Candidature GAV APJA et GAV EP

Bonsoir à tous et à toutes !!

J’ai actuellement une candidature GAV APJA en cours (j’attends de passer un entretien complémentaire et la VM). Mais j’aimerais également faire une candidature GAV EP en parallèle au cas où histoire d’avoir plus de chance (je suis intéressée par la qualification d’assistante informaticienne) d’intégrer le corps de la gendarmerie et si jamais ma candidature APJA est « refusée » pour telle ou telle raison :sweat_smile:

J’aurais aimé avoir quelques renseignements pour ceux et celles qui ont déjà fait leurs candidatures EP :

  • Comment se passe l’entretien? (le type de questions qu’on peut avoir…)
  • Comment se passe la candidature en générale ? (Les étapes etc…)

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour Jue !

Je suis actuellement en attente de réponse suite à ma candidature de GAV EP [employé restauration] ; il ne me reste plus qu’un entretien complémentaire avec la responsable du mess et une visite médicale à passer pour espérer entrer en école.

En ce qui concerne les étapes, c’est plus simple et plus rapide pour les EP :

Étape N°1 : Après avoir reçu la convocation, on passe les tests au même endroit que les GAV APJA, cependant, contrairement à eux, on ne remplit que le test de personnalité. (Sans limite de temps)

Dans mon cas, on était 3 EP pour 18 APJA.

Étape N°2 : C’est l’heure de l’entretien (pour ma part, c’était seulement 2 semaines après le test de personnalité)

J’étais normalement censé passer l’entretien pendant la matinée et l’entretien complémentaire en après-midi, malheureusement, c’était en période de vacances et l’entretien complémentaire a été remis à plus tard.

Je penses que l’entretien n’est pas différent de celui qu’on propose aux APJA, je n’ai eu aucune question technique mais plutôt des questions basiques sur mon parcours, pourquoi j’ai choisi EP et non APJA, mes qualités et mes défauts, comment je vois mon futur… etc.

Il y a aussi la lettre de motivation à réaliser sur place mais ça vaut aussi pour les APJA.

Étape N°3 : Entretien complémentaire [Facultatif] je supposes que c’est pendant ce dernier que les questions techhniques seront posées ; mais d’après ce qu’on m’a dit c’est plus une visite des lieux qu’autre chose.

Étape N°4 : Visite médicale et psychologue.

Étape N°5 : Incorporation en école - 2 semaines seulement pour les GAV EP.


Je ne suis pas encore arrivé jusqu’à la troisième étape donc je n’ai pas de détails ou d’anecdotes à t’apporter. Quand j’avancerai dans ma candidature je modifierais ce post.

En éspérant avoir pu t’aider !

4 « J'aime »

Tu penses que ça peut être mal vu d’avoir 3 candidatures en même temps ? C’est vraiment pour avoir une chance de rentrer dans la gendarmerie quoi…
Ah bon l’école c’est que 2 semaines ???
C’est marqué 6 semaines sur mon livre :sweat_smile: (en sachant que moi j’aimerais être assistante informaticienne donc je n’ai aucune expérience mais apparement c’est différent des autres types d’emploi)

Non ce n’est pas mal vu, au contraire ! L’adjudant-chef qui s’est occupé de mon entretien était même étonné du fait que je ne postules que pour un poste.

Il vaut mieux se fier à ton livre ; j’ai entendu un gradé parler de « deux semaines en école » mais ça ne veut pas automatiquement dire que c’est le cas pour tous les EP !

Si tu veux être sûre des qualifications requises pour intégrer cette branche, mieux vaut téléphoner au bureau de recrutement le plus proche.

Par exemple sur le petit fascicule de lagendarmerierecrute il est indiqué que pour les EP il faut au minimum un diplôme, mais tous les gendarmes recruteurs que j’ai rencontré m’ont assuré que mon expérience dans le domaine était suffisante pour candidater.

Je supposes que pour assistant informaticien il suffit d’être doué en informatique !

PS : Quel est le nom du livre ?

J’ai le livre de révisions NATHAN GAV APJA et GAV EP 2023. Et oui je pense aussi que ca dépend du type de poste auxquels nous voulons prétendre concernant la durée en école!
Et bien j’ai un bac L mais du coup 0 expériences (0 postes effectués non plus) dans l’informatique mais c’est un domaine que j’ai toujours appréciée et qui m’a toujours intéressée et fascinée, c’est pour cela que j’aimerais tenter l’expérience !
Niveau conditions d’accès j’ai lu ça sur le site du gouvernement : " Conditions d’accès

Pour devenir gendarme-adjoint Emploi Particulier, vous devez être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi sollicité (sauf pour les domaines " employé de bureau " ou " télécommunications-informatique ", pour lesquels le niveau minimum requis est le baccalauréat ou un [diplôme de niveau 4] "

Du coup j’en ai déduis que que pour ceux qui ont un bac MAIS pas d’expérience pouvait tout de même se lancer en tant que GAV EP pour les domaines d’employé de bureau ou de télécom-informatique ? Je pense que pour ces domaines nous allons être formés DIRECTEMENT d’où le fait qu’ils ne demanderaient pas spécialement d’expériences professionnelles mais seulement le bac ? Dis-moi ce que tu en penses ! :slight_smile:

De plus, pourrais-tu m’aider pour la lettre de motivation? Je t’avoue que je galère un peu étant donner que je vais « postuler » dans un domaine où je n’ai aucune expérience pour le coup mdr

Bonjour merciii pour tes informations :blush:je vois que tu as mis 2 semaines de formation ? Nous on nous a dit 3 ^^ mais que les 2 semaines était en pour parler ^^ tu as eu confirmation que c’était 2 semaines ?

Désolé pour ma réponse tardive ; mais oui, après avoir passé mon entretien complémentaire, on m’a affirmé que c’était bien 2 semaines en école !

1 « J'aime »

D’accord bon on verra bien j’ai eu l’entretien complémentaire hier

Parfait ! D’après quelques collègues GAV ; une fois l’entretien complémentaire passé, la visite psychologue/médicale s’enchaine rapidement.

J’ai passé mon entretien complémentaire il y a deux semaines et j’ai reçu hier une convocation avec comme nom de dossier : « Visite-Psy ».

Je me demande tout de même si la visite médicale se déroule à l’entrée d’école ou bien au même moment que la visite psy ? (C’est une question oratoire, j’ai l’impression que les réponses diffèrent selon les CIR)

1 « J'aime »

Ah oui bisare je n’ai pas entendu parler de rdv spy après l’entretien complémentaire :thinking:

Bonjour,

Je rentre dans un mois en école pour faire gav ep.
lors de mon entretien on m’avait dit que c’était 2 semaines de formation. Après avoir reçu ma convocation il y’a quelques semaines, elle est passé à 3 semaines.

1 « J'aime »

Bonjour oui les 2 semaines sont encore en pour parler

bonjour juste pour info 3 j’ai reçu ma convocation pour passer le test le 10/08/23 et je voulais savoir avec vous si c’était difficile ou pas et sous combien de temp en n’a la réponse merci

Bonjour,
Je dois effectuer mes tests de sélection GAV le 14 août et en me connectant aujourd’hui sur le site de la gendarmerie j’ai pu voir que je devais remplir une fiche de renseignement administratif et que j’avais aussi une vidéo à visionner.

J’aurais donc aimé savoir si je devais remplir ma fiche pour le 14 ou c’est lors d’un autre rendez-vous que je devrai la donner ?

Merci

C’est pour le 14 le jour du rendez vous tu la donne

Merci !

j’ai passer le test aujourd’hui j’espere c’etait plutot bien et cool

J’espère que tu auras un retour favorable !

Tu jugerais les questions étaient plutôt simple ? Et apparemment il y a plus de question de français que de culture gé ?

si tu veut plus de culture G mais ça va pour moi c’etait plutôt simple , j’attend mes resultat sous 48 h et pourrai te dire comment ce déroule tu passe t’es test ?

oui il faut que tu la remplisse