C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Bonjour à tous,
Moi c’est Benoît, 35ans, futur réserviste, PMG cet été à Sissone (02)
Destiné plutôt à une carrière d’officier, j’ai fait d’autres choix au cours de ma carrière pro et suis resté civil.
Je souhaite maintenant donner quelques jours par an à la Gandarmerie
Au plaisir de se croiser
Benoît

Bonsoir,

Pour mon cas c’est John.
Je vais sur mes 27 ans cette été.

Inscrit à de multiples reprises au concours SOG, je ne m’y suis jamais présenté car au boulot on avait toujours « besoin de moi » …
Aujourd’hui je le regrette… Car dans le civil je n’évolue pas, j’en suis au point mort et je ne me trouve pas, malgré près de 10 ans à vouloir rentrer dans le monde militaire.

Cette fois ci c’est la bonne (du moins je vais passer les épreuves, les réussir c’est autre chose), je suis actuellement à mon compte pour avoir le temps libre nécessaire quand j’en ai besoin !

Si par hasard d’autres candidats sont dans mon cas, et hésites car ils ne veulent pas s’absenter de leur poste actuel, allez passer les épreuves ! Moi aujourd’hui je regrette d’avoir perdu tant d’années …

À bientôt !

Bienvenue à toi,

J’en profite pour te glisser une info si jamais, c’est pas forcément connu de tout le monde : le fait de s’inscrire au concours mais de ne pas se présenter à l’épreuve d’admission ne gâche pas une des trois tentatives, du coup si tu n’as jamais fait d’épreuve, tu as encore tes trois tentatives devant toi :smiley:
Force à toi pour le concours, prépare le bien !

4 « J'aime »

Salut,

Tu n’as pas de congés payés? La date des écrits est connue d’avance, du coup tu peux poser des congés pour te rendre aux épreuves écrites.

Pour les épreuves d’admission, la date est également communiquée à l’avance donc même chose que pour les écrits :wink:.

Et tu sais 27 ans ce n’est pas vieux :sweat_smile:, tu peux passer le concours jusqu’à 35 ans.

Bonne chance à toi pour ton concours.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

je m’appelle Gaetan, j’ai 23 ans et un bac littéraire en poche…
j’hésite vraiment entre débuter GAV ou directement sous officier…

j’hésite également entre la Gendarmerie et La Police Nationale…

quel conseil pouvez - vous me donner ?

En ce moment les inscriptions au concours sous-officier sont ouvertes, profite-en déjà pour déposer une candidature (même si tu changes d’avis par la suite et que tu n’y vas pas c’est pas grave)

Ensuite, à 23 ans et en ayant un bac, c’est plus judicieux de faire sous-officier, à 23 ans on a déjà une certaine maturité en général ce qui peut aider pour le concours et la formation, et les possibilités d’évolutions sont beaucoup plus larges par la suite que pour un GAV (qui devra repasser le concours SOG pour monter par la suite de toute manière).

Après concernant le dilemme Police / Gendarmerie, c’est purement personnel, mais les questions à te poser sont: où est-ce que tu aimerais travailler ? (en ville principalement, ou alors n’importe où on t’enverra ?), est-ce que l’aspect militaire t’attire ? (c’est des contraintes de travail et de disponibilité, mais « compensées » par des avantages: plus de congés, un logement sans loyer…)
Il y a aussi quelques spécialités qui ne sont accessibles que par la Police ou d’autres par la Gendarmerie, il existe aussi une passerelle entre les deux institutions, mais qui apparemment est assez difficile d’accès…

3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je me présente, je m’appelle Bastien, je viens d’avoir mes 25 ans.
Je suis développeur Web de métier et j’ai enfin sauté le pas courant décembre 2020 en déposant ma candidature pour la réserve car c’est une chose que je voulais faire depuis mes 18 ans.

J’ai passé les tests psychotechniques à Valenciennes le 29/01 dernier et je suis encore en attente du resultat de ceux-ci.

A bientôt !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est top ce forum ! Une vraie mine d’or !

Je suis Vincent, presque 26 ans, j’ai été boulanger et ouvrier dans les travaux publics, j’ai repris mes études en 2019 pour passer un DAEU (équivalent du bac) obtenu avec mention TB, derrière j’ai fais un service civique auprès d’une association qui protège l’environnement. J’ai refais un petit tour dans les travaux publics et maintenant je suis bien décidé à faire carrière dans la gendarmerie. Depuis mes 18 ans je pensais faire dans l’armée ou dans la police, je n’étais pas encore assez mature et assez sûr de moi pour me lancer. Je me suis donc inscrit pour passer le concours SOG en septembre. Je veux faire GAV pour déjà avoir un pied dedans et être mieux préparer pour le concours de SOG.

À très bientôt sur le forum !

3 « J'aime »

Bonjour à toi @Vincenth et bienvenue :slight_smile:

Je passe de temps en temps sur ce topic, alors j’en profite également pour souhaitez la bienvenue à toutes les personnes qui ont rejoins gcommegendarme :slight_smile:

Au plaisir de pouvoir discuter avec vous.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’aimerais me présenter à mon tour ! :slight_smile:

Je suis une jeune femme de bientôt 20 ans et titulaire d’un BAC STMG.

Je me suis inscrite au concours des douanes catégorie B, branche de la surveillance. Malgré une année à travailler pour me préparer au mieux, je n’ai pas été retenue. (c’est un concours très sélectif) Donc, j’ai décidé de m’inscrire pour l’examen de GAV. Mon année à réviser pour le concours de la douane ma énormément servie. Grâce à ça, j’ai réussi à passer les écrits de GAV. J’attends de passer ma VM qui se déroulera le 11 mai, en espérant que tout ira bien. Je me suis aussi inscrite au concours des SOG 2021. J’ai tellement hâte.

Tout les jours je m’entraine autant physiquement que mentalement. Pour moi, ce métier est une vraie vocation et j’aimerais beaucoup en être. Je suis de nature à vouloir aider les autres et à me surpasser. Je suis une femme très ambitieuse et motiver. Ce que j’aime par-dessus tout, que ça soit en gendarmerie, en douane ou à l’armée, c’est la cohésion, l’esprit d’équipe, apprendre des autres, leurs savoir-être et savoir-faire et pour pouvoir moi aussi un jour transmettre à mon tour.

A bientôt !

PS : Ce forum est vraiment génial ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Bienvenue à toi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Yeah ! Bienvenue à tous !

2 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement dans le civil j’aimerais me lancer dans une carrière en tant qu’officier en Gendarmerie nationale sur le court terme. J’ai actuellement pas mal de questions mais essaye d’y répondre seul via les sites gouvernementaux. Je vais toutefois être réaliste en avouant que des interrogations resteront probablement en suspens malgré mes recherches.

Si jamais une carrière en tant qu’OG s’offre à moi, je serais ravi de partager mes retours d’expérience ici ; afin d’aider les personnes qui seront dans la situation que je vis actuellement.

En espérant être un membre récurrent à l’avenir,

1 « J'aime »

Je t’invite à lire les sujets sur le concours d’OG, qui demande une grande préparation.
Pour ce qui est de « court terme » :man_shrugging:

2 « J'aime »

Bonjour ,
Je m’appelle Eric , 44 ans je suis éducateur dans un centre d’hébergement d’urgence , dans quelques jours je passerais les test à Lyon pour rentrer dans la réserve opérationnelle.

1 « J'aime »

Bienvenue à tous :tada:

1 « J'aime »

Par « court terme », j’entendais déposer un candidature d’ici un an ou deux. Je ne compte pas venir les mains dans les poches, si cela peut rassurer :slight_smile:

J’ai effectivement commencé à lire beaucoup de sujets déjà existants, ce qui est très instructif une fois les sigles maîtrisés !

Merci du retour toutefois !

2 « J'aime »

C’est surtout pour toi, je ne peux que te souhaiter bon courage !