C'est ta 1ère visite ? Bienvenue!

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julien, 38 ans, j’habite en Haute Savoie. Je suis cadre de santé depuis 3 ans maintenant.

Cela fait déjà quelques années que je réfléchis à intégrer la gendarmerie en tant que réserviste.

J’ai tout dernièrement commencé à entamer les démarches pour intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie de mon département.

Je vous remercie d’ores et déjà pour toutes les informations que j’ai déjà pu glaner sur ce forum.

Bon début de semaine à tous.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai 31ans, je suis réserviste depuis 5 ans et j’ai été reçue au concours SOG de mars 2023. Mon objectif est d’intégrer une unité de montagne.

J’ai pas mal parcouru le forum pendant ma préparation au concours donc il était temps de me présenter :slightly_smiling_face:. Je répondrai avec plaisir aux questions des uns et des autres.

Amicalement

1 « J'aime »

Si tu mets des liens, numéros de téléphone, si tu utilises certains mots clés ou si tu es nouveau sur le forum. Dans ces cas là tu as des chances pour que ton message soit vérifié :wink:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

bonjour à tous, je m’appelle Evan, j’ai 18ans et j’incorpore l’ecole de Tulle en tant que GAV le 18 septembre 2023! Une nouvelle aventure commence pour moi que j’espère la plus longue possible.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Émilie, bientôt 23 ans.
En pleine reconversion professionnelle, également réserviste en police nationale, je me suis inscrite aux tests de sélection gav.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Sylvain,
Personne du Civil, qui s’interroge sur une réorientation tardive professionnelle. (J’ai 32 ans) pour être SOG via Concours externe.

Bonjour @Sebastien . Je n’arrive pas à publier une question dans la SOG afin d’avoir des conseils, ai-je omis une étape de validation de mon compte ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Sylvain_lc :slight_smile:

Non, je ne vois aucun soucis. On ne peut pas publier dans la catégorie SOG, il faut choisir une sous catégorie. C’est peut être de là que vient me soucis :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit en tant que réserviste dans le département du 86. Je travail dans le secteur de l’assurance et plus précisément dans la lutte contre la fraude.

Je viens de passer l’ensemble de mes entretiens / tests. Tout est bon pour ma part sur ces points.

PMG à Mont-De-Marsan pour le bloc 1 sur la période des vacances de la Toussaint. Bloc 2 début décembre, toujours sur Mont-De-Marsan :slight_smile:

@Sylvain_lc , je n’ai pas pu créer de poste afin de savoir qui sera présent sur ces 2 blocs.

Bonjour à tous,

Maxime, 21 ans. Je finis actuellement un Master de Science Po, Risques, Sécurité, Conflits en alternance dans une entreprise d’aérospatial.

Après cette expérience dans l’analyse des risques sécuritaires industriels, je souhaite obtenir le concours d’officier de la Gendarmerie . Je suis ici car je suis un peu perdu sur les modalités des concours d’officiers, que ce soit OG Univ, OG sur titres (qui me paraît plus accessible) ou encore la filière OSC-E.

Merci d’avance à ceux qui auront des pistes d’explication !

Bonjour à tous, j’ai 25 ans et je souhaite passer le concours universitaire de 2024 pour devenir officier. Je me suis créé un compte pour savoir s’il était possible de rejoindre la gendarmerie en ayant de légères crises d’asthme à cause du pollen ? Si la réponse est non en l’état, est-il possible d’être admis en prouvant que l’on suit une immunothérapie (traitement de désensibilisation) initiée des mois avant la passation des épreuves ?

Si quelqu’un pouvait me répondre ici ce serait bien, merci d’avance et bonne préparation !

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,

Je m’appelle Alexandre , j’ai 24 ans et je commence mon cursus pour devenir réserviste de la gendarmerie.
Autrement je suis agent de sécurité privée pour la DGA .
hâte d’échanger avec vous !

Cordialement,
Alexandre

2 « J'aime »

Bonjour,

Concernant l’asthme dans les armées (ce qui inclut la gendarmerie), seul un médecin militaire pourra vous répondre avec certitude.
Cependant, d’après les informations que j’ai pu avoir, l’asthme peut être bloquant s’il est lié à la poussière. S’il est lié au pollen et si vous suivez le traitement médical approprié, il est peut-être envisageable de s’engager au sein des forces, sous couvert de confirmation par un médecin militaire.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

Diplôme intéressant, vous présentez un cursus intéressant qui peut être un atout pour présenter une candidature d’officier, en gendarmerie certes, mais pour les armées de terre et de l’air également, si cela peut vous intéresser de quelconque manière.

Concernant vos questions sur les modalités des concours officier, le site de recrutement de la gendarmerie vous apportera toutes les explications dans la rubrique « officiers ». La différence notable majeure entre les 3 recrutements qui vous intéressent est le profil de carrière. Si les recrutements univ et titres permettent de devenir officier de carrière et donc un parcours professionnel long au sein de l’institution, les osc ont vocation à faire un parcours plus court, en commençant obligatoirement en gendarmerie mobile, voire à la garde si places disponibles.
Ensuite, le recrutement sur titres s’adresse plutôt aux filières techniques et scientifiques, la gendarmerie ciblant des cursus et diplômes plus spécifiques dans ces domaines, dont la précision est accessible via le site de recrutement.

Vu votre parcours, il me semble que les voies qui vous sont les plus accessibles sont les recrutement Univ et OSC.

En espérant avoir pu vous éclairer.

1 « J'aime »

Bonjour, désolé mais jai une question un peu meme beaucoup stupide mais est ce que les gendarmes réservistes ont le droit d’avoir un porte carte avec la médaille de la gendarmerie nationale étant donné qu’ils ont une carte de réserviste ?

Oui tu peux mais tu dois l’acheter toi.

Merci beaucoup et désolé pour la question un peu idiote

Y’a pas de question idiote :wink:.

2 « J'aime »

Bonjour à tous ,

Je m’appelle Thomas, j’ai 25 ans et je suis en plein cursus pour devenir réserviste de la gendarmerie en Bretagne. (Dossier envoyé, entretien téléphonique passé, attente de retour de Rennes pour la suite).

Dans le privé je suis Chef de projet dans le domaine de l’assurance-vie.

Bien à vous,

Bonjour à tous!

Je viens de m’inscrire sur le forum, après l’avoir longuement consulté :slight_smile:

J’ai 34 ans et je souhaite intégrer la gendarmerie.

C’est un rêve de gosse que je n’ai pas pu concrétiser.

Aujourd’hui le temps me file entre les doigts et je n’aurais qu’une chance ou deux de réussir le concours SOG.

Les prochains mois vont être assez sport :smiley:

Bon courage à tous!