J’ai 35 ans et je me pose beaucoup de question avant d’incorporer une école de gendarmerie et je souhaite avoir des retours d’expérience :
Une incorporation à 35 ans n’est ce pas trop tard et un frein pour évoluer dans l’institution ?
En école l’age n’est t’il pas une difficulté pour toutes la partie sportive car la récupération n’est pas la même.
Qu’en est t’il du sport en école ? Quelle est la récurrence ? Comment le vivre si lors du concours la note a été très moyenne ?
Quelle est le taux de réussite et de sortie de l’école car abandonné tous et recommencer avec un risque de ne pas réussir cela fait relativement peur ?
Une fois en poste, avez vous une idée de la rémunération car entre les grilles qui annonce plutôt un 2100 brut et certain site qui annonce un 2100 net quel est le réel salaire ? Quelle est sa revalorisation dans le temps et surtout en terme de montant et de durée.
Concernant le logement je sais que c’est tres aléatoire mais de manière générale pour un célibataire qu’elle est la surface du logement qu’il peux espérer?
Voila je me pose beaucoup de question car entre ce que je peux voir en réserve et l’actif cela reste un inconnu.
Pour avoir connu la situation, je pense pouvoir répondre en grande partie à tes questions.
Entré à 36 ans en école, j’ai aujourd’hui 41 ans. Je suis OPJ, MDC, je serai ADJ en janvier 2026…
L’âge n’est absolument pas un frein à l’évolution, comme souvent, il suffit de s’en donner les moyens.
En école, forcément qu’être parmi les plus âgés ajoute une difficulté, puisque les barêmes école ne tiennent pas compte de l’âge des EG. Il faut donc s’accrocher, parce qu’il est clair qu’à 35 ans on n’a pas la caisse comme à 20 (encore que, dans certains cas c’est pas toujours vrai).
La pratique du sport en école est « fréquente ». Pas quotidienne, mais au moins hebdomadaire, plusieurs fois par semaine et sous plusieurs formes possibles. Ça n’a jamais été une grande difficulté pour moi, même si j’ai eu la note de 6/20 en sport à l’épreuve de l’examen.
Pour le reste, tu pourras trouver les infos au fil du forum.
Salut, je vais répondre à tes dernières questions.
. Le taux de réussite en école est quand même élevé en sog. À part les démissions, c’est quand même rare les personnes qui redoublent. Si tu bosses un minimum tu réussiras à 100%. Surtout que la gendarmerie est dans une optique de sortir un maximum de personnes quitte à baisser le niveau.
Niveau salaire je parle en tant que célibataire sans enfant. 1600 et des brouettes en tant qu’EG et 2200 net en tant que monogalon (je suis en île de France donc salaire augmenté par rapport aux autres régions)
Niveau logement tu peux t’attendre à tout. Je suis solo et pourtant j’ai un f5 de plus de 100m2. Mais de ce que
j’ai plus voir tu as minimum un f2 en étant célibataire.
Si je me souviens bien, j’avais obtenu un 11,5/20 à l’évaluation finale.
Ce qui est, pour moi, très satisfaisant au vu de ma condition physique à mon incorporation x)
Comme je disais dans ma première réponse, 6/20 à l’EPG du concours. Ce qui ne m’empêche pas de valider les CCPM chaque année depuis, et avec de la marge comparé au barème de ma tranche d’âge !
De toute façon, des lacunes en sport seront un peu rattrapées ailleurs, notamment sur la note d’aptitude : quelqu’un qui pète les scores sportivement n’a pas de marge de progression, il devra briller par ailleurs. Quelqu’un qui a des difficultés au début et qui montre une bonne combativité et une progression sensible sera récompensé.