Brigade de recherches

Bonjour à tous ,

Candidat au concours SOG Externe 2022 , je suis passionné de judiciaire . Tout naturellement , mon objectif , si tant est que je réussisse le concours , sera a terme de passer l’examen d’OPJ et , si possible , intégrer une BR pour me spécialiser dans les enquêtes .
Y-a-t-il ici un ou une gendarme qui soit en BR ?
Le cas échéant , est ce que quelqu’un saurait répondre à mes questions :

  • Comment on intègre une BR ? Examens ? Mérite ? Etats de service ?

  • C’est quoi le metier au quotidien ? Enquête , recherche de preuves , interpellations , gardes à vue ?

  • Qu’elles sont les qualités requises selon vous ?

  • Différence avec section de recherches ?

Merci pour vos réponses , a vous lire :slight_smile: !

2 « J'aime »

Salut, je ne suis pas encore en BR, mais je vais entrer en Esog et j’ai fait de la réserve, du coup j’ai quelques infos, notamment car je souhaite aller vers les unités de recherche.

Concrètement pour intégrer une BR, il faut répondre à des appels à volontaire. On va pas se le cacher si tu as déjà des contacts au sein d’une BR ou que tu as d’ores et déjà été détaché dedans en tant qu’OPJ c’est un gros plus, évidemment tu peux aussi être remarqué pour un travail reconnu sérieux et efficace.

Le métier au quotidien ca peut être par exemple répondre aux sollicitations des brigades pour aider une affaire où les moyens à mettre en oeuvre sont plus importants. Vous traiterez de diverses infractions comme des délits importants ( traffic de stup par exemple ) voire certains crimes.
À savoir que dans ces unités l’utilisation de la tenue civile est importante pour des raisons de discrétion ( filature etc )

Au niveau des qualité je pense qu’il faut être méthodique, curieux, discret et surtout patient ( certaines affaires sont longues ça test la ténacité )

Enfin la différence avec la SR c’est d’abord le territoire de compétence, la BR est au niveau de la compagnie tandis que la SR a une compétence régionale ( hors SR de certaines gendarmeries spécialisées ), les moyens sont aussi plus importants et les missions sont vraiment axées sur des très grosses affaires ( Xavier Dupont de ligones etc )

Voilà, si évidemment un Gnd en BR venait à passer par là ça serait une mine d’or pour compléter voire rectifier certains de mes dires :wink:

5 « J'aime »