BPT et Menottes personnels

Bonjour,

Je songe à acheter un BPT et une paire de menottes perso. À priori après renseignement et souvenirs de la PMG c’est déconseillé voir interdit, mais après avoir réalisé plusieurs missions j’ai observé que nombreux camarades dont gradés (chef de patrouille, chef de dispositif etc) ont leur propre BPT et Menottes. Qu’en est-il réellement ? Je sais qu’en cas de problème ma responsabilité peut être engagé mais au delà de ça est-ce toléré ?

Salut,

Possiblement que les gradés que tu as vu, ont gardé du matos de l’époque où ils étaient d’active.

Techniquement, tu es censé utiliser uniquement le matos fourni par ton bureau, réserve ou tes unités de renfort. Maintenant, je t’avoue qu’en tant que réserviste je n’étais pas forcément à l’aise à l’idée de partir en patrouille, sans menottes ni BPT.

J’ai donc acheté en perso, mais les modèles exacts que ceux utilisés en active. Attention donc au coût , les menottes Rivolier ça coûte entre 150 et 170 € neuf et autour des 100 euros d’occasion.

C’est un peu le même dilemme que l’étui PA…

Rien ne t’empêche de faire un mail écrit à ton bureau réserve pour demander l’autorisation et au moins tu auras une trace écrite.

Salut,

alors pour les menottes, du moment que tu as les mêmes que l’active, c’est à dire les “Rivolier” à chaines double sécurité à bouton (ou clé mais c’est moins bien je trouve) avec la clé administrative FR on ne pourra rien te dire

Pour le baton, faut pas oublier que c’est une arme de catégorie D, c’est pareil que les gazeuse perso, pour moi ça revient a ramener son armement perso et c’est interdit, à moins que ce soit ton SRJ qui te donne le bâton à garder chez toi (là je doute vraiment du truc) tu n’en aura pas de perso, les anciens ont généralement gardé leur bâton de dotation ou en ont piqué un qui trainé par la.

Perso j’ai des menottes perso, pas des Rivolier mais de marque GK (clé différente mais double sécurité) que je garde dans le sac “au cas où” je n’en aurai pas sur une mission.

Salut,

Juste pour savoir, pourquoi as-tu la volonté d’en avoir des perso ?

Pour ma part, il y a toujours eu le matos de disponible en brigade. Mais bon la gendarmerie peut parfois être fidèle à elle même en manquant de matos ..