entretien (car il peut être différent en fonction des départements, des régions…). Mais vraiment comme on dit prend ton courage à deux mains, il n’y a aucune raison que tu ne réussisses pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Et aussi petite anecdote, j’ai pris la décision de m’inscrire le 16 novembre et j’ai reçu la convocation aux examen le mercredi 23 pour passer les tests le vendredi 25 :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: donc délai très très court pour se préparer. Les gendarmes nous ont même dit qu’on était la toute première session à inaugurer les nouveaux tests sur ordinateur (grosse pression lol). Ensuite j’ai reçu la réponse le mardi 29 novembre et j’ai pris rdv pour mon entretien le jeudi 8 décembre (1 semaine de préparation me suffisait amplement) je pars du principe que repousser c’est inutile, car ça apporte plus de stress et d’anxiété que autre chose !
Si tu as d’autres questions etc n’hésites pas je te passerai un de mes réseaux en pv :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, je ne me sens jamais prêt au final et j’ai toujours besoin de réviser, encore et encore… Cependant ça fait plusieurs semaines que je suis dessus, j’ai acheté les livres France Enseignement (qui est apparemment plus complet pour les révisions et effectivement 102 pages rien que pour la culture générale) avant de m’inscrire je préfère attendre de connaître ma lettre de motivation par cœur, elle est prête mais faut que je la sache vraiment au mot près et que je puisse la réécrire en 30 minutes !

Ah oui, c’est vraiment rapide ! Inscription le 16 novembre, convocation 7 jours après et tests deux jours après, pas le temps de stresser au moins ou peu de temps pour en tout cas. Finalement ça me rassure, je termine mon contrat civique le 30 avril en plus et ça me permettra de raconter des choses également à l’officier/sous-officier qui me fera passer l’entretien !

J’ai lu que c’était sur ordinateur désormais, je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien que sur papier, de toute façon si ça permettre d’aller plus vite pour les résultats, c’est encore mieux au final, à voir dans un futur prochain, probablement d’ici la fin du mois, dès que j’aurais pris connaissance ma lettre de motivation sans attendre la réponse aux premiers tests !

Avec plaisir, si ça permet d’en savoir plus sans trop en demander (juste poser des questions, les textes de compréhension faut que je me renseigne avec France Enseignement) :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu ressens le besoin de connaître ta lettre par coeur avant de t’inscrire ce n’est pas un soucis finalement :slight_smile: pense bien à te préparer aussi, l’a connaître c’est TOP mais on néglige vraiment trop souvent les 30 minutes :joy:

2 « J'aime »