Carrière en gendarmerie

Bonjour à tous,

J’ai le projet de passer le concours de sous officier de gendarmerie en mars 2025 l’année de mes 30 ans.

En sachant que si je réussis le concours il faudra attendre le temps d’incorporation, passer la formation et être sous officier de contrat avant de passer le cat et être de carrière.

Ma question est : est ce qu’une carrière en montée en grade pour finir major est envisageable à cet âge là ou le plus haut à espérer est maréchal des logis chef avec l’habilitation OPJ? Pour être officier en interne je sais que ce n’est même pas la peine d’y penser car il faudrait avoir moins de 36ans et beaucoup d’années de carrière.

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir, question interessante ! Je suis du même avis j’aimerais bien savoir.

Salut alors déjà il n’y a plus de CAT.

Ensuite, à ta place, une fois EG en unité je me mettrais à fond pour apprendre la procédure pénale et passer l’OPJ dès que possible en ayant de solides bases. Tu passerais directement MDC et si tu acceptes la mobilité y’a moyen de passer des grades rapidement.

1 « J'aime »

Oui , il est parfaitement possible de terminer major en rentrant dans la gendarmerie à 30 ans .
Je fais un récapitulatif de l’avancement ;
En tant que maréchal des logis , tu peux être promu maréchal des logis chef en ayant effectué au moins 4 ans d’ancienneté et à condition de détenir le titre professionnel fixé par arrêté du ministère de l’intérieur

• Pour être adjudant , il faut avoir été maréchal des logis chefs pendant au moins 2 ans
  • Pour être adjudant chef , il faut avoir au moins 2 ans d’ancienneté sur le poste d’adjudant et détenir une qualification fixée par arrêté du ministère de l’intérieur
  • Et enfin pour être major , il faut au moins 2 ans d’ancienneté en tant qu’adjudant chef .
    Il faut savoir que l’avancement est décidé par une commission et que l’étude des dossiers se fait au cas par cas .
    Voilà , bon courage à vous !
2 « J'aime »

Bonjour,

C’est tout à fait possible, car il y a eu des changements côté avancement et grille indiciaire, ce qui rend la progression de carrière plus rapide. J’explique :

Si tu tentes le concours en 2025 à 30 ans, on peut compter une incorporation à tes 31 ans (peut-être avant, mais pour rendre mon explication simple, on va rester là-dessus).

• 1ère année de service : Tu arriveras donc en école, feras la formation, arriveras en unité en tant qu’EG et prépareras ton passage à GND. 32 ans.
  • 4 ans de service, tu pourras valider le CAG et passer sous-officier de carrière 35 ans.
  • Sur cette même année, tu pourras préparer l’examen OPJ.
  • Si tout va bien, 5ème année de service, tu seras OPJ, et passeras MDC dans la foulée. 36 ans.
  • Après 2 ans de grade de MDC, tu passeras automatiquement ADJ. 38 ans.
  • Après 2 ans de grade d’ADJ, tu pourras te mettre à l’avancement pour ADC. Attention, ça ne passera peut-être pas la première année, et il faudra très certainement être prêt à changer d’affectation pour prendre le grade. Cela s’accompagnera sûrement d’un changement de fonction, avec une prise de commandement d’unité. Disons 42 ans.
  • De la même manière, tu pourras de mettre à l’avancement pour MAJ. Là encore, ça peut ne pas passer la première fois, et il faudra certainement bouger à nouveau. Dans de bonnes conditions, disons 45 ans.

Donc, sur 15 ans de carrière, il est possible de monter jusqu’à MAJ, mais attention, ça peut aussi être un peu plus long. Bref, pas de souci à se faire.

4 « J'aime »

Super merci pour l’ensemble de vos réponses ! C’est très clair :saluting_face:

C’est vraiment des parcours super optimistes!
C’est très rare que ça puisse aller aussi vite. En tout cas j’en ai pas vu beaucoup voire aucun.
Je rejoins le fait que pour que ça aille au plus vite il faut être prêt à demander la mobilité systématiquement

Précision @Julien plus besoin d’être de carrière pour passer ni même pour obtenir l’OPJ. Monogalon suffit désormais

Entré en gendarmerie en 2018, je suis passé MDC au 01/01/2024 avec l’obtention de l’OPJ. Je serai ADJ au 01/01/2026 depuis que le grade s’obtient automatiquement.

