J’écris pour un ami qui est actuellement dans l’armée de terre. Il se demandait s’il y avait une possibilité de finir son contrat en gendarmerie. Il lui reste actuellement deux ans, mais aimerait passer le concours (que ce soit gav ou sous off) le plus tôt possible.
Je suis Caporal-Chef dans l’infanterie avec 8 ans et demi de service, je suis allé voir un conseiller pour voir si il y avait une passerelle pour aller en Gendarmerie.
Il m’a assuré qu’à part un agrément à demander au bout de 14 ou 15 ans de service pour un militaire du rang il n’y avait rien à par passer le concours basique m.
Serait-il possible d’avoir le lien pour consulter le sujet sur la VCA svp ?
Alors effectivement quand tu es MDR, il n’y a pas de passerelle entre l’armée et la gendarmerie, l’ancienneté dont tu disposes t’ouvre simplement les portes vers le passage du concours SOG2 (en interne) pour intégrer une école de sous-officiers même si tu n’as pas le baccalauréat.
Il n’y a même plus d’agrément exceptionnel désormais, le changement d’armée est réservé aux sous-officiers et officiers
Pour y répondre si tu peux faire une VCA même en tant militaire du rang, mais que par voie concours interne/externe.
Il ne pourra pas faire GAV, l’administration n’accepte pas ce genre de changement uniquement pour faire S/off ou Off, par contre faire changement d’armée par concours 3ème voies même en étant militaire du rang qui fait accéder au statut de S/off c’est possible, et il faut avoir un dossier solide et les places sont restreintes.