Candidature pour la réserve opérationnelle de la gendarmerie

Bonjour, j’ai envoyé ma candidature hier sur le site minutaur , et j’ai reçu un mail aujourd’hui pour la constitution du dossier, Sur le mail est écrit que dès que mon dossier est complet je dois les contacter.

Je voulais savoir si tous les documents à fournir ( il y en a beaucoup)
Je dois les envoyer par mail avant de les appeler ou cela se fait directement par un entretien?
Merci pour vos retours je suis un peu perdu là-dessus

Bonsoir, personnellement j’ai dû apporter tous les documents le jour de l’entretien avec le commandant de réserve, je n’ai donc pas eu à les envoyer par mail

3 « J'aime »

D’accord, merci pour ton retour,
Du coup si je comprends bien tu as préparé tous les documents suite au 1 er mail et ensuite tu les as appeler et ils t’ont donné un rendez-vous?

Oui effectivement, j’ai préparé tous les documents (je les ai imprimées). Puis je les ai appelés, on a fixé un rendez-vous et ce jour la j’ai apporté mon dossier (avec tous les documents).

D’accord merci beaucoup pour les informations​:smiling_face:

Salut,
Je comprends pas trop comment vous recevez ces mails.
Perso, j’ai envoyé ma demande sur Minotaur il y a 2 mois et demi, depuis 0 nouvelles.
J’avais juste reçu un pdf « devenir-réserviste » avec une liste de documents mais à aucune endroits ils ne précisaient de les contacter. Vous avez bien de la chance

Bizarre bizarre

1 « J'aime »

Salut KiProKo, de mon côté j’avais reçu un mail m’envoyant le contact de la Gendarmerie Départementale locale, qui spécifiait la procédure de recrutement : par mail dans un cas, uniquement par courrier dans l’autre.

2 « J'aime »

Bonsoir, je te conseille de prendre contact avec la cellule réserviste de ton département. Ils seront le plus aptes à t’expliquer les procédures à suivre pour la réserve dans ton secteur.

Bonjour,
Personnellement, ils m’ont envoyé un mail un peu plus d’une semaine après en me demandant de préparer les documents, en expliquant tout le processus de recrutement,… et nous avons fixé une date pour un rdv.
On m’avais également indiqué une adresse mail qui avais une permanence pour pouvoir les contacter, vu que le major est de reserve aussi est n’est pas tout le temps disponible.

Bonjour,
Pour moi le premier pas pour devenir réserviste avait été une prise de contact en brigade, suivie d’une prise de rendez-vous avec un gendarme d’active qui gère l’entrée dans la réserve.
Je conseille d’aller à la brigade la plus proche dans les heures d’ouverture et d’expliquer ton projet. S’il n’y a pas trop de monde, le planton prendra le temps de se renseigner. Si c’est le rush, je conseille plutôt de repasser.

1 « J'aime »

J’aimerais bien, mais pas moyen d’avoir leurs numéros…
J’ai le numéro de celle de mon département de naissance mais pas celle de Gironde.

Le CIR redirige uniquement vers Minotaur.

J’ai attendu un an avant d’avoir le mail pour les documents. Ça dépend des besoins du département pour le délai.

AH ouai la vache, tu étais dans quel département si c’est pas indiscret ?

Bonjour, moi j’ai envoyé le mail il y a 2 jours et j’ai reçu un mail le jour d’après, je suis de Normandie et la cellule de réserve se trouve à evreux

Pour ma part je me suis renseigné avant de m’inscrire et il m’avait dit que cela dépendait des départements je pense que mon département recherche puisqu’il m’envoyer un mail le lendemain de mon inscription, n’appelle pas le cir appelle plutôt la cellule de réserve de ton département c’est eux qui s’occupe des dossiers et j’ai cru comprendre qu’il y en a qui ont attendu longtemps avant de recevoir le premier mail

Merci du retour, je n’ai malheureusement pas le numéro de la cellule réserve de Gironde :cry:
Je vais surement devoir attendre.
Là où j’ai été idiot c’est que j’aurais pu faire ma demande dans la Vienne (qui est du coup beaucoup plus calme niveau dossier), ça aurait été bien plus rapide je pense

1 « J'aime »

Appelle directement le groupement, ils te donneront le numéro ou te diront la marche à suivre :wink:

2 « J'aime »

La gironde, de ce que j’ai compris il y a une sorte de numerus closus, un réserviste qui part pour un qui entre

1 « J'aime »

AH, c’est sûr que si il y a un numerus closus, ça risque d’être long.
J’ai vraiment été bête de pas faire ma demande dans la Vienne (malheureusement maintenant c’est trop tard, à priori on ne peut pas avoir 2 demandes en même temps).
Je vais attendre.
J’espère surtout ne pas devoir changer de département avant que mon dossier soit traité, parce que si c’est pour refaire une demande et ré-attendre 1 an par la suite, ça serait dommage.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’avais fait ma première demande dans le GARD, or avec le temps d’attente, je suis maintenant en Haute-Loire pour mes études. J’ai donc refait une demande sur minot@ur en Haute-Loire. Et y a pas de soucis avec ça