Carnet de vaccination - Vaccins

Bonjour,

Comme beaucoup, je suis en attente des résultats de l’admission SOG1 - Octobre 2019 qui doivent arriver le 21 ou le 24 et l’attente est assez longue je dois dire…

Alors, pour patienter, je pense à la suite en espérant que ce soit bon…

La prochaine étape serait donc la visite médicale et il est attendu de nous un carnet de vaccination à jour.
Que veut dire « à jour » ? Quels vaccins « civil » sont obligatoires ? Je pense en particulier au vaccin contre la coqueluche. Est-il obligatoire et comment en être sûr ?

Merci à vous pour vos réponses.

Bonjour, la liste des vaccins n’est pas disponible mais ce sont notamment les « vaccinations obligatoires » en France qui sont requis (à ne pas confondre avec les vaccins recommandés).

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP).

Les vaccinations recommandées concernent :

  • les maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l’hépatite B, le zona,
  • les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C,
  • les infections à papillomavirus humains.

La vaccination contre la tuberculose, la DTP, l’hépatite B, la typhoïde est obligatoire dans les milieux professionnels où les travailleurs peuvent être exposés à certains microbes. Par exemple, le secteur médico-social.

De tout de façon, si il te manque des vaccins, ils te les feront lors de la VM d’entrée en école donc pas de panique. :slight_smile:

Source : service-public.fr

5 « J'aime »

Bonjour,
Du coup si on a pas le carnet ils nous refont les vaccins obligatoire en école ?

Oui, vaccins en école

Par contre je sais pas comment ça se passe quand on a pas le carnet :grimacing:

Je sais pas non plus car pour la petite histoire mon père a qui je ne parle plus ne veut pas me le rendre et mon médecin ne veut pas me faire d’attestation…

Concernant les vaccins, pas d’inquiétude à avoir :

  • si vous avez votre carnet à jour, tout va bien. Vous aurez droit à des injections quand même, pour la grippe (si nous ne l’avez pas fait avant d’incorporer) et la légionnelose.

  • si vous n’êtes pas à jour / n’avez pas de carnet : pas de souci, en cas de doute l’antenne médicale vous fera vous « mettre en conformité ». Rappels non faits, vaccinations initiales si besoin. Ca sera juste un peu plus long, puisqu’il ne peuvent pas vous faire tout en 1 fois, ça demandera plusieurs visites.

5 « J'aime »

Parfait Hugo, merci de ta réponse

Pas de soucis :wink:

Merci pour la réponse. Je sais que j’aurai le droit a l’hépatite B, je n’ai eu que deux injections sur les trois…