J’ai un ami actuellement au sein d’un régiment de l’armée de terre, souhaiterait basculer sur la bleue à la suite de son contrat qui se termine bientôt. J’ai pas su répondre à ses questions suivantes :
Comment se passe le changement d’armée ? sur le concours SOG, doit-il repasser la formation dans son entièreté ou peut intégrer sans refaire toute la formation militaire spécifique etc ?
y’a t-il des passerelles spécifiques pour des mili sous contrat ?
Son service Rh a l’air un peu dépassé donc si vous avez des petits tips aussi je suis preneur.
Pour la réserve, les VCA (Volontaire changement d’arme) avait une formation écourtée mais j’imagine que pour les sog cela doit être différent.
Bonjour, je suis actuellement en école et je viens de l’armée de terre, le mieux a faire ainsi que se qui se fais le plus couramment c’est le concours interne « sog 2 » qui a lieu 1 fois par ans en septembre, la condition est d’avoir le bac, et de justifier 4 ans d’armée le 1er janvier de l’année du concours, sinon y’a le externe ouvert à tout le monde titulaire du baccalauréat, si pas de bac s’orienter vers gendarme adjoint volontaire.
Le seule point positif en étant ancien militaire ce de gardé son ancienneté militaire pour la retraite et la solde.
S’il réussi le concours que sa soit externe ou interne et qu’il est toujours sous contrat avec l’armée de terre il sera muté en gendarmerie et n’aura pas a finir son contrat initial de l’armée de terre.
Dans le cadre d’un changement d’armée entre l’AdT et la Gendarmerie, il existe la VCA ou « Voie de changement d’armée », la sélection se fait sur dossier avec un entretien de motivation. Si ça passe et qu’il y a accord de la hiérarchie, ton ami gardera son grade en intégrant la Gendarmerie et sera affecté dans une école de gendarmerie avec à peu près 3 mois et demi de stage à l’issue de sa formation.
Le bon point avec une VCA c’est que ça évite d’avoir à passer les concours, il y a intégration immédiate en école.
Oui mais ce une demande avec une chance minime d’aboutir un changement d’armée comme cela les RH dans l’armée de terre validé quasi jamais. Ce simple des centaines de demande sont faite chaque année et sont refusé. Ce mille fois plus simple de présenter et réussir le concours en externe ou en interne pour rentrer en gendarmerie.
Si il a 4 ans de service il peut passé le concours en interne, ce que on appelle changement d’armée par voie concours, comme moi c’est mon cas.
Il y a des exemplaires de compte rendu de changement d’armes sur intradef.
Démarché: il en parle à son CDU de son projet de changement d’armée.
Il fera un compte rendu A4 et A3, avec avis du CDU et Chef de corps, que leurs avis soit positif ou négatif ça ne changera rien pour lui, si il réussi le concours.
Une fois tout est fait, le compte rendu à déposer au Pôle Atlas de son régiment, et qu’il s’inscrit au concours bien sûr que ce soit interne/externe c’est même manip.
Le problème: La gendarmerie lors de son orale demandera un avis encore à son CDU, si le dernier n’est pas favorable, ça va ressortir lors de l’entretien/l’orale, mais rien qui dit que ça peut lui porter préjudice ou pas, sa reste un avis.
Le compte rendu c’est pour prévenir à l’ADT que en cas de réussite au concours il peut partir en Gie tranquillement en faisant son circuit départ.
Une chose que tout le monde ne connaissent pas il peut le jour du concours que ce soit écrit/sport/orale il peut se présenter en ordre de mission, comme ça il aura pas des jours à poser. Mon cas je me suis présenté aux épreuves avec un véhicule militaire tout au frais de l’armée.
Après je suis à AAE, en Escadron qui tourne comme la mobile avec un bon CDU…