Et comme tu le soulignais, l’OPJ peut se passer et s’obtenir sans être de carrière. Cela fait que le gendarme passe MDC sous contrat, jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions pour passer SOC. Du coup ça ne change pas grand chose au niveau rythme d’avancement.

Reste qu’il est tout à fait possible de prétendre au grade d’ADC en 8 ou 9 années de service.

J’ai du mal à me représenter l’avancement d’un gendarme avec les diplômes à passer, les passages de grades et surtout qu’est-ce qui implique d’office une mutation.
Ce sont des infos disponibles à la demande une fois dans l’institution ou c’est même trouvable en tant que civil ?
Je passe le concours SOG1 et j’aimerai dès maintenant (si possible bien sûr) me pencher dessus, histoire d’avoir plus de visibilité.

En gros :

• tu arrives en unité en tant qu’EG, et ce pour tes premiers mois d’affectation
  • tu passes ensuite GND sous contrat (monogalon)
  • tu pourras intégrer le corps des sous-officiers de carrière après 4 années de service
  • pour accéder au grade de MDC, il te faudra obtenir le diplôme d’OPJ, ou passer par la voie professionnelle (en gros, « à l’ancienneté », après 15 années de service)
  • une fois MDC, il te faut 2 années dans le grade pour passer AJD (automatique)
  • après 2 années dans le grade, tu pourras demander à avancer ADC.
  • après 2 années dans la grade, tu pourras demander à avancer MAJ.

Il n’y a pas de diplômes obligatoires, hormis l’OPJ si tu ne veux pas plafonner.
En théorie, il n’existe plus de mutations obligatoires dans le cadre de l’avancement, en particulier pour ce qui est de l’avancement automatique.
C’est moins vrai pour l’avancement au-delà d’ADJ.

Quand tu te mets à l’avancement, tu as trois possibilités :

• refuser la mobilité
  • refuser la mobilité, mais être ouvert aux propositions
  • accepter la mobilité (avec précision : niveau régional, niveau national)
    Selon le cas, prendre le grade sera ou non conditionné à la prise d’une nouvelle affectation. Il est toujours possible de refuser la mobilité proposée, mais alors l’avancement n’a pas lieu.
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes précisions ça m’éclaire déjà un peu plus.
Dernière question : ok pour mutation pour avancement (avancement = passage de grade si je comprends bien) si passage OPJ sans passage de grade, mut obligatoire aussi ?

Depuis cette année, l’obtention de l’OPJ est automatiquement suivie d’une mutation. Normalement celle-ci se fait au profit d’une région « défavorisée », comprendre « à forte activité et/ou en manque d’OPJ »…

1 « J'aime »

Détail important donc, ok ça marche, merci beaucoup !
Ca sent le freinage des 4 fers de ceux qui ne voudront pas bouger de leur région ça…

Aux dernières nouvelles, la mutation est seulement régionale, et non nationale. Car c’est la région qui paye la formation, et elles n’ont pas d’intérêt à former les OPJ pour qu’ils partent tous en défavorisé… déjà qu’il y a eu déficit dans chaque région…

Aussi, certaines régions ont d’ores et déjà annoncé qu’elles ne feraient pas de mutation pour le cycle en cours. Personne entre la région, DH, etc, ne veut (ou ne peut) payer les déménagements.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses les gars/filles c’est super. Petite précision est ce que ce parcours pour devenir OPJ est aussi réalisable en PSIG ou c’est uniquement en brigade avec beaucoup de judiciaire ?

Non tu peux passer le concours en étant en PSIG, seulement, tu n’exerceras, en fonction des PSIG, quasiment aucune prérogative liée au judiciaire.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une question relative au calcul de l’ancienneté. J’aimerais passer le concours semi-direct une fois les conditions requises obtenues. Cependant je sais que la limite est de 36 ans et qu’il faut 6 ans de carrière. Sachant que je commence l’école de sous-officier cette année(28 ans), je voudrais savoir si ça passe. Merci

Bonjour,

Un projet de rénovation des parcours de carrière des officiers prévoit que l’âge limite pour le concours OG-SD passe de 36 à 33 ans.

Dans ce cas il se pourrait que vous ne répondiez plus au critère d’éligibilité.

1 « J'aime »

Je vois merci. Autre question, pour les spécialités qui demandes X années d’expérience, c’est à partir du moment où l’on passe de carrière ou bien dès la formation ?

Généralement les spécialités demandent d’être de carrière voir d’être OPJ ( BR par exemple)

1 « J'aime »