C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Bonjour, je m’appelle Paul et j’ai 21 ans.

Actuellement en quatrième année d’école d’ingénieurs, je me retrouve à un carrefour décisif concernant mon avenir professionnel. Initialement, sur les conseils d’un CIRFA, j’envisageais de soumettre ma candidature en tant qu’EVATFS pour le 13eRDP (FS terre). Néanmoins, cette voie me semble aujourd’hui comme un renoncement potentiel à l’investissement considérable de cinq années d’études supérieures. Mon véritable objectif est d’intégrer un régiment FS/unité spécialisée dans le renseignement, disposant de qualifications parachutistes. C’est dans cette optique que je me questionne sur la pertinence de passer par l’EOGN comme tremplin vers mon ambition ultime : être sélectionné pour le pré-stage du GIGN après cinq ans de service, avec naturellement un intérêt particulier pour la FOR.

Merci d’avance pour vos réponses et conseils :slightly_smiling_face:

Bonjour Paul,

C’est un bel objectif, et une question légitime sur le fait de mettre de côté tes années d’études. Et via l’EOGN, tu pourrais avoir accès à d’autres spécialités que le GIGN, que tu ne connais pas forcément mais qui pourraient aussi te plaire (GOS par exemple, ou PSPG).

Envisages-tu aussi une admission en Ecole d’Officier dans les différentes Armées ? Je sais que cela se fait à l’Ecole de l’Air, j’imagine que cela doit être le cas pour Navale aussi, et peut-être St Cyr.

Sinon, tu peux aussi tenter le recrutement en tant qu’Officier Sur Titres (OST) dans les différentes Armées avec un Bac+3, puis concourir pour passer d’active plus tard.

Pas mal d’unités font un peu de rens (par exemple, pénétration sous voile puis camouflage, prise de renseignement pour in fine effectuer un guidage de frappe aérienne parmi les missions CPA) même si aucun n’en fait autant que le 13, à part sans doute des unités spécialisées des Chasseurs Alpins (le GCM).
Mais dans tous les cas les missions sont variées (c’est ce qui fait la spécificité des FS), et les entraînements aussi, forcément.

Les opérateurs sont tous de bon niveau, avec plusieurs spé, donc tes études et une bonne capacité de raisonnement, ainsi que l’aptitude à bricoler du matos et à improviser, te serviront.
En tant qu’officier, tu servirais probablement un peu moins longtemps sur le terrain, mais avec la possibilité de poursuivre plus longtemps dans ta spé avec d’autres responsabilités.

Bonne réflexion et bon courage !

1 « J'aime »

normalement je suis positionner sur celle ci d’après ce que ma dis le adjudant chef qui ma téléphoné si l’enquête de moralite est ok …

Bonjour à tous,
Je m’appelle Arthur et à 29 ans je viens de réussir la sélection OSCE (entrée prévue à l’EOGN en août).
Au plaisir d’échanger avec vous !

4 « J'aime »

Félicitations

1 « J'aime »

Merci !

Bonjour tout le monde,

Je suis Jérémy, j’ai 35 ans.
Je suis en gendarmerie depuis 2011.
J’ai commencé GAV. Je suis sous officier depuis 2015.

Affecté en GM J’ai obtenu le DA en 2020

Actuellement en séjour outre-mer en Guyane.

Je suis ici car je souhaite des renseignements sur le passerelle CSTAGN pour ma compagne.

Au plaisir !

3 « J'aime »

Bonjour, je n’arrive pas à crée un nouveau post :sweat_smile: je souhaite en créer un pour avoir des renseignements sur l’achat d’un porte plaque

Bonjour,

Merci de passer encore quelques temps sur le forum, vous êtes nouveau et soumis encore à la découverte du forum :slight_smile:

Lisez des messages, réagissez et vous pourrez créer bientôt des nouveaux posts :+1:

cf : Comprendre le système de "niveaux de confiance"

2 « J'aime »

Dommage que tu aies supprimé ton message

J’ai fais un post dédié @MMT :slight_smile:

Bonjour Paul,
Tu as déjà fais un beau chemin. Après, selon ta condition sportive, ta préparation physique et mentale que tu devras faire avant d’intégrer ce type d’unité, tu peux aussi envisager cet axe :
Va jusqu’au bout de ton cursus scolaire, passe ton diplôme d’ingénieur, il sera acquis à vie :wink:
Ensuite, plutôt qu’EVAT, essaie de présenter ENSOA à Saint-Maix, si déjà tu as une tête bien faite, les cours et examens qui concernent plus la « théorie » ne seront que plus simple pour toi, tu pourras aider aussi tes camarades de promo, si tu termines dans les meilleurs, major de promo, deuxième voire troisième, il y aura certainement des places de sous-officiers ouvertes soit pour le 13 soit pour le 1er, et commencer comme sous-off dans ces régiments ne t’interdit pas plus tard de préparer le concours officier… Mais dans tous les cas, ne t’empêche pas tes objectifs mais prépare bien les suites… Bonne continuation :wink:

Bonjour, candidat réserviste dans le 78, j’ai un entretien mi juin. Je voudrais savoir quelles questions sont susceptibles de m’être posées et recevoir des conseils pour la tenue, la posture et le langage pour mieux me préparer, notamment comment s’adresser à son recruteur (madame, monsieur ou grade). Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour, merci d’avoir créé ce lieu d’entraide !

J’ai 29 ans et je me prépare à devenir SOG, via le concours externe. J’ai bientôt RDV avec un recruteur.

Ce que je vise, pour le moment, en GN : choisir la GD, passer l’OPJ, puis dans quelques années devenir officier & intégrer une brigade de recherche.

Ce qui m’attire ce sont : les valeurs militaires, pouvoir servir, protéger et assister mes concitoyens, l’action, l’absence de routine. Je n’ai pas encore d’enfants et j’ai une grande expérience de la mobilité géographique. Je pense donc pouvoir trouver mon bonheur en gendarmerie.

Je suis originaire du Sud-ouest (Charentes), et basé à Lille actuellement.

Au plaisir d’échanger sur le forum, ou de se croiser - faites-moi donc signe si vous êtes dans le Nord ! Et sinon, à bientôt en incorpo ou sur le terrain ! :fr:

2 « J'aime »

Bonjour,

Lors de mon entretien, le recruteur m’a demandé de lui expliquer mon parcours scolaire et de détaillé mes motivations. Pour la tenue habits toi normalement mais bien c’est-à-dire pas de jogging par exemple, la posture et le langage tiens toi droit et parle avec un langage soutenu.

Bonjour, je vous remercie pour ces précisions.
Des questions posées sur le corps des Armées, les grades, les missions ou la devise?
J’essaie de me préparer au mieux sans trop savoir si c’est nécessaire de connaître tous ces éléments.
Autre question qui peut paraître bête ou futile : pour dire bonjour, plutôt poignée de main &/ou juste bonjour en ajoutant le grade?
Merci d’avance pour votre aide.

C’est pas bête comme question!
Vu que tu es encore civil, juste « bonjour monsieur/madame ». Il n’est pas attendu que tu connaisses les grades alors que tu n’es pas militaire (et ça évite de se tromper!)

Pas de poignée de main d’initiative. S’il te tend la main, tu réponds, sinon tu ne fais pas

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Je suis Romain et j’ai 35ans

Je suis actuellement en parcours pour intégrer la réserve.
Je pense que cela va être semé d’embûches pour moi.
Ayant eu un accident grave il y a quelques années qui ne me dérange en rien à l’heure d’aujourd’hui.
Ayant du matériel dans le corps, voir comment cela se passe à la VM.
Je tiendrais bien sûr au courant au fur et à mesure de l’avancée de la situation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis J-C, 29 ans. Je travaille pour les forces depuis plusieurs années en tant qu’industriel.
Je suis candidat à la réserve dans le Sud, ma PMG est en octobre.
Si tout se passe bien, hâte d’avoir l’honneur d’être en unité !

Bonne journée