Bonjour à tous,
je m’appelle Étienne. J’ai 33 ans, je suis père de famille ; ingénieur dans l’industrie aérospatiale (je conçois des « bouts » de satellites pour l’armée, les télécom, des missions scientifiques…) ; passionné d’histoire, de sport, de lecture. Je souhaite intégrer la Réserve de Gendarmerie.
Mon avatar est le portrait du Maréchal Moncey. C’est en effet le seul gendarme a avoir obtenu cette dignité sous Napoléon Ier.
Je suis fasciné depuis longtemps par la chose militaire. Les décorations de mes aïeux dans une vitrine, et la conscience que j’ai beaucoup reçu de la France, constituent une partie de moi-même.
Depuis des années, nous avons connu des attentats, le saccage de l’Arc de Triomphe, la montée de la violence, et ce confinement où tant de gens de bonne volonté (soignants, forces de l’ordre, bénévoles) ont montré tant de bravoure. Dans ma tête, il y a cette voix qui demande « Que fais-tu pour les autres, pour ton pays, comment peux-tu aider, prévenir, et protéger? ». Pas grand chose pour le moment !
J’ignorais jusqu’à très récemment que la Gendarmerie disposait d’une réserve. J’ai fait quelques recherches, et je pense que cet engagement est fait pour moi. Je m’y prépare, doucement mais assurément, sans empressement ni faux espoirs.
J’ai tenté une PM dans l’armée de terre en 2009, mais à l’époque c’était tombé à l’eau. Je n’ai jamais clairement su pourquoi (plus de places? Annulation? Recalé à la VM?). Je n’ai aucun problème de santé, je suis juste très myope mais en bonne condition physique.
Je suis tenace, patient, et extrêmement motivé. Je veux aller jusqu’au bout de cet engagement.
Le dépôt des candidatures commence en septembre/ octobre pour une PMG dans un an… Alors si d’ici-là certains d’entre vous ont des infos, tuyaux, conseils à me donner, je les prends tous avec joie et gratitude.
Salutations!
Étienne